Vous connaissez surement les coques iPhone en silicone qui ressemblent à s’y méprendre à une cassette audio ou un GameBoy. Et bien pour étoffer sa gamme Arcadie, la marque Zeon Tech a eu l’idée de pousser plus loin le concept de la coque Gameboy en développant une coque arcade en silicone réversible et fonctionnelle.
J’ai testé les modèles pour iPhone 4/4S et iPhone 5/5S, les photos sont celles d’un iPhone 5S.

Le concept

Placer côté pile, elle protège le smartphone comme un bumper classique, jusque là rien de révolutionnaire, mais placée côté face elle transforme votre iPhone en console de jeu.

Comment ? et bien tout simplement en intégrant 6 boutons pression qui interagissent avec l’écran tactile : 4 pour la croix directionnelle et 2 pour les boutons A & B.
Les boutons réagissent comme votre doigt en établissant un contact avec l’écran capacitif de l’iPhone. C’est tout bête, encore fallait-il y penser.

Prise en main

La coque ArcadieGo ne nécessite ni bluetooth, ni driver, ni piles. C’est une bête coque en silicone et c’est tout l’ingéniosité du produit.
Elle se place facilement sur l’iPhone et sa réversibilité a été pensée correctement de façon à ne jamais condamner de ports quelque soit le sens.

Les boutons profitent de la souplesse du silicone, le contact est doux mais suffisamment ferme pour palier aux problèmes de feeling rencontrés avec les pad virtuels. Le petit plus côté UX c’est l’illumination des boutons utilisables dans le jeu. Par forcément utile vu le peu de boutons présents sur la coque, mais ça apporte un petit plus sympa.
L’effet ressort des boutons est un peu faible pour les jeux demandant des temps de réaction rapides, mais pour un Pong il reste très fiable.
Toutefois sur le modèle pour iPhone 4/4S j’ai rencontré un problème de retour sur un des boutons d’action, rendant le jeu injouable. Sûrement dû à un soucis lors du moulage de la coque (?) mais ça suppose un renvoi en SAV.

Les jeux

Malheureusement à chaque technologie ses inconvénients, celui de l’Arcadie Go étant que pour fonctionner la coque nécessite des jeux développer spécifiquement pour tenir compte des zones de contact liés aux 6 boutons.

D’autant que pour le moment il n’y a que 3 jeux proposés par l’éditeur, c’est (trop) peu :

Arcadie Ping : https://itunes.apple.com/fr/app/arcadie-ping/id523517034?mt=8
Arcadie Blasteroids : https://itunes.apple.com/fr/app/arcadie-blasteroids/id523430991?mt=8
arcadie Alien Invaders : https://itunes.apple.com/gb/app/arcadie-alien-invaders/id523521177?mt=8

Heureusement la scène des développeurs indépendants propose des homebrews de type émulateurs proposant des interfaces configurables, ce qui permet élargir le champ des possibles : iMame et Arcadie

Conclusion

Cette faible liste de jeux proposés fait qu’officiellement la coque tient plus du gadget que de l’objet incontournable.
Mais pour ceux qui veulent se donner la peine d’aller plus loin, je pense que cette coque à beaucoup à offrir aux gamers bidouilleurs. Des heures de fun en perspective, d’autant que le prix a bien baissé et est très abordable (entre 10-15€).
Le petit plus que j’aurais souhaité, c’est un stickers à coller au dos de l’iPhone simulant un écran de jeu arcade lorsque la coque est en mode bumper.

Pour plus d’informations sur les produits Arcadie-Arcade, rendez-vous sur http://www.arcadie-arcade.com/

Vous connaissez surement les coques iPhone en silicone qui ressemblent à s'y méprendre à une cassette audio ou un GameBoy. Et bien pour étoffer sa gamme Arcadie, la marque Zeon Tech a eu l'idée de pousser plus loin le concept de la coque Gameboy en développant une coque arcade en silicone réversible et fonctionnelle. J'ai testé les modèles pour iPhone 4/4S et iPhone 5/5S, les photos sont celles d'un iPhone 5S. Le concept Placer côté pile, elle protège le smartphone comme un bumper classique, jusque là rien de révolutionnaire, mais placée côté face elle transforme votre iPhone en console de…

Coque iPhone Arcadie Go

Conception - 90%
Design / Look - 98%
Qualité / Prix - 98%

95%

Les plus : facile, ingénieuse, pas chère, ouverte à l'emulation
Les moins : trop peu de jeux officiels, les boutons peuvent se coincer parfois

User Rating: Be the first one !

Ou l’acheter ?