Il y a quelque temps j’avais fait le test de la manette Bluetooth Super Nintendo 8Bitdo SFC30. Personnellement j’avais été conquis par son look néo-retro et sa polyvalence.
Aussi quand j’ai vu passer cette micro manette 8Bitdo Zéro de la taille d’un porte-clé, j’ai craqué et commandé ce modèle pour le tester. La nomination Zéro rappelant la version Raspberry Pi du même nom.

Présentation

Contrairement à la SFC30 qui était livrée dans une boite très classe, la petite cadette des manettes 8Bitdo est vendue dans un emballage plastique banal voir bas de gamme, mais comme je le répète souvent, l’important c’est le contenu.
Pas de fioriture donc, cet emballage a l’avantage de pouvoir admirer la taille XS de la manette. L’arrière de ce packaging permet d’avoir accès au peu d’informations qui constituera l’essentiel de la notice.

Le contenu de l’emballage est tout aussi chiche mais 8Bitdo a le mérite de fournir une dragonne et un câble USB/micro usb permettant de recharger la manette. En effet, cette mini manette fonctionne avec une batterie intégrée proposant environ 20h d’autonomie. Ce qui est un véritable plus car vu sa taille réduite seules des piles boutons auraient pu être envisageables, la galère à changer.
Par contre, il n’y a aucune vis apparente pour la démonter et changer la batterie.

8Bitdo ZERO

Ce que j’apprécie particulièrement sur les produits 8BitDo c’est la qualité de fabrication. Le design est toujours très soigné. Ici la manette se présente sous la forme d’un petit galet aux formes arrondies. Les boutons L et R dépassant à peine sur le devant.

Le dessus est blanc brillant (la protection autocollante conservée se voit sur les photos) et le dessous en touché soft rouge Nintendo mat. Un modèle bleu Wii existe également.
Le souci du détail se retrouve jusqu’au bouton sélect qui ressemble à un PAC MAN.

Le port USB se situe sur l’avant de la 8Bitdo ZERO, de façon à pouvoir jouer en rechargeant la manette si nécessaire. Sur l’arrière, une LED permet de savoir si la manette est allumée et appairée.
LED bleue clignotante : recherche d’appairage (le cycle de clignotement rappelle le mode dans lequel elle est allumée)
LED bleue fixe : manette connectée au périphérique
LED verte recharge

Ergonomie

Bon, avouons-le tout de suite, l’ergonomie n’est pas le principal argument de vente de cette manette. Son intérêt premier c’est sa taille réduite.
Elle est extrêmement petite et est prévue pour s’emporter partout. Dommage que 8Bitdo n’ai pas pensé à fournir une mini housse de transport type néoprène. La surface brillante mériterait qu’on la protège, surtout si on souhaite l’accrocher à un porte-clés. Les frottements du métal l’abimeront indéniablement.

8Bitdo ZERO

Malgré sa taille de lilliputien, la manette 8BitDo Zero dispose de 8 boutons : 4 boutons action, 2 gâchettes et les boutons Start/Select. De quoi la rendre compatible avec toute une bonne panoplie de jeux et d’émulateurs. Néanmoins, vu sa taille réduite, l’utilisation des boutons L&R s’avère compliquée quand on a de grosses paluches comme moi, mais pour un enfant c’est idéal.

En pratique

En pratique, les boutons réagissent parfaitement. La pression est franche et le retour est agréable. La croix directionnelle n’est pas en reste et réagit parfaitement.

Le seul petit défaut à relever viendrait des gâchettes L&R qui sont un peu dures. Vu qu’on ne peut pas coincer cette manette au creux des mains du fait de sa taille réduite, actionner les gâchettes sans pénaliser l’expérience de jeu sur les autres boutons est compliqué. Une chance, le touché soft du dessus permet que la manette 8Bitdo Zero ne glisse pas des doigts.

Compatible avec quasiment tous les supports, la 8Bitdo ZERO ne semble poser aucun problème sous Android, je l’ai appairé avec 3 périphériques et plusieurs émulateurs différents sans aucun souci.
J’ai pu observer une certaine latence sous Snes9x EX+ mais pas sous NES.emu, je pense donc qu’elle est liée au soft et non la manette.

Lorsqu’on l’allume, une combinaison de touches permet de définir le mode de compatibilité voulu :
START : Android
START + A : iOS
START + B : OSX
START + R : Windows
SELECT : mode Shutter (déclencheur appareil photo)

Le mode Shutter est gadget mais c’est un petit plus sympa. Il ne manquerait plus qu’elle soit compatible avec powerpoint 😉

Conclusion sur la manette bluetooth 8Bitdo ZERO

Proposer au un prix ridiculement petit de 15€, cette manette est méga cute à défaut d’être culte comme son ainée la 8Bitdo SFC30. Il n’empêche qu’elle est idéale pour les joueurs qui veulent toujours avoir une manette dans la poche ou les parents qui cherchent une manette pour le(la) petit(e) dernier(e).

Les plus :

  • Taille
  • Nombre de boutons
  • Design
  • Compatibilité
  • Prix
  • Rechargeable en usb

Les moins :

  • Pas de mini housse de transport
  • Gâchettes L&R un peu dures
  • Quid du démontage pour changer la batterie ?

Ou l’acheter ?

Liens utiles