Après un succès mérité pour la souris Vengeance M60, Corsair a décidé il y a déjà quelques temps de renouveler sa souris en proposant une version revue, la Corsair Vengeance M65. A l’instar d’Apple et des versions « S » de ses smartphones, la marque n’a pas pris de gros risques avec cette mise à jour. Un nouveau capteur, de nouveaux switchs, de nouveaux coloris, et surtout ce qui a fait le succès de la Vengeance M60 première du nom !

Caractéristiques techniques

  • Technologie capteur : laser
  • Résolution (max) : 8200 ppp
  • Forme : pour droitier
  • Temps de réponse : 1000Hz/500Hz/250Hz/125Hz
  • Boutons (clic) : 8
  • Connexion : USB

Design / Finition

La Corsair Vengeance M65 déballée, on ne peut dire qu’une chose : Wahou ! La souris (ici testée dans sa version kaki militaire) est magnifique. Ses courbes originales, son rétro éclairage discret et son aspect futuriste ont eu raison de moi, avec son squelette métallique qui est vraiment du plus bel effet. On retrouve sur le côté un beau bouton rouge AIM ainsi que logo Corsair à l’arrière du mulot. Un exemple de sobriété et d’originalité, proposée en trois coloris noir, blanc et kaki. On aime ou on aime pas, mais les goûts et les couleurs…

Souris Corsair Vengeance M65

En testant le Vengeance 2000, casque haut de gamme du constructeur, j’avais été extrêmement déçu de la finition du produit, moi qui avais toujours considéré Corsair comme une référence. Mais avec la Corsair Vengeance M65, je me dis que ce casque était surement l’exception qui confirme la règle ! Architecture en alu, plastiques mates de qualité, molette métallique qui donne une réelle impression de solidité et switchs agréables font que la Corsair Vengeance M65 se montre exemplaire sur ce point.

Prise en main de la Corsair Vengeance M65

Si la Corsair Vengeance M65 est irréprochable en terme de design et de finition, c’est déjà moins le cas en terme de prise en main. D’ailleurs, ce design « mécano » a finalement un impact néfaste sur l’ergonomie de la souris.

En main, si les courbes et les dimensions de la souris sont très bonnes pour un Palm Grip, on peut regretter finalement l’aspect aéré de la souris. C’est joli, certes, mais assez désagréable, ça a d’ailleurs tendance à faire des marques sur vos malheureuses paumes. Rien de bien méchant, mais on est loin d’une coque uni-body.

souris-corsair-vengeance-m65-03

Les boutons aux nombres de 8 sont pour la plupart personnalisables. On retrouve les classiques clics droit et gauche, celui de la molette, les boutons de changement de DPI, le fameux AIM ainsi que les suivant/précédent disposés sur la tranche gauche, d’ailleurs peu pratiques à cause de leur taille ridicule. Le ressenti lors d’une pression sur un bouton, grâce aux nouveaux switchs utilisés, est très bon. La molette est dans l’ensemble très correcte avec une matière gommée agréable au touché (mais qui s’encrasse vite) et des crans plutôt bien marqués.

Question maniabilité, la Corsair Vengeance M65, en raison de l’importante quantité de métal, est assez lourde de base. Mais Corsair a eu la bonne idée (ou pas) de proposer des poids en plus (3×4,5g), surement pour ceux ayant un poignet trop puissant… Reste que la glisse est parfaite grâce à ses grands patins en téflon, rien à redire de côté là.

Souris Corsair Vengeance M65

Efficacité

La grosse nouveauté de la Corsair Vengeance M65, est bien entendu l’acquisition d’un tout nouveau capteur, l’Avago 9800. Un capteur plus performant avec la possibilité de grimper jusqu’à 8200dpi (même si c’est useless…).

Le capteur est un modèle de stabilité, jamais de soucis de décrochage ou autre, ainsi que de tenue. A aucun moment il n’a pas réussi à suivre mes mouvements. En plus de cela, il se révèle très précis. Mais après tout, un Avago 9800 reste un Avago 9800 et tout ce qui a été dit sur lui est toujours valable pour la Corsair Vengeance M65.

Souris Corsair Vengeance M65

Un petit mot concernant le bouton Aim : grosse nouveauté lors de la sortie de la Vengeance M60, ce bouton a la capacité de baisser la sensibilité du capteur lorsque vous le pressez. L’intérêt est de pouvoir être plus précis à certains moments, entre autre pour enchaîner les headshots. C’est clairement un bouton pour les FPS et plus particulièrement le mode snipe. J’étais assez pessimiste au départ, mais ce petit bouton se révèle être très pratique, à condition de vraiment bien le maîtriser.

Les logiciels proposés par Corsair sont dans l’ensemble assez réussis. L’interface, à l’image de la souris, est très jolie mais pas pour autant ergonomique. On retrouve des options de personnalisations classiques ainsi que quelques petites trouvailles sympathiques, comme la possibilité de tester la surface sur laquelle la souris est utilisée. C’est très gadget et pas toujours très précis (4/5 pour un QCK de Steelseries…) mais ça a le mérite d’exister. On note aussi que la Corsair Vengeance M65 dispose d’une mémoire interne lui permettant de sauvegarder les profils qui ont été enregistrés par l’utilisateur.

Souris Corsair Vengeance M65

Conclusion sur la souris Corsair Vengeance M65

La Corsair Vengeance M65 est loin d’être une révolution comparée à son aînée, la M60. Pour autant, elle reprend ce qui a fait le succès de sa grande sœur : un design travaillé et une finition grandiose, tout étant améliorée, avec des switchs plus souples et un capteur encore plus performant. Seuls regrets, une prise en main seulement correcte et des boutons pas toujours très bien positionnés. Mais proposée à seulement 65€, elle vaut largement son pesant d’or et se hisse parmi les meilleures souris gaming du marché, à condition de se cantonner aux FPS.

Après un succès mérité pour la souris Vengeance M60, Corsair a décidé il y a déjà quelques temps de renouveler sa souris en proposant une version revue, la Corsair Vengeance M65. A l'instar d'Apple et des versions "S" de ses smartphones, la marque n'a pas pris de gros risques avec cette mise à jour. Un nouveau capteur, de nouveaux switchs, de nouveaux coloris, et surtout ce qui a fait le succès de la Vengeance M60 première du nom ! Caractéristiques techniques Technologie capteur : laser Résolution (max) : 8200 ppp Forme : pour droitier Temps de réponse : 1000Hz/500Hz/250Hz/125Hz Boutons…

Corsair Vengeance M65

Efficacité - 94%
Paramétrages - 84%
Ergonomie - 81%
Design / Look - 93%
Qualité / Prix - 96%

90%

Pour FPS

Les plus : Finition, Capteur
Les moins : Prise en main

User Rating: Be the first one !

Liens utiles

Ou l’acheter ?