Avec JURASSIC WORLD EVOLUTION™ prenez les commandes de toutes les attractions du parc ainsi que des laboratoires de créations de dinosaures et du staff encadrant. Le Big boss Simon Masrani, c’est vous !
Disponible sur PC, Playstation 4 et Xbox One, le moment est venu pour vous de vous lancer dans la création de votre propre parc d’attraction Jurassic World.

Bienvenue sur les îles légendaires de Las Cinco Muertes !

L’histoire se situe donc bien avant Jurassic World Fallen Kingdom puisqu’on est au début de l’exploitation du parc Jurassic World, avant que tout ne parte en cacahuète… Et vous vous rendrez compte assez rapidement que tout peu basculer plus vite que prévu…

 test jeu xbox ps4 PC - Jurassic World Evolution

Présenté sous la forme d’un jeu de stratégie temps réel, Jurassic World Evolution place donc le joueur à la tête des opérations de la légendaire Isla Nublar et des îles alentours, formant l’archipel des Muertes.
Il vous faudra construire des attractions, des unités de confinement et des infrastructures de recherche tout en menant en parallèle des recherches génétiques pour développer de nouvelles espèces de dinosaures, lancer les gestations desdites espèces, nourrir et soigner les pensionnaires déjà créés, et bien entendu vous occuper du bien-être des visiteurs de votre parc.

Dans cette tâche difficile, vous serez aidé par Jeff Goldblum, alias Dr. Ian Malcolm, qui vous guidera dans certains choix tactiques ou moraux à faire. Ce même Dr. Ian Malcom sera secondé par Bryce Dallas Howard et B.D. Wong, dans leurs rôles respectifs, de la directrice des opérations Claire Dearing et du généticien Dr. Henry Wu. Trois personnages qui représenteront dans le jeu 3 divisions ayant chacune leurs propres missions. De quoi vous plonger complètement dans l’univers du film.

test jeu xbox ps4 PC - Jurassic World Evolution

Teaser

L’avis de la rédac’

Le principe du jeu est simple. Nous avons en tout 5 îles avec chacune 3 objectifs. Pour débloquer ces objectifs il va falloir réaliser une multitude de « petites » missions proposées par les divisions afin de gagner en réputation auprès de celles-ci.

Nous sommes donc en charge de rendre le parc rentable en y ajoutant enclos et magasins en tout genre tout en nous occupant de nos charmants dinosaures.

En principe cela s’annonçait vraiment bien. Étant fan des jeux « Roller Coaster Tycoon » et Jurassic World Evolution étant réalisé par la même équipe, je m’attendais au même principe de gestion mais cette fois-ci avec des dinosaures.

Au final il n’en est rien. La gestion ainsi que le gameplay étant différents sur de nombreux points.

Dans Jurassic World Evolution l’aspect création et gestion du parc s’avère ultra simplifié (nouvelles générations oblige ?). Impossible de customiser son parc avec la moindre fontaine ou quelques plantes. Seul l’ajout d’arbres et de chemins seront autorisés. C’est plutôt chiche !

Tout comme les attractions limitées aux enclos, aux gyroroues et au train monorail. Pas de spectacle, de balade en jeep ou autre. Nous avons seulement accès à une liste de magasins et bâtiments de type : exposition de fossiles, bowling, bar… mais qu’il sera impossible de visiter en vue à la première personne.

test jeu xbox ps4 PC - Jurassic World Evolution

Campagne et gestion du parc

Concernant l’aspect gestion, c’est un peu le même constat. Aucun tableau pour voir en un coup d’œil la satisfaction des visiteurs, la rentabilité des magasins, créer des campagnes de communication ou autre. Notre rôle de gérant s’arrêtant à fixer le prix des magasins et y ajouter plus ou moins de personnel.

En parlant de gestion au final, notre principal rôle sera de lancer manuellement les différentes expéditions pour la recherche de fossiles, envoyer ses unités pour vacciner les dinosaures et alimenter les mangeoires. Comme rien n’est automatisable, il faudra toujours s’occuper de tout en plus de répondre aux missions des divisions sous peine de voir ses infrastructures se faire saboter.

D’ailleurs certaines de ces missions sont parfois vraiment enquiquinantes. Exemple : faire éclore un tyrannosaure alors que les enclos sont pleins et qu’il n’y a plus de place sur l’île pour en construire un autre.
Ou encore prendre en photo un dinosaure en train de manger une carcasse. On attend 5-10 min que la bestiole se décide à grignoter son repas pour finalement laisser tomber et passer à autre chose.  Du coup comme les missions ne nous arrangent pas on finit par les refuser ou on les laisse de côté. Résultat : la réputation auprès de la division baisse et nos infrastructures se font saboter.

test jeu xbox ps4 PC - Jurassic World Evolution

Attention, un dinosaure peut en cacher un autre…

La gestion des dinosaures manque aussi parfois de clarté. Avant l’éclosion d’une espèce, impossible de savoir avec combien de membres elle doit cohabiter pour être heureuse. Résultat : on en fait éclore un, on se rend compte qu’il en faut 2 autres, mais le temps de les incuber, le premier casse sa clôture pour se faire la malle.

La même chose se constate avec la taille des clôtures. Il est très difficile de savoir si l’espace sera suffisant ou non. Encore une fois le résultat est sans appel : on se retrouve avec des dinosaures qui pètent un câble, qui cassent leur clôture et bouffent tous les visiteurs du parc.

Et quand tout cela s’additionne : on se retrouve (enfin je me suis retrouvé) à perdre en réputation auprès d’une division qui a décidé de me saboter les portes des enclos. Résultat le Tyrannosaure s’évade et les unités mettant 10 plombes à réagir (parce oui l’IA manque vraiment d’efficacité et il n’est pas rare de constater des bugs), le carnivore a le temps d’accéder à l’enclos des herbivores pour y faire un carnage.
Le temps d’endormir tout ce petite monde pour stopper la boucherie, des dinosaures ne vivant qu’en communauté se retrouvent désormais seuls et donc s’évadent à leur tour de leur enclos… Ne manque plus qu’une épidémie sur tout ça et on touche le pompon !

test jeu xbox ps4 PC - Jurassic World Evolution

Mon ressenti global

Un instant bien rageant et vraiment très frustrant. J’ai ainsi régulièrement eu plus l’impression de subir les caprices du jeu plutôt que de m’occuper de la gestion d’un parc.

Évidemment je force un peu le trait et tout n’est pas noir sur cet opus. Il ne faut juste pas s’attendre à un « pur jeu de gestion ». Le gameplay est volontairement simplifié et finalement on se fait tout de même prendre au jeu dans cet univers unique. D’autant que l’ambiance et l’univers graphique du film Jurassic World est vraiment bien retranscrit.

test jeu xbox ps4 PC - Jurassic World Evolution

Il faut également mettre en évidence le soin apporté aux visuels et aux animations des dinosaures. C’est un plaisir de pouvoir prendre le contrôle d’une jeep pour s’en approcher au plus prêt et regarder ces bestioles interagir entre elles (voir de manger de temps en temps un visiteur au passage :p ). L’univers du film est au final bien respecté, le choix des espèces varié et des petits aléas comme des tempêtes viennent ajouter un peu de piment à l’expérience. Les fans de la saga devront donc être ravis.

Conclusion sur le jeu Jurassic Parc Evolution

Disponible sur PS4, Xbox et PC pour env 50€ il ne faut pas s’attendre à un jeu de gestion façon « Planet Coaster » ou « Roller Coaster Tycoon ». Le gameplay est simple bien qu’un peu rébarbatif à mon sens.

Heureusement l’univers de la franchise est parfaitement respecté et c’est un plaisir de voir les dinosaures crapahuter dans les prairies. Il est toutefois dommage qu’il n’y ait ni volière, ni animaux aquatiques (du moins pour le moment, sûrement des DLC à venir) ou encore divers éléments de décors pour encore mieux reproduire l’univers du film. Une vue FPS aurait été également un plus pour vraiment s’immerger dans les yeux ébahis du visiteur.

C’est un jeu que je recommanderai donc avant tout aux fans de la licence. Pour les autres, sachez que ce n’est pas un mauvais jeu, mais à ce tarif l’expérience peut s’avérer être assez décevante, le contenu et le gameplay étant au final assez limités (merci la mode des DLC !).

Les plus :

  • Ambiance du film respectée
  • Graphisme sympa
  • De nombreuses espèces de dinosaures…

Les moins :

  • … mais pas de volières ni animaux aquatiques (du moins pour le moment)
  • Aspect gestion très limité
  • Pas d’éléments de décoration et peu d’attractions disponibles
  • Pas de vues FPS

Ou l’acheter ?


Liens utiles