Que celui qui n’a jamais eu les yeux qui frisent en pleine LAN party vers 3h du mat me jette la première souris !

C’est un fait, passer une certaine heure, la fatigue commence sérieusement à se faire sentir et il faudra soit accepter de voir son nombre de frags décroître inexorablement, soit trouver un moyen de cheater pour garder le dessus.

Energy Drink

Mais ça c’était avant ! En effet depuis quelques années, les boissons énergisantes (Attention : à ne pas confondre avec les boissons énergétiques qui se boivent pendant ou après un effort physique et apportent des minéraux et des vitamines) ou Energy Drinks ont fait leur apparition sur le marché français et connaissent un succès phénoménal. Des ventes boostées à grands renforts de marketing et de sponsoring d’évènements ou sports extrêmes par les 2 plus gros fabricants : Red Bull et Monster Energy.

Le secret de ces boissons gazeuses tient en 3 composés : la taurine, la glucuronolactone et la caféine. Alors que les 2 premiers n’ont que des effets supposés et non complètement validés, la caféine quant à elle annule temporairement certains effets cognitifs dus au manque de sommeil. Ceux qui travaille savent bien qu’elle a des effets positifs sur la concentration, la mémoire et les performances.

Mais derrière ces grandes marques de la boisson à bulles au « goût de bonbon » (ou « médicament » c’est selon), de petits fabricants locaux essaient de se tailler une part du gâteau. Des petites marques répondant aux noms de WoW, Braou, No Limit, Matahi ou encore Human Energy font tout aussi bien, si ce n’est mieux.

Gooaahh Drinks

Logo Gooaahhdinks.com C’est bien connu, l’union fait la force. Aussi, une société française a eu l’idée de regrouper l’ensemble de ces « faiseurs de potions magiques » locaux sur une seule et même plateforme : http://www.gooaahhdrinks.com/

Et ce n’est pas une mince affaire car vous ne le savez peut-être pas, mais on fabrique des Energy Drink partout en France : Alsace, Aquitaine, Bretagne, Ile de France, Languedoc-Roussillon, Rhône-Alpe.

Nous avons rencontré les gérants au détour de leur camion Energy Truck qui sillonnent les routes de Normandie et de région parisienne.

Energy truck Gooaahh Drinks

Après une conversation de passionnés autour des Energy Drinks, il nous a été chaudement recommandé d’en essayer plusieurs pour se faire une idée. Qu’à cela ne tienne, nous sommes repartis avec un petit échantillon de ce qui se fait de mieux en France et au Luxembourg en la matière.

Les goûts et les couleurs

Allez zou ! Comme nous n’avions pas de LAN party de prévue dans les semaines à venir, un petit voyage à Bruxelles entre potes nous a permis de tester certaines de ces boisons énergisantes. (Au delà d’avoir un tarif prohibitif, les autoroutes françaises ont la particularité d’être particulièrement soporifiques.)

Nous avons donc pu gouter un petit panel des différentes arômes proposées sur le site Gooaahhdrinks, à savoir : pomme-cidre, fruits rouges, gingembre, grenade, bonbon et même baobab (si, si, comme celui que j’ai dans la main parfois).

Parmi ces canettes, certaines ne contiennent ni taurine, ni caféine, que du naturel. D’autres par contre rajoutent du gingembre ou du guarana. Tout sera donc une affaire de goût, puisque beaucoup détestent celui du bonbon chimique proposé par les marques leaders et lui préféreront largement des arômes plus naturels typés jus de fruit ou sodas.

Mais le plus important dans tout ça, qu’en est-il des effets ?!

Et bien les effets semblent plus ou moins marqués selon les fabricants et surtout selon le fait que la cannette possède ou non un des 3 ingrédients cités précédemment.

Il est à noter également que le résultat dépendra avant tout de l’état de fatigue général du sujet et de sa tolérance aux excitants, aussi il nous est impossible de dire si telle ou telle marque est plus efficace qu’une autre. D’autant que l’effet placebo est aussi de la partie.

Alors quoi ?! Qu’est-ce qu’on dit aux lecteurs finalement ?!

Et bien on lui répond que c’est du tout bon ça, mon bon Monsieur !
Je résume : pour un prix oscillant entre 1.90€ et 3.30€, vous avez une boisson Française Monsieur (eh oui ! Cocoricoooo !), originale (bah tiens !), avec un packaging sympa (c’est qu’il s’est appliqué le stagiaire graphiste) et qui plus est un boisson qui peut avoir un effet énergisant en prime (mieux que le viagra j’vous dis !).

Paul, range ta Tourtel* et sors moi plutôt une pack de Braou Acid Taurine, j’ai le mode Warzone de Halo 5 à tester…

Où acheter

Liens utiles