Élu meilleur jeu sur PS3, Sony a décidé de ressortir The Last Of Us sur PS4 dans une version remasterisée, incluant le DLC « Left Behind ». Quand est-il donc de la version PS4, faut-il se la procurer ? C’est ce que nous allons voir.

Le Jeu

J’ai commencé The Last Of Us sur PS3 mais jamais terminé. La PS4 étant arrivé entre temps et je suis passé à autre chose, malgré l’envie de le finir. La question se posait donc de l’intérêt de le reprendre sur PS4. Il faut savoir déjà qu’il n’est pas possible de récupérer vos sauvegardes PS3, quand bien même elles soient stockées sur le PSN +. C’est bien dommage et en même temps autant profiter du jeu dès le début, avec les améliorations graphiques proposées. A cette première question la réponse est un grand OUI. The Last Of Us est l’un des jeux les plus immersifs auquel j’ai eu l’occasion de jouer. Naughty Dog, le studio à l’origine du jeu, a trouvé la recette magique pour vous embarquer totalement. L’émotion qui se lit sur les personnages, l’ambiance sonore, le scénario (même si ce n’est qu’un énième survival horror), le gameplay, les graphismes… font de The Last Of Us un film dont vous êtes le héros.

the-last-of-us-remastered-ps4-02

The Last Of Us, c’est aussi des montées d’adrénaline tout au long du jeu, allant jusqu’à vous dire qu’une petite pause ne serait pas un mal. Vous aurez des sursauts, des sueurs froides et ce même après la 39ème tentative de passer cet épisode du jeu. Il m’est souvent arrivé d’arrêter le jeu, pour une reprise le lendemain, afin de revenir sur terre. Et pour en avoir parlé à d’autres joueurs, je peux vous dire que je ne suis pas le seul. The Last Of Us n’est pas le seul à proposer ce genre de sentiments mais la recette est ici vraiment bien dosée.

Ne soyez pas non plus surpris de voir votre femme ou votre voisin de canapé, complètement transporté juste en vous regardant jouer. J’ai même eu le droit à « Haaa, je croyais que tu regardais un film »… Vous l’aurez compris, version remasterisée ou pas, The Last Of Us est un jeu à avoir sur PS3 ou PS4. Vous ne serez pas déçu de votre achat.

PS3 vs PS4

Quand on parle de remasterisation pour un jeu, on pense surtout au graphisme et c’est d’ailleurs le gros du travail effectué par Naughty Dog. Les textures ont été améliorées, les effets également et tout cela avec un objectif de 60 images/seconde en 1080p (Full HD). Terminé donc les 25 images/seconde sur la PS3, vous avez un vrai jeu HD. Il n’aurait de toute manière pas été convenable que ce ne soit pas le cas, sachant que la PS4 est quand même bien plus puissante que la PS3. Le jeu était déjà beau, il l’est donc d’autant plus sur la PS4. Ne vous attendez pas non plus à une révolution. C’est une refonte, pas un nouveau jeu. Je pense que Naughty Dog est capable de bien mieux, et leur prochain jeu sur cette plateforme en sera un exemple.

Pour vous donner une idée de la différence entre PS3 et PS4, la vidéo comparative suivante sera plus parlante.

Le passage sur PS4 apporte également quelques nouveautés. La manette Dual Shock 4 est pleinement utilisée, même si cela n’apporte rien de plus. On découvre le Mode Photo, qui vous permettra de faire des photos de votre partie avec retouche possible tout cela dans le but des les partager bien sûr.

DLC

Cette version propose donc le DLC « Left Behind » ainsi que l’intégralité des packs multijoueurs… De quoi prolonger la durée de vie du jeu : comptez entre 15 et 20 heures de jeu suivant votre manière de jouer.

Si vous ne connaissez pas le DLC « Left Behind », il s’agit d’une aventure en parallèle cette fois aux commandes d’Ellie. Vous la retrouverez ainsi dans des aventures annexes à l’histoire originale, mais également pendant les événements qui ont précédé sa rencontre avec Joel.

the-last-of-us-remastered-ps4-04

Le mode multijoueurs quant à lui se retrouve avec l’intégralité des packs disponibles. Je n’ai pas encore essayé ce mode. Sachez que l’aventure solo justifie à elle seule l’achat du jeu, d’autant plus que son prix a diminué sur PS4. Mais le mode multi semble valoir le détour. Il se compose d’un mode team deatchmatch 4 contre 4 où vous incarnez soit le clan des Lucioles, soit celui des chasseurs. On est dans un mode multijoueurs « réel », pas de munitions infinie, on retrouve la gestion des crafts proposés dans la version solo ainsi que le mode écoute…

Quelques bugs

Malheureusement The Last Of Us n’est pas exempt de bugs. J’ai eu le droit à quelques décalages de synchronisation pour les dialogues, un bug de game design où je me retrouve, en plein combat, sans textures au sol, et quelques comportements de l’IA de vos compagnons quelques fois énervants. Mais ils sont assez rares pour ne pas être trop gênants et n’enlèvent en rien l’intérêt du jeu.

the-last-of-us-remastered-ps4-05

Conclusion sur The Last Of Us Remastered pour PS4

Vous n’y avez pas encore joué, vous ne l’avez pas terminé sur PS3 ou vous êtes du genre à le refaire plusieurs fois, alors foncez, il fait partie des jeux incontournables. Sans être un nouveau jeu, le portage sur la PS4 est de qualité. Amélioration des textures, des effets, ajout des DLC, 60 images par seconde… C’est une valeur sûre !!!

Ou l’acheter ?