Pour répondre aux besoins du gamer voyageur, Astro nous propose le Astro Gaming Scout. Un sac à dos pensé pour le transport d’une console et de ses accessoires en toute sécurité.

Caractéristiques

  • Poids à vide : 1,4 kg
  • Dimensions : 36 cm de long x 18 cm de large x 49 cm de hauteur
  • Capacité : 36 L

Astro Gaming Scout

Design et qualité de fabrication

Entièrement fait d’un « nylon balistique renforcé », le sac donne immédiatement la sensation d’un produit robuste. Cette matière aura pour avantage de résister aux abrasions, d’être résistante à l’eau et aux divers étirements et torsions. Une matière qui semble donc adéquate pour protéger notre précieux matériel tout en résistant aux nombreuses manipulations.

Astro Gaming Scout

Le look est relativement discret. Entièrement noir le sac Astro Gaming Scout se veut passe-partout et seul son logo « Astro » viendra trahir son positionnement « jeux vidéo » pour les connaisseurs de la marque.

Astro Gaming Scout

En regardant de plus près on constatera également une prise jack faisant office de fermeture du zip. Un petit détail qui ajoute une pointe geek appréciable.

Astro Gaming Scout

Pas grand-chose à redire sur ce design soigné et urbain. Les finitions sont aussi très bonnes et le sac Astro Gaming Scout semble être un sac d’excellente qualité.

Astro Gaming Scout

Confort

Le poids d’une console et de ses accessoires pouvant être assez élevé, il est impératif d’avoir un sac confortable une fois sur le dos.

Astro a donc pris soin de rembourrer le dos avec 3 larges surfaces en mousse. Les bretelles ne sont pas en reste avec également un rembourrage et un revêtement aéré permettant de limiter la transpiration. Évidemment, celles-ci sont réglables en hauteur et une sangle au niveau des pectoraux permettra d’améliorer le maintien et la stabilité du sac pendant la marche.

Toutefois une chose me gêne. Même si les divers rembourrages sont très corrects, Astro à malheureusement fait le choix d’incorporer une poignée au niveau des bretelles. Le problème est que cela a pour effet de réduire l’amplitude de ces dernières, qui par conséquent ont tendance à se resserrer autour du cou.

Astro Gaming Scout

En cas de faible charge ce n’est pas très gênant, mais lorsque le sac est plein à craquer cela devient nettement plus inconfortable. Pour réduire cet inconfort, il est alors nécessaire d’allonger les bretelles ce qui a pour conséquence de positionner le sac plus bas dans le dos ce qui détériore aussi le confort. Dommage !

Astro Gaming Scout

Alors pour des petits trajets ce ne sera pas si gênant mais pour de longues virées, le Astro Gaming Scout ne sera probablement pas le meilleur allié.

Rangements

Le Astro Gaming Scout se veut être un sac avant tout pensé au déplacement d’une console, de ses accessoires, voire d’un écran (tel l’écran Gechic 1503H testé dans nos pages), et comme tout sac à dos « multimédia », celui-ci dispose de nombreux rangements.

Commençons par l’extérieur où une première poche nous est accessible sur la face avant du sac. Celle-ci s’ouvre avec la fameuse prise jack décorative. Ce premier rangement est assez restreint du fait que la poche ne s’ouvre que sur une moitié du sac. Elle sera idéale pour ranger de petits objets ou éventuellement un bloc note.

Astro Gaming Scout

Sur le côté, un système permet de camoufler et déployer un filet permettant d’accueillir une gourde, une bouteille ou une canette de Red Bull.

Enfin sur le dessus une dernière petite poche doublée d’un duvet pourra accueillir des objets fragiles.

Passons aux compartiments principaux. Le sac se divise en 2 grandes parties, l’une dédiée à la console, l’autre aux accessoires.

Astro Gaming Scout

Commençons par cette dernière. Nous retrouvons tout d’abord une poche sous forme de filet divisé en plusieurs compartiments, ce qui sera pratique pour ranger divers câbles, cartes mémoire et petits accessoires.

Astro Gaming Scout

Ensuite nous avons 2 larges poches élastiques prévues notamment pour ranger 2 manettes de console.

Astro Gaming Scout

Nous retrouvons aussi une petite sangle avec velcro permettant de suspendre un casque audio. Paradoxalement, cette sangle n’étant pas très longue, il est assez difficile d’attacher un casque de la marque comme le Astro Gaming A50 qui dispose d’un large arceau.

Astro Gaming Scout

On retrouve enfin une dernière petite sacoche disposant du même duvet que la poche située sur le haut du sac. Elle permettra de transporter une souris ou le Mixamp de la marque.

Celle-ci viendra ensuite se fixer directement dans le sac entre les écouteurs du casque.

Astro Gaming Scout

Terminons par le dernier compartiment permettant d’accueillir une console ou un PC portable.

Astro Gaming Scout

Pour éviter tout risque de rayure, ce compartiment est également revêtu du même duvet. Il accueillera sans problème une PS4 / Xbox ou des objets moins encombrants tels qu’un PC portable.

Un filet permettra également de loger d’autres objets peu volumineux.

Au final nous avons fait 2 tests de charge. L’un dans une configuration « joueur console », l’autre « joueur PC ».

Dans le 1er cas, la console occupant une grande partie du volume disponible, le nombre d’accessoires pouvant l’accompagner reste assez limité. Dans le 2ème cas, avec un PC assez fin il est tout de suite plus simple de loger plus de choses (clavier, souris, casque…).

Conclusion sur le sac à dos Astro Gaming Scout

Proposé à partir de 119 €, avec son design discret et sa bonne qualité de fabrication, le sac à dos Astro Gaming Scout est un produit intéressant. Le sac est bien organisé grâce à ses nombreux rangements et s’avère pratique d’utilisation.

Pour un joueur PC, le sac pourra facilement contenir de nombreux éléments mais en revanche pour un joueur console la capacité de stockage s’avérera beaucoup plus limitée, voir un peu trop juste si vous avez de nombreux éléments à transporter. A vous de voir si cette capacité sera suffisante pour votre utilisation.

Enfin, le plus gros point négatif selon moi concernera le confort. Même s’il n’est pas catastrophique on ne peut pas dire qu’il soit exemplaire surtout une fois le sac bien rempli. Un élément à prendre en compte si votre objectif est de transporter votre matériel sur de longues distances.

Les plus :

  • Design
  • Qualité de fabrication
  • Nombreux rangements

Les moins :

  • Confort correct mais qui pourrait être meilleur
  • Capacité de stockage peut être un peu juste

Liens utiles

Galerie