Vendue avec la version Deluxe edition du boîtier Retroflag SUPERPi Case, cette manette Super Nintendo / Super Famicom est également disponible à l’unité chez Retroflag. Nous allons vous la présenter.

Caractéristiques techniques

  • Fonctionnalités : XINPUT, DINPUT mode et Turbo function
  • Compatibilités : Raspberry Pi, Windows, Switch, macOS
  • Cable : 1.8m
  • Matière : ABS
  • Poids : 121 g
  • Dimensions : 85,5mm x 37,1mm

Présentation de la manette Super Nintendo de Retroflag

Comme pour la coque de Raspberry Pi Retroflag SUPERPi Case, la manette Super Nintendo Retroflag Classic USB Controller existe en 2 modèles :
– la manette Retroflag Classic USB Controller-J qui reprend les couleurs de la version Super Nintendo qu’on connait
– la manette Retroflag Classic USB Controller-U qui reprend les couleurs de la version Super Famicom du Japon

test manette Classic USB J & U

Dans ce test, je ferais quelques parallèles avec le test de la manette 8Bitdo sfc30 paru il y a 2 ans et demi car ce sont 2 produits qui ont la même finalité : reproduire le fun des parties d’antan. Elles auraient une odeur de naphtaline que ça ne me choquerait même pas. 😀

Le rendu général de ce type de manette rétro est surprenant, la copie est parfaite !
Les formes, les couleurs des boutons et même la typo utilisée sont rigoureusement identiques au modèle original. On jurerait un modèle Super Nintendo d’origine, la preuve en image :

Concernant le câble, il manque 50cm par rapport au câble d’une manette Nintendo Super NES d’origine.
Les 1m80 de la version Retroflag pourront sembler courts si le canapé est un peu loin de la TV, mais ça reste toujours 50cm de plus que le câble des nouvelles manettes officielles de la Nintendo Classic Mini Super Nintendo, voire même 1m de plus par rapport à la version Nintendo Classic Mini NES.

Le petit plus de ce modèle Retroflag, c’est la compatibilité avec la Nintendo Switch de manière totalement Plug & Play, en plus de la compatibilité PC et Raspberry Pi.

Ergonomie

En terme d’ergonomie la manette Super Nintendo Retroflag Classic USB Controller est identique à 100% à une manette Super Nintendo des années 90 avec les avantages et les inconvénients qu’on lui connaît.

Elle est donc équipée de la fameuse croix directionnelle, de 4 boutons d’action en façade, 1 bouton Start, 1 bouton Select ainsi que les 2 précieux boutons de tranche L et R (une idée révolutionnaire à l’époque).

Sur la version U de la manette Retroflag Classic USB Controller, comme à l’origine sur la Nintendo Super Famicom, les boutons A & B sont convexes tandis que les boutons X & Y eux sont concaves.

Côté poids, la manette Super Nintendo Retroflag reste cependant un peu plus lourde qu’une manette d’origine puisqu’une vraie manette de Super Nintendo pèse 79g contre 121g pour le modèle de Retroflag. La faute possiblement à l’électronique embarquée ou le plastique utilisé.

En pratique

Comme sur la manette 8Bido SFC30 que j’avais testée, la manette Retroflag Classic USB Controller dispose de commandes exemplaires, digne de la manette d’origine Super Nintendo.

La croix directionnelle répond au doigt et à l’œil tout comme l’ensemble des boutons d’action. Le toucher est quasi identique à celui d’une manette d’origine Nintendo. C’est un véritable plaisir de retrouver le contrôle de Mario avec la sensation d’avoir entre les mains une vraie Super Nintendo.

test manette Retroflag Classic USB controller J

Le seul regret qui me vient à l’esprit en essayant cette manette Retroflag Classic USB Controller c’est qu’il lui manque 1 bouton.
Bien sûr, tous les boutons de la Super Nintendo ont été repris à l’identique mais que fait-on de la fonctionnalité première de cette manette ?

J’entends par là que cette manette est avant tout pensée pour être compatible avec le Raspberry Pi, or l’OS le plus répandu actuellement pour le rétrogaming sur Rapsberry Pi c’est Recalbox.
Ce même OS est lui pensé pour être compatible à 100% avec la manette USB Microsoft Xbox 360.

En effet, la manette Xbox 360 est réputée pour être la plus aboutie du marché : complète, fiable, compatible, solide, ergonomique et abordable. C’est LA référence en matière de manette USB depuis des années.

Mais voilà, cette même manette Xbox 360 possède un bouton « Home » en son centre. Ce bouton chromé n’a pas échappé aux développeurs Recalbox qui ont décidé de l’utiliser comme bouton d’action pour revenir sur le menu principal du Dashboard, la fameuse touche HOT Key. Une très bonne initiative en soi, mais cette fonctionnalité indispensable manque cruellement sur cette manette Super Nintendo Retroflag Classic USB Controller qui ne dispose pas d’un énième bouton suffisant à émuler cette HOT Key.
Il aurait pourtant été très simple de l’intégrer au dos ou sur la tranche de la manette de façon à ne pas dénaturer le design initial.
Je vais donc leur en toucher 2 mots à Retroflag et j’espère un jour voir apparaître un modèle Retroflag Classic USB Controller+ 😉

test manette Retroflag Classic USB controller U

Conclusion sur la manette Super Nintendo Retroflag Classic USB Controller

En conclusion, proposée à 15€ seule, cette manette Retroflag est une très bonne surprise pour les fans de rétrogaming. Sa qualité de fabrication est exceptionnelle et réjouira tous les fans de Recalbox.
Pour ceux qui cherchent une manette « Super Nintendo style », c’est le modèle idéal même si elle est peut-être un peu chère pour un modèle basico-basique.

Les plus :

  • Qualité de fabrication
  • Reproduction fidèle à l’originale
  • Plug & Play
  • Prix

Les moins :

  • Pas de bouton « Home »
  • Prix ?

Ou l’acheter ?

Version Super Nintendo :

Version Super Famicom :

Liens utiles