Préparez-vous à vivre une expérience MotoGP plus immersive et réaliste que jamais !

Présenté comme un reboot complet de la série par Milestone, MotoGP 18 est la meilleure expérience virtuelle de course moto sur consoles et PC.

Tout a été revu que ce soit le moteur physique, l’intelligence artificielle des pilotes concurrents ou le système de collision, si bien qu’il vous faudra faire face à des adversaires intelligents qui n’hésiteront pas à exploiter vos faiblesses, telle que vos erreurs de trajectoire ou la diminution des performances de votre moto à chaque collision. En effet, les dommages provoqués à votre engin sont gérés de façon évolutive. A chaque impact, la moto sera moins facile à piloter et son aspect esthétique évoluera.

De la même façon, comme tout bon pilote qui se respecte, il vous faudra gérer vos pneumatiques (sélection de la gomme adéquate pour la course, gestion de l’usure et de leur température) et la configuration technique de votre moto (moteur, suspensions, freins, châssis et aérodynamique). Chaque paramètre affectera vos performances en course.

Bien sûr, pour rendre le jeu encore plus immersif, tous les circuits, les visages des pilotes et leurs motos dans le jeu sont calqués sur le réel. Des drones et scanner 3D ont été utilisés pour reproduire chaque élément à l’échelle 1:1. Et grâce au moteur Unreal Engine 4, le réalisme graphique et la physique du jeu sont saisissants.

Le jeu vidéo MotoGP 18 reprend donc tous les éléments officiels de la saison, que ce soit les coureurs comme l’ensemble des 19 pistes officielles, dont le nouveau Circuit international de Buriram en Thaïlande. Il ne manque que les femmes… et oui, malheureusement il n’y a toujours pas de femmes en motoGP.

Teaser

Modes de jeu

Vous retrouverez dans MotoGp, 2 modes de jeu : Solo ou multiplayer.

Solo

Le mode solo comprend 5 types de jeu :

  • Carrière : le mode carrière permet de gravir les échelons pas à pas, de la Red Bull MotoGP™ Rookie Cup au grand prix MotoGP™. Il inclue le paramétrage complet de la moto ainsi que la sauvegarde de votre MotoGP™ ID pour garder une trace de cette progression.
  • Course simple : comme son nom l’indique, ce mode permet de lancer une course rapidement sans se compliquer la vie.
  • Championnat : Ce mode permet de créer votre propre compétition. Vous pourrez choisir votre catégorie, pilote, circuit, le nombre de courses et de tours.
  • Course contre la montre : Permet d’apprendre tous les circuits par cœur et d’essayer de battre votre propre record personnel. Il permet également d’affronter les pilotes fantômes d’autres joueurs.
  • Tutoriel : permet d’apprendre les fondamentaux du jeu

Multiplayer

Le mode multijoueur comprend 3 types de jeu :

  • Championnat eSport MotoGP™ : le mode multijoueur ultime. Participer à de vraies compétitions internationales en ligne.
  • Championnat : Créer votre propre championnat avec vos propres règles et défier d’autres joueurs
  • Course simple : Défiez d’autres joueurs sur une course rapide

Un nouveau mode spectateur est également proposé pour suivre les autres joueurs avec différentes caméras et profiter ainsi pleinement des matchs en ligne.

Championnat eSport MotoGP™18

Avec MotoGP 18 , affrontez les meilleurs joueurs mondiaux sur 8 épreuves en ligne et 2 Demi-Finales ainsi que la Grande Finale en novembre, en direct de Valence.
La première Demi-Finale doit avoir lieu en direct du circuit italien de Misano Marco-Simoncelli le 7 septembre et verra s’affronter les 12 meilleurs joueurs.
La seconde Demi-Finale est prévue quant à elle le 2 novembre au centre eSports Movistar de Madrid, où les 12 coureurs les plus rapides des 4 épreuves finales entreront en compétition pour une place en Finale.

jeux video MotoGP 18 / Xbox One / PS4 / Swicth / PC

Enfin la Grande Finale se déroulera à Valence, en même temps que la finale de la vraie saison de MotoGP™ le 16 novembre, avec à la clé une BMW M240i Coupé offerte au gagnant du Championnat.

Sim Racing Telemetry (SRT)

Grâce à l’ajout des données télémétriques, le jeu vidéo MotoGP 18 franchie un nouveau cap dans le réalisme vidéoludique. Les joueurs peuvent désormais collecter, analyser et contrôler des données télémétriques détaillées issues de leurs courses et performances, grâce à l’application Sim Racing Telemetry.

L’application Sim Racing Telemetry, développée par UNAmedia est disponible pour iOS, Android, PC et Mac. C’est l’outil essentiel pour la communauté eSports des jeux de simulation de course. L’application enregistre toutes les données télémétriques, physiques et mécaniques, et les présente sur une interface simple et intuitive.

Les coureurs peuvent ensuite étudier les données en regardant les chiffres bruts, les graphiques interactifs ou encore une reconstitution de la piste. Les sessions enregistrées sont également synthétisées sous la forme de graphiques et tableaux.

Pour télécharger l’application, rendez-vous sur ce lien : https://www.simracingtelemetry.com

Mon avis (de newbie) sur la version Xbox One

MotoGP 18 est un jeu passionnant pour peu qu’on soit fan de simulation extrême.

jeux video MotoGP 18 / Xbox One / PS4 / Swicth / PC

Pour ma part je l’ai trouvé (très ?) difficile à prendre en main, notamment parce qu’après plusieurs sessions de jeu je n’ai toujours pas réussi à faire un tour de piste correct. J’ai tellement mangé de graviers que je me demande si inconsciemment je ne cherche pas plutôt un jeu d’enduro…

Blague à part, je pense qu’il faudrait pouvoir régler la sensibilité du stick gauche car la moto est tellement réactive qu’on a vite fait de jouer les danseuses sur la piste et rater chaque négociation de virage. C’est assez frustrant de ne pas être capable de négocier une courbe correctement malgré le jeu réglé en facile + toutes les assistances possibles et inimaginables activées.
Et autant vous dire qu’au premier virage mal négocié, vous vous retrouvez bon dernier et au suivant le peloton vous a complètement largué. C’est le genre de jeu où le droit à l’erreur n’existe pas. L’IA est tellement « automatique » qu’elle adopte toujours les meilleures trajectoires avec une vitesse parfaite, sans faute, sans chute. Sévère et décourageant quand on débute sur ce type de jeu…

A côté de ça, l’immersion dans le monde du sport motoGP est très bonne. Chaque détail a été étudié et reproduit fidèlement. Les développeurs ont même eu l’idée de créer différentes scènes d’attente des pilotes sur la grille de départ afin de limiter le côté rébarbatif de cette cinématique 3D. On peut donc voir les pilotes juchés sur leur moto adopter différentes mimiques hyper réalistes de concentration avant la course (déhanché sur la selle, ajustement des gants, mouvement du cou, etc).

jeux video MotoGP 18 / Xbox One / PS4 / Swicth / PC

La bande son n’est pas en reste puisque les différentes catégories de cylindrées sont plutôt bien retranscrites (même s’il est toujours compliqué d’avoir un vrai son de moteur). Les musiques (des menus) sont quant à elles plutôt « normales » pour ce type de jeu.

MotoGP 18 comporte également son propre système de réglage des améliorations de la moto. Il permet aux plus férus de technique de grandement améliorer les performances de leur machine : les joueurs peuvent collecter des paquets d’améliorations et les utiliser pour optimiser leurs motos (améliorer le moteur, joueur avec les suspensions, les freins, le châssis et l’aérodynamique, etc).

jeux video MotoGP 18 / Xbox One / PS4 / Swicth / PC

Point négatif, malgré des cinématiques d’introduction très chouettes lors des phases de chargement des circuits, j’ai trouvé les décors du jeu bâclés pour un jeu 2018. Les textures sont banales et répétitives, parfois même floues et les expressions des personnages 3D complètement à la ramasse. Des jeux comme Forza Motorsport nous ont habitué depuis quelques années à des images magnifiques proches du photo-réalisme.

De la même façon, avec le nombre de pelles que je me suis pris, je n’ai jamais pu observer le moindre dégât sur la moto, dommage.

Autre détail important loupé, la mini carte visible à gauche de l’écran. Initialement prévue, comme dans chaque jeu de course, pour anticiper l’arriver des virages, elle est dans MotoGP 18 difficilement exploitable car bien trop zoomée. En effet, en course les virages se négocient bien avant de rentrer dedans (placement de la moto, freinage, etc), on a besoin d’avoir un plan suffisamment large pour savoir où prendre la corde.

jeux video MotoGP 18 / Xbox One / PS4 / Swicth / PC

Enfin, pour ceux qui voudraient connaître les différences avec l’opus précédent, je n’ai malheureusement pas d’objet de comparaison avec la version 2017, mais le youtuber ROBO46, spécialiste des simulations moto, a monté une vidéo comparative intéressante :

Il semble néanmoins qu’un mode carrière management, l’écran splitté, les motos de légende et les saisons en coopération aient été supprimés alors qu’ils apportaient beaucoup à l’intérêt général du jeu.

Conclusion sur le jeu MotoGP 18

Préparez-vous à attaquer les bandes de peur et brûler du gommard, le jeu MotoGP 18 vous plongera au cœur des plus grandes courses moto du monde.
Mais pour ça il faudra vous investir de façon disciplinée car ce n’est pas un jeu qui se prend en main rapidement. Ce n’est pas de l’arcade mais bien de simulation.

La moto est complexe à dompter (surtout avec un pad) et il vous faudra plusieurs sessions avant de prendre de belles courbes même en mode « newbie total assisté ». Les réglages sont nombreux et réclament une certaine maîtrise du sujet (moteur, partie cycle, télémétrie, etc).

Si vous êtes fan de moto et ne connaissez pas la série MotoGP, MotoGP 18 est un vrai jeu vidéo de simulation moto qui vous apportera de très nombreuses heures de plaisir à n’en point douter, et bien plus si vous vous lancez dans le championnat eSport. Pour les autres, il vaudrait mieux rester sur la version 2017 ou choisir des jeux plus typés arcade.

Le jeu est disponible sur PlayStation®4, Xbox One, Windows PC®/STEAM et Nintendo Switch™.

Les plus :

  • Réalisme
  • Vraie simulation moto
  • De nombreuses photos et vidéos permettent une vraie immersion
  • Durée de vie conséquente

Les moins :

  • Prise en main complexe
  • IA trop balaise
  • Décors datés pour un jeu 2018
  • Mini carte complètement inutile
  • plus d’écran splitté
  • plus de mode carrière management

Ou l’acheter ?


Liens utiles