Overwatch de Blizzard est l’un des jeux du moment… Et comme tout nouveau jeu, on se demande quelle configuration PC sera nécessaire pour le faire tourner dans les meilleures conditions et si possible avec les graphismes poussés au maximum (en ultra dans le jeu). L’avantage d’Overwatch est qu’il propose de très beaux graphismes, sans demander pour autant une configuration dernière génération, équipée de cartes titanesques en Crossfire à 1000€ pièce. On peut, avec une bonne configuration, arriver à le faire tourner en ultra sans problème.

Nous ne sommes pas allés chercher bien loin la configuration qu’il fallait, nous avons juste repris celle que nous vous avions proposée en début d’année dans l’article Configurations PC Gamer Mini ITX |2015. La configuration est la dernière de cet article, celle aux alentours des 1400€, qui est actuellement la machine de test chez GamerStuff. A ce prix (et surement moins depuis), vous avez une machine équipée d’une carte vidéo GeForce GTX 970 et d’un processeur Intel Core i7-4790K.

Caractéristiques & montage

  • Boitier : Cooler Master Elite 130
  • Alimentation : Cooler Master G550M Bronze Modulaire – 550W
  • Carte mère : MSI Z97I Gaming ACK
  • Mémoire : Kingston Fury 2x8Go DDR3 – 1866 CL10 240
  • Processeur : Intel Core i7-4790K
  • Refroidissement CPU : Cooler Master Nepton 120XL
  • Carte graphique : MSI GeForce GTX 970 Gaming 4G
  • Stockage SSD : Samsung EVO 850 – 500 Go

On part sur une configuration avec 16 go de RAM, mais 8 go seraient suffisants, les 16go auront plus de sens si vous faite en plus de la vidéo ou de la retouche photo (Streamer, Youtuber …). Côté processeur nous avons choisi un Core i7-4790K ayant l’un des meilleurs rapport prix/performance. Le modèle K de ce processeur bénéficie d’un coefficient multiplicateur débloqué : il sera ainsi facile de l’overclocker, et pour aider dans cette démarche, nous avons opté pour une carte mère gaming MSI Z97I Gaming ACK disposant entre autres de la fonction OC Génie 4 permettant l’overcloking en 1 seconde. La carte graphique est une GeForce GTX 970.

Tout cela se retrouve dans un boitier mini ITX pour un gain de place, on fait tout de même attention à la taille du boitier afin d’accueillir une carte graphique de taille normale. C’est le cas ici avec le boitier Cooler Master Elite 130. A cela on ajoute au boitier une alimentation Cooler Master G550M Bronze de 550 W ainsi qu’un refroidissement water cooling Cooler Master Nepton 120XL adapté au boitier.

Ça donne quoi sous Overwatch ?

Graphismes réglés sur le mode ultra, affichage des statistiques de performances activé, on se retrouve en pleine partie, peu importe le moment, qu’il soit calme ou bourré d’effets à l’écran, avec un cap en FPS (Frame per seconde = Images par seconde) de 70.

Mais quoi de mieux qu’une vidéo pour vous démontrer tout ça. En haut à gauche de l’écran s’affiche le nombre de FPS.

Pourquoi une GTX 970 ?

Il n’y a aucune raison à ce jour, c’était tout simplement la carte graphique du moment il y a un an, lorsque l’on à monté cette configuration dans l’article Configurations PC Gamer Mini ITX | 2015. Vous trouverez mieux maintenant ou moins cher, à vous de choisir. La carte graphique étant l’un des éléments d’un PC qui évolue le plus vite de nos jours, en un an il y a donc eu de nombreux changements.