DSPeaker Anti-mode… mais qu’est-ce que c’est que ce truc ?

En le lisant littéralement, on comprend qu’il s’agit « d’un DSP pour haut-parleur visant à supprimer les modes ».
Ça ne vous parle toujours pas, alors commençons par le commencement…

Qu’est-ce qu’un mode ?

Les modes sont des ondes stationnaires qui apparaissent dans une salle dans les basses fréquences lorsque la longueur de l’onde sonore est proportionnelle à une dimension (ou un groupe de dimensions) de la pièce.

En gros, ce sont des réponses de fréquences propres à la salle d’écoute. Des sortes de résonances propres de la pièce liées à sa géométrie, à sa structure et à sa configuration.
Sur ces fréquences précises, la salle va amplifier le signal déformant ainsi le son restitué par les haut-parleurs, en allant jusqu’à devenir parfois gênant. On parle alors de « coloration » du son.

(si vous voulez en savoir un peu plus, je vous invite à lire la page dédiée de JP Lafont http://www.lafontaudio.com/criteres.htm ou ce pdf : http://www.grenoble.archi.fr/cours-en-ligne/atenzia/RA05-Correction-acoustique.pdf)

C’est pourquoi on parle souvent de modes lorsqu’on aborde le sujet du subwoofer (caisson de basse), l’énorme haut-parleur alimenté par le canal LFE du home-cinema (le fameux .1), que ce soit en salle dédiée ou dans une pièce à vivre.

Le son du caisson de basse pouvant être détérioré simplement par l’acoustique propre de la pièce d’écoute : résultat malgré l’excellente qualité d’un caisson de basse, il est possible d’obtenir des basses pataudes et/ou traînantes.

Qu’est-ce que l’Anti-mode 8033S-II de DSPeaker ?

Ainsi pour obtenir un bon rendu sur un caisson de basse, il faut compenser/contrôler les modes de la salle dans laquelle il est installé et pour cela il convient de :
1/ penser les proportions et la configuration de la pièce en vue d’obtenir une distribution homogène des modes
2/ travailler le traitement acoustique de la pièce (insonorisation + correction acoustique)
3/ étudier le placement optimal du caisson de basse dans la pièce
4/ corriger le signal LFE émis via un module DSP (Digital Signal Processor), en français Processeur de signal numérique

Une correction DSP peut, elle, se retrouver à plusieurs étapes de la transmission du signal :
– sur les préampli/ampli Homecinéma (la fameuse calibration acoustique au micro : Audyssey, YPAo, AccuEQ, Dirac, etc.)
– sur certains subwoofers haut de gamme (comme les caissons de basse Vélodyne)
– via un DSP externe tels les boîtiers DSPeaker Anti-Mode 8033S-II, Vélodyne SMS-1, Behringer 2496

A noter que certains préampli/ampli Homecinéma nouvelle génération intègrent d’origine une correction DSP sur le canal LFE.
C’est le cas notamment des systèmes proposant les technologies Audyssey MultEQ XT, Audyssey MultEQ XT32 et Sub EQ HT.
Un filtrage numérique étant appliqué par l’amplificateur au signal envoyé aux enceintes et/ou au caisson de grave.

Dans notre cas de figure, nous allons donc nous pencher sur la correction acoustique du canal LFE apportée par le boîtier DSPeaker Anti-Mode 8033S-II. Ce petit boîtier est un concentré de technologie facile d’accès et plébiscité sur de nombreux forums.

Il existe une version Cinema de l’Anti-Mode. Elle est très proche de la version 8033S-II mais ne gère qu’un caisson de basse.

test Dspeaker Anti-mode 8033S-II

Il est équipé d’un algorithme dédié au traitement numérique du signal analogique qu’il reçoit. L’Anti-Mode 8033S-II est prévu pour réaliser une égalisation ultra précise et efficace de votre caisson de basses en agissant sur l’amplitude et sur les réverbérations du signal.

Ainsi, selon la documentation: « ce qui habituellement est le pire des emplacements pour un Subwoofer, à savoir dans un coin de la pièce, peut devenir après égalisation le meilleur des emplacements. »

Le boîtier DSPeaker Anti-Mode 8033S-II est prévu pour mettre en place jusqu’à 36 filtres arbitraires afin de dompter les pièces les plus récalcitrantes.

Caractéristiques techniques de l’Anti-Mode 8033S-II

  • entrées : 2xRCA (dual) plaqué or
  • sorties : 2xRCA (normal, inversé)
  • Gamme de fréquence : 5 – 250 Hz
  • Gamme de correction : 16 – 250 Hz
  • Modes accentuations : 20Hz, 25Hz, 30Hz
  • Filtre anti-mode : 36 filtres
  • Filtres additionnels : 5 passe-bas, 2 modes de correction dipolaires
  • Ratio Dynamique (non pondérée) : >92dB
  • Bloc d’alimentation 9VAC / 12VDC, quiet start
  • Micro de mesure inclus

Présentation du boîtier DSPeaker Anti-mode 8033S-II

Le boîtier DSPeaker Anti-mode 8033S-II est livré dans un carton à l’allure soignée.
Le produit est bien présenté avec quelques visuels et des caractéristiques imprimées sur les côtés de la boite.

A l’intérieur, tout est calé dans du carton :

  • boîtier DSPeaker Anti-mode 8033S-II
  • le bloc d’alimentation
  • la notice
  • le câble micro

La notice est pour une fois un vrai mode d’emploi. Elle introduit le produit, explique comment l’installer et le configurer en détail et va jusqu’à expliquer clairement chaque fonctionnalité. C’est vraiment plaisant de lire un mode d’emploi utile (le lien vers le PDF est disponible à la fin de l’article).

En ce qui concerne le boîtier en lui même, il est en ferraille peint en époxy noire et dispose de 4 patins antidérapants. C’est simple mais efficace.

La face avant présente 2 boutons, 4 LED bleues et l’entrée jack du micro.
Le premier bouton gère la personnalisation (Lift) et le second le Bypass. Les LED servent à indiquer la mise sous tension, l’activation (ou non) des modes Lift 25/35 et Bypass.

test Dspeaker Anti-mode 8033S-II

La face arrière sert en toute logique à connecter le bloc d’alimentation et les fiches RCA d’entrée/sortie.
Certains regretteront sûrement qu’il n’y ait pas de ports XLR, mais le produit est plutôt typé grand public. Pour un modèle XLR, il faudra se tourner vers le modèle Dspeaker ANTIMODE 2.0 DUAL CORE.

test Dspeaker Anti-mode 8033S-II

Quant au micro, il se présente sous la forme d’un câble assez long muni d’une prise jack en métal. Basique mais efficace.

test Dspeaker Anti-mode 8033S-II

Mise en place

La mise en place du petit boîtier DSPeaker Anti-Mode 8033S-II est on ne peut plus simple. Il peut être utilisé dans plusieurs types de configurations possibles : 1 sub, 2 sub, 1 ampli hifi + 1 ampli HC, etc (Découvrez tous les exemples de configurations possibles)

Pour ma part, la configuration choisie pour le test est assez classique : 1 ampli Home-cinema en 7.1, donc 1 seul caisson.

branchement anti-mode 8033s-II sur ampli Denon

Pour ce faire, j’ai branché le boîtier DSPeaker Anti-Mode 8033S-II entre la sortie LFE de mon ampli Denon AVR-4810 et l’entrée de mon caisson de basse Klipsch R-112SW.

Le boîtier DSPeaker Anti-Mode 8033S-II ne possède pas de mode veille comme sur les subwoofers.
Malheureusement il sert uniquement lorsque l’ampli fonctionne, aussi je ne peux que conseiller, si l’ampli le permet, de connecter le bloc d’alimentation Dspeaker sur la prise AC Outlet placée à l’arrière de l’ampli. Ainsi lorsqu’on coupe l’alimentation de l’ampli, le boîtier Dspeaker s’éteint.

ampli home-cinema Denon AVR-4810 - back

Concernant le placement du caisson de basse, on entend souvent qu’il convient d’éviter de le placer dans un coin de la pièce car cela amplifie artificiellement les basses fréquences du fait des réverbérations (voir plus haut).
Or grâce à la calibration simple point ou multi points de l’Anti-mode, il est possible de placer le Subwoofer quasiment n’importe où dans la pièce et obtenir finalement des basses rapides et contrôlées. Pour ma part mon subwoofer est situé à gauche de ma colonne droite, elle même dans un coin de la pièce – 20cm du mur droit, 40cm du fond (un panneau acoustique gikacoustics bass-trrap-freestand entre les deux).

home-cinema - placement caisson klipsch

Vous avez dit calibration ?

Vient ensuite la phase de la calibration… que dit la notice ?

– Connectez le microphone au jack « MIC » de l’Anti-Mode et installez le microphone aussi près que possible de la position d’écoute (à hauteur d’oreille)
– L’Anti-Mode 8033 s’allumera automatiquement lorsque vous aurez branché la prise au secteur.
– Allumez le Subwoofer et baissez légèrement le réglage de volume
– Pressez et maintenez simultanément les boutons “LIFT” et “BYPASS” pendant 3 secondes, pour commencer la calibration principale. Relâchez les boutons lorsque la LED « LIFT25 » commence à clignoter
– L’Anti-Mode va générer jusqu’à 7 salves de fréquences glissantes (en fonction de la complexité de la correction). Le processus de calibration peut durer 15-30 minutes.
Lorsque la LED “LIFT25” arrête de clignoter, la calibration est terminée.

L’Anti-Mode 8033S est sûrement l’égaliseur le plus simple à utiliser jamais conçu.
Pour égaliser le subwoofer, on branche, on appuie sur 2 boutons et c’est tout ! Les résultats sont ensuite figés dans une mémoire non-volatile à l’intérieur du boîtier.

Enfin presque, il est néanmoins conseillé de refaire une calibration de l’ampli (Audyssey, YPAo, AccuEQ, Dirac, etc.) avec ce « nouveau rendu » du subwoofer.

En effet, les réponses en fréquences ayant été modifiées, il convient de revoir le niveau du caisson de basse (sur l’ampli ou directement via le gain du subwoofer) car il n’est pas rare qu’il faille remonter légèrement le niveau du Subwoofer après calibration (3-10 dB).

Le résultat

Dans ma salle dédiée, les modes avaient été calculés par Axel de Kaz Corporation.

étude acoustique Kaz Corporation

Il est ressorti que ma pièce avait 2 modes propres principaux, un à 23Hz, l’autre à 54.5Hz. Résultat leur temps d’extinction lent générera du traînage sur les écoutes.

étude acoustique Kaz Corporation

Après la calibration de mon caisson Klipsch R-112SW avec le boîtier DSPeaker Anti-mode 8033S-II, place à de nouvelles mesures, mais cette fois faites maison.

Donc on branche sur un PC une carte son USB équipée d’une alimentation fantôme 48v, on place un micro au centre de la zone d’écoute, on lance un bruit rose et TADAAAA ! La courbe des basses fréquences LFE (>120Hz) a effectivement été rognée sur les différents pics qui la compose.

Pour bien observer cette amélioration théorique, il suffit d’utiliser le bouton Bypass disponible sur l’avant du boîtier DSPeaker Anti-mode 8033S-II afin de shunter la calibration électronique du caisson puis refaire une mesure. Déjà à l’oreille on entend une différence mais surtout on retrouve bien la forme du premier graph réalisé par Kaz Corporation.

En superposant les 2 mesures (avec et sans calibration), on se rend bien compte de l’amélioration théorique apportée sur les 2 modes identifiés à 23Hz et 54,5Hz. De la même façon, la courbe est plus lisse, certains creux sont même comblés. Le résultat est assez remarquable !

Mesure salle dédiée - DSPeaker Anti-mode 8033 SII

Donc ça c’est la théorie physique, mais le plus important c’est le ressenti de l’oreille humaine. J’ai donc fait plusieurs essais (toujours en jouant avec le bouton Bypass) avec différents films au format Blu-ray, et forcément des films où le caisson tabasse un peu.

Résultat à l’oreille, les basses baveuses et pataudes, certaines résonances et autres phénomènes parasites se sont transformés en basses équilibrées, précises et plus punchy. On sent vraiment à l’écoute que le son est moins brouillon, les scènes de grosses basses (pour ne pas dire infra graves) deviennent cohérentes alors qu’elles étaient lourdes et « bruyantes » auparavant.

Bien sûr ça ne transformera pas un subwoofer bas de gamme en Rolls-Royce des caissons de basse mais ça permettra au moins de l’exploiter au maximum de ses possibilités intrinsèques, voire même cela peut permettre d’arrêter de rechercher la perle rare des subwoofers alors que le problème est inhérent à la pièce d’écoute.

Conclusion sur le boîtier DSPEAKER ANTI-MODE 8033-SII

Proposé au prix de 399,00 € TTC, l’investissement a un coût qui n’est pas anodin et suppose que l’installation home-cinéma ait déjà d’un certain niveau de qualité.

Mais si c’est le cas et que vous souhaitez magnifier ou corriger le rendu de votre caisson de basse, l’Anti-Mode 8033-SII est un excellent produit, proche du remède miracle ! C’est vraiment un DSP qui fonctionne, et grâce à sa facilité d’utilisation il obtient pour nous l’Award Coup de Coeur Gamerstuff.

L’Anti-Mode est distribué en France par la société :
AUDIOSQUAD SAS
BP 70025
69651 Villefranche Sur Saône cedex
tél. : 04 74 62 82 55 – email : info@audiosquad.fr

Les plus :

  • Efficacité
  • Solidité
  • Simplicité d’utilisation
  • Compacité

Les moins :

  • Prix
  • Pas de mode veille

Ou l’acheter ?

Liens utiles