Le 16 décembre 2017 un événement E-sport s’est déroulé au temple du carreau dans le 3ème arrondissement de Paris. Il s’agit de la grande finale de la FDJ Masters League sur Tekken 7.

L’event s’articulait autour de 2 pôles principaux qui étaient :

Les open series, une partie attractive où tout au long de la journée, des tournois étaient organisés sur Tekken 7, Street Fighter , Marvel vs Capcom, Injustice 2 et en exclusivité Dragonball FighterZ (DBZ pour les intimes).

Il fallait s’en douter, c’est DBZ qui a le plus retenu l’attention, et il faut bien l’avouer ce dernier s’annonce être une vrai bombe ! Nervosité, tension et teamfight dans l’univers DragonBall conçu par Arc System Works (développeur de la série des Guilty Gear) ça donnait un résultat fort concluant.

La master league, Le Ring, le lieux où les challengers combattaient pour une qualification pour l’EVO Japan (LA compettion vs fight) ainsi qu’un généreux cash prize de 20 000 euros !

L’event proposait également une petite mais sympathique « arcade room » constituée de 11 bornes et le « dojo », un espace consacré à initier qui le voulait aux arts martiaux.

En ce qui concernait le matos du salon : tout s’est exclusivement déroulé sur Playstation 4. Les modèles Fat étaient essentiellement connectés à des Ecrans Benq Zowie XL2430. Il fallait compter environs 80 unités de chaque.

Niveaux casques, c’était Plantronics qui régalait avec le modèle Rig 400HS, un modèle très léger de la marque au rendu stéréo. D’ailleurs, l’ayant moi-même testé sur le salon dans les conditions de bruit ambiant que l’on connait, je le trouve parfaitement adapté au du « VS fight ». Il isole bien du bruit ambiant et les basses sont puissantes. Un vrai plaisir pour les oreilles d’autant qu’équipé d’un arceau suspendu et de coussinets assez confortables il est vraiment très confortable.

Niveaux Gamepad, c’est du classique avec la manette de Sony, la DualShock 4 V2. Néanmoins chacun pouvait amener son propre Controller. Je n’ai pu apercevoir que deux modèles de stick arcade (modèles ci-dessous), principalement des Hori Real arcade Pro PS4 et plus rarement des Madcatz Tournament Edition.

Pour les 8 champions en lice, ils avaient à disposition :

  • 1 Dualshock 4v2,
  • 1 fauteuil de la marque Dxracer de la gamme Tank,
  • 1 casque Tritton Kunai

Concernant la proportion d’utilisation de stick, je me suis renseigné et un responsable m’a indiqué qu’une grande partie des participants utilisent désormais des sticks arcades.

Enfin, la « food court » était un espace dédié à la restauration, ce dernier proposant notamment de la nourriture Asiatique.

 

Pour conclure, cet event a tenu ses promesses, l’ambiance était au rendez-vous grâce aux participants qui se sont montrés à la hauteur de l’enjeu, aux visiteurs et spectateurs, mais également aux commentateurs Ken Bogard et Yuki ajoutant le reste de mordant nécessaire à cette rencontre vidéoludique.