Mise à jour 19/06/2015 à 11h00

Chèr(e)s ami(e)s gameuses & gamers,

Suite à une apocalypse totale portant le doux nom de Playstation 4, bon nombre d’entre vous luttent d’une façon acharnée pour leur salut et leur survie afin de réussir à résoudre le problème à la question suivante :

« Comment faire fonctionner mon casque sur ma PS4 ? »

Vous réclamez un guide, un prophète ou un expert ? Soyez rassuré, vous pourrez me voir comme bon vous semble. Passer d’une génération à une autre n’est jamais chose facile, on y plonge tête baissée et c’est après que les soucis de compatibilité remonte à la surface. Sur ce point, la PS4 réussit à frapper fort puisque une moyenne de 80% des casques (toutes plateformes) sont plus ou moins compatibles avec cette dernière. Quelques exceptions comme par exemple les casques de marque propre Sony qui étaient compatibles sur la grande sœur ne le sont plus à présent, nous attendons donc la mise à jour promise mais on ne va quand même pas trop chipoter vu le nombre de casques que l’on peut utiliser à présent.
Bien entendu, quand je parle de 80%, je me base principalement sur les casques à prise Jack ou USB qui représentent une très grosse part du marché. Les 20% restant comprennent quant à eux, principalement les casques Bluetooth et d’autres petites exceptions.

J’ai assez écrit sur la pluie et le beau temps, je vais maintenant faire place au guide organisé en deux chapitres. L’un portera sur les branchements et réglages pour les casques en prise Jack ou USB et l’autre par le biais d’un Mixamp (testé) et d’autres boitiers tels que le MIXM8 de Squadron Gaming (non testé) ou le DSS2 de Turtle Beach (non testé aussi) qui peuvent peut être disposer des mêmes branchements.

Les casques en connectiques Jack ou USB

Pour débuter en bonne et due forme, je vais vous parler des branchements, c’est le point le plus important et le plus difficile que vous aurez à réaliser.
Si votre casque est en prise Jack 3,5mm vous aurez juste à le brancher sur votre manette comme la photo ci-dessous.

Comment installer un casque sur sa PS4

Et pour la prise USB c’est en façade de la console que vous trouverez le port, comme sur la photo ci-dessous.

Comment installer un casque sur sa PS4

Une fois cette dure mission accomplie, faisons place aux réglages via la console. Pour cela il faut l’allumer (ne rêvez pas, vous n’aurez pas de photo vous montrant comment allumer votre console). Une fois la chose faite (je parle toujours de la console), nous allons suivre le petit guide que je vous ai concocté.
Tout d’abord vous allez vous rendre dans la partie « Paramètres » et ensuite je vous laisse suivre tout ça en image.

Dans le périphérique de sortie, il est important de bien sélectionner « Casque-micro connecté à la manette » et non « Téléviseur ou amplificateur AV » sans quoi vous n’entendrez pas de son dans le casque mais dans les enceintes de votre téléviseur ou de votre amplificateur.
Il en va de même pour la sélection de « Tout audio » dans la rubrique « Sortie vers le casque », si vous ne sélectionnez que « Audio du chat » vous n’entendrez que vos ami(e)s vous parler via leur micro et non le son du jeu.

La solution Mixamp

Pour faire court et simple, le Mixamp est un convertisseur audio qui émule un son 5.1/7.1 pour transformer n’importe quel casque stéréo en casque surround. Je tiens à préciser que vous ne pourrez brancher un casque avec un simple port USB, il ne prend que les prises Jack.
Pour plus d’informations sur le Mixamp, je vous invite à consulter notre test : Test Mixamp Pro 2013

Au niveau des branchements, là vous pouvez activer votre cerveau et sortir votre bloc notes.

Pour commencer, je vais vous récapituler les composants nécessaires :

  • 1 console PS4
  • 1 boitier Mixamp
  • 1 câble Optique – fourni avec le Mixamp
  • 1 câble USB vers Mini USB – fourni avec le Mixamp (Attention ! Ne pas confondre avec le Micro USB qui est encore plus petit)
  • 1 casque prise Jack 3,5mm (Si vous avez deux Jack, un câble Y Jack 3,5mm est fourni avec le Mixamp)

Et je vous fais un petit détail des connectiques pour ceux qui sont vraiment nuls :

  1. Branchez votre câble Optique à votre console puis à votre boitier
  2. Branchez le câble USB sur votre console puis le Mini USB sur votre boitier
  3. Et on finit par brancher son casque au boitier, là où il y a marqué « Headset »

Bon ben on est encore tous vivants, c’est bon signe, vous avez remarqué que je n’ai pas pris de photos des trois câbles qui se battent en duel, je ne voulais pas mixer encore un peu plus votre cerveau déjà bien lobotomisé par mes explications.

Je vous laisse maintenant guidé pour la partie des réglages via la console. Un peu plus poussé que pour une connexion via Jack ou USB, la preuve en image :

Réglages « Son et écran »


Concernant le port de sortie principal, vous pourrez aussi bien choisir « HDMI OUT » que « DIGITAL OUT (OPTICAL) » puisque la console balance le son sur les deux sorties, je recommande néanmoins la sortie « DIGITAL OUT (OPTICAL) » en port principal, puisque c’est celui sur quoi est branché votre Mixamp.

Pour le format audio prioritaire, vous aurez le choix entre « PCM linéaire » ou « Bitstream (Dolby) » (pas grande différence, c’est surtout destiné à ceux qui passent par un amplificateur) puisque le Mixamp ne prend pas en charge le « Bitstream (DTS) ».

Réglages « Périphériques »


Il est important que la sortie vers le casque soit réglé sur « Audio du chat » à l’inverse d’une connexion via prise Jack ou USB.

Le guide est maintenant terminé et j’espère avoir contribué à la bonne réussite de votre compréhension. Ce sont des branchements et réglages relativement simples mais on peut parfois passer à côté des choses les plus insignifiantes et qui peuvent nous pousser à la réflexion suivante :

Est-ce que mon casque est compatible PS4 ?

Avant de faire quoi que ce soit autant savoir si votre casque est compatible PS4. Pour cela nous avons dressé une liste, assez complète et quotidiennement mise à jour. Nous vous invitions à la consulter

J’ai une PS4 Slim comment connecter mon casque ?

La sortie de la PS4 Slim à vue la disparition de la sortie optique. Cependant nombreux casques, le plus souvent Surround, se connecte via cette sortie. Voici un tutoriel pour vous permettre de connecter votre casque optique à une PS4 Slim.