Après mon test de la manette Bluetooth Mad Catz micro C.T.R.L.R pour Android, continuons notre incursion dans le monde du jeu sur mobile avec la version Mad Catz micro C.T.R.L.i dédiée à iOS (iPhone, iPod ou iPad).

Présentation

La Manette Bluetooth Mad Catz micro C.T.R.L.i est vendue comme sa grande sœur dans le même packaging sympathique. Sa taille compacte le rend même encore plus mignon.

manette bluetooth Mad Catz micro C.T.R.L. i iOS iPhone iPad IPod

A l’intérieur on retrouve une version micro de la C.T.R.L., 20% plus petite que la version standard. Sa taille la rapproche donc du joypad TrustMaster Score A.

Cette taille réduite destine cette manette au voyage. Raison pour laquelle Mad Catz n’a pas opté pour le même support d’écran que le modèle standard à vis. La solution choisie permet de ranger le support mobile sous la manette si besoin. Un bon point pour les gamers baroudeurs.

Le modèle C.T.R.L. i standard ou micro existe en 5 couleurs. Il y en a donc pour tous les gouts.

Mad Catz C.T.R.L.r

Et le petit plus par rapport au modèle Android : 4 boutons actions en couleur (les mêmes que Microsoft mais dans un autre sens : A rouge, B vert, X jaune, Y bleu).

Mad Catz micro C.T.R.L.i

Ergonomie

Une fois en main, les 20% de réduction se ressentent très nettement. Mes grosses paluches se positionnent bien sur le pad, les boutons et gâchettes tombent bien mais je sens que je ne pourrais pas passer de longues heures sur cette manette sans craindre d’avoir des crampes. Je pense qu’il est donc préférable de la destiner essentiellement au voyage ou aux enfants.

Mad Catz micro C.T.R.L.i

Le feeling des sticks et des boutons est identique au modèle standard. Le stick étant juste plus petits. C’est donc du tout bon !

Le support mobile, qui accepte facilement un iPhone 6, fonctionne comme une pince inclinable fixée sur le devant du pad. Il se clipse dans un sens ou dans un autre. Pour jouer on le clipse vers le haut, pour le transport on le clipse dans l’autre sens. Attention à ne pas forcer bêtement pour le retirer, sinon Crack !!

Concernant les boutons multimédia présents sur le modèle Android, ils ont disparu sur le modèle iPhone pour être remplacés par un unique bouton Home.

Pour fonctionner il lui faudra 2 piles AAA et chose intelligente elles sont placées de part et d’autre de la manette, dans chaque extrémité. Le port micro USB se situe dans la partie gauche juste à côté de la pile (à droite sur la photo de droite).

Concernant l’autonomie, Mad Catz annonce pour le modèle micro iOS une autonomie de 30 heures. 10 de moins que le modèle standard Android.

En pratique

En pratique le Mad Catz micro C.T.R.L.i permet de jouer sur iPhone, tablette iPad, sans oublier l’iPod touch.
Le packaging indique que le joypad est compatible iOS 7 mais pas que. Nous l’avons testé sur un iPhone 6 sous iOS 8 sur lquelle elle a été très bien reconnue. En même temps je ne me faisais pas trop de soucis, la technologie bluetooth restant identique d’un OS à un autre.

Comme pour le modèle Android, lors de nos phases de jeu nous n’avons noté aucune latence particulière. Les commandes répondent parfaitement, les boutons et sticks sont très agréables et en nombre suffisant. L’ensemble des modèles MAD CATZ C.T.R.L fait un sans faute.

manette bluetooth Mad Catz micro C.T.R.L. i iOS iPhone iPad IPod

Contrairement à l’application Android, l’application Mad Catz iOS ne permet pas de remapper les boutons mais permet simplement de tester leur bon fonctionnement. Même si le remapping n’est pas primordial, c’est dommage de n’avoir pu adapter cette fonctionnalité. Sa seule utilité reste donc la mise à jour de la manette.

manette bluetooth Mad Catz micro C.T.R.L. i iOS iPhone iPad IPod

Conclusion sur la manette Mad Catz micro C.T.R.L.i

La Mad Catz micro C.T.R.L.i est une très bonne manette pour les enfants ou les voyageurs. Elle possède tout ce qu’il faut à un bon périphérique bluetooth pour device Apple : qualité de fabrication, gâchettes et pléthore de boutons, contrôles précis, support mobile, bonne autonomie. Proposez à un prix public normalement inférieur au modèle standard, on la trouve finalement bien souvent au même tarif voire plus cher.

Après mon test de la manette Bluetooth Mad Catz micro C.T.R.L.R pour Android, continuons notre incursion dans le monde du jeu sur mobile avec la version Mad Catz micro C.T.R.L.i dédiée à iOS (iPhone, iPod ou iPad). Présentation La Manette Bluetooth Mad Catz micro C.T.R.L.i est vendue comme sa grande sœur dans le même packaging sympathique. Sa taille compacte le rend même encore plus mignon. A l'intérieur on retrouve une version micro de la C.T.R.L., 20% plus petite que la version standard. Sa taille la rapproche donc du joypad TrustMaster Score A. Cette taille réduite destine cette manette au voyage.…
Précision - 98%
Fonctionnalités - 95%
Look / design - 92%
Qualité - 98%
Prix - 90%

95%

Les plus : qualité de fabrication, gâchettes et pléthore de boutons, contrôles précis, idéale pour les petites mains ou le voyage, update via USB, bonne autonomie
Les moins : base du support mobile fragile, traitement noir glossy

User Rating: 3.65 ( 2 votes)

Ou l’acheter ?

achat-amazon

Liens utiles