Au premier coup d’œil, c’est un fait ce nouveau clavier de Cooler Master attire les regards et toute l’attention qui va avec. Le CM Storm Mech en impose par son design travaillé, mais est-ce que sa technique suit autant que son look ?

Certains produits sont faits pour sortir des sentiers battus. Parfois c’est par leur fiche technique hors-normes, d’autres fois pour leur gueule. Oui, leur gueule atypique, et le CM Storm Mech de Cooler Master fait sans aucun doute parti de ceux-là.

Ce Mech à une gueule

Ses grandes lignes saillantes sont claires et en imposent réellement. Une fois sorti de sa boite, le clavier prend une place importante : massif et lourd, le CM Storm Mech tient bien en place avec ses quatre grands patins bien positionnés à des endroits stratégiques, malgré la grande surface qu’il occupe. Les couleurs choisies par Cooler Master sont aussi bonnes que les matières : la partie noire qui compose le repose-mains et la poignée sur la gauche du clavier sont dans un plastique mat et peu salissant, et la grande zone métallisée, ornée ici et là de vis allen stylisées qui entourent les touches, est dans un aluminium agréable au toucher.

Clavier CM Storm Mech

C’est sûr, le CM Storm Mech est un clavier qui confirme qu’il n’a pas qu’une gueule, c’est aussi un défilé de matières de qualités qui ont été choisies judicieusement. A noter qu’il est possible de démonter la plaque en aluminium à l’aide de la clé allen fournie. Si l’envie vous prend de la faire graver, ou d’en changer, sachez que CM Storm propose sur leur site un gabarit à télécharger !

Et il met souvent des coups de pieds à la récré !

Mais le look ne fait pas tout et le CM Storm Mech cache précieusement ses atouts. Sur la tranche supérieure se trouve deux classiques prises mini-jack (en 3,5mm) pour un casque audio et un micro mais aussi trois ports USB ! Le hub USB sur le clavier n’est pas nouveau, ce n’est pas hyper original mais le CM Storm Mech ne fait définitivement pas les choses comme tout le monde et propose deux prises en USB 3.0, mais aussi une prise en micro-USB… Je doute clairement de l’utilité de cette dernière, peu nombreux sont les périphériques gamers qui se branchent en USB mâle-mâle, enfin peu nombreux c’est beaucoup dire, je n’en connais en fait aucun. Ce petit bonus clairement inutile sera oublié face à l’avantage de posséder la dernière version de l’USB sur les deux ports d’à-coté ce qui donnera au clavier une durée de vie technologique intéressante comparé à d’autres, et permettra de brancher directement des disques durs portables ou autres accessoires grandement consommateurs de débits ou de courant.

Clavier CM Storm Mech

Comme d’habitude chez CM Storm, c’est un câble à brancher des deux côtés qui relie le périphérique à l’ordinateur, mais en plus, pour le CM Storm Mech et son USB 3.0, c’est un câble USB propriétaire qui est fourni.

Et une fois enfiché à l’arrière, le clavier… va mettre un sacré boxon dans votre configuration ! Avec ses 5 prises supplémentaires (2 sonores et 3 USB), le centre de notification va briller de mille feux. Bizarrement, le clavier devient prioritaire sur votre carte son ce qui imposera une première re-configuration complète… Et oui le CM Storm Mech dispose d’une carte son intégrée ! Rien d’impossible pour autant en installant les drivers du clavier présent sur le site CM Storm. Vous y trouverez l’application pour paramétrer le clavier, de nouveaux firmwares et les drivers de la partie audio du clavier.

Du paramétrage il t’en donnera

Un fois installée, l’application de paramétrage du CM Storm Mech n’est pas en reste. On retrouve le design des applications de la marque, pas toujours intuitif, mais fonctionnelles.

Clavier CM Storm Mech

Vous pourrez ainsi assigner des actions aux touches du clavier, mode classique, touche macro, lancer une application etc… Vous pourrez bien sûr stocker tout cela dans différents profils utilisateurs, les stocker dans la mémoire interne du clavier et passer de l’un à l’autre à chaud. Et pour les plus accrocs à la configuration, le studio de macro sera votre allié : création, modification, suppression, enregistrement manuel ou live, de quoi vous faire plaisir !

Et la frappe dans tout ça ?

Les touches Cherry MX (ici en bleu) fonctionnent parfaitement même si elles font toujours un bruit caractéristique, à éviter pour la bureautique, mais pour jouer par contre, c’est du tout bon ! De Trackmania à Natural Selection 2 et Minecraft, le clavier encaisse et ses touches lumineuses sont bien pratiques lorsque la nuit tombe sur un gaming tardif. Le pavé numérique est présent et les possibilités de macro sont nombreuses (un tout petit livret est fourni dans la boite pour vous en expliquer les grandes lignes). L’aluminium glisse un peu avec la transpiration et est un peu frais au début d’une utilisation journalière mais cela change rapidement et la matière est au final très agréable. De plus le design travaillé du CM Storm Mech permet de dévisser cette zone afin de le nettoyer ou de changer les touches.

Clavier CM Storm Mech

Conclusion sur le clavier CM Storm Mech

Le clavier CM Storm Mech est un très bon produit. Disponible aux environs de 150€, il n’est parfait mais possède un bon rapport qualité/prix pour l’innovation technique qu’il apporte et son indéniable robustesse. Non le CM Storm Mech n’est pas parfait car il EST là : il est imposant et en jette, il ne sera bon pour vous que si vous assumez d’avoir un clavier qui ne laisse clairement pas indifférent. Si vous tiquez à la première vue de sa robe racée, il n’est pas fait pour vous… Sinon foncez car il est inattaquable sur la technique.

Au premier coup d'œil, c'est un fait ce nouveau clavier de Cooler Master attire les regards et toute l'attention qui va avec. Le CM Storm Mech en impose par son design travaillé, mais est-ce que sa technique suit autant que son look ? Certains produits sont faits pour sortir des sentiers battus. Parfois c'est par leur fiche technique hors-normes, d'autres fois pour leur gueule. Oui, leur gueule atypique, et le CM Storm Mech de Cooler Master fait sans aucun doute parti de ceux-là. Ce Mech à une gueule Ses grandes lignes saillantes sont claires et en imposent réellement. Une fois…

CM Storm Mech

Efficacité - 90%
Fonctionnalités - 81%
Ergonomie - 79%
Design / Look - 84%
Qualité / Prix - 80%

83%

Tuning

Les plus : Mécanique, Design, Customisable, USB 3.0
Les moins : Encombrant

User Rating: Be the first one !

Liens utiles