La célèbre organisation gaming Fnatic ne se cantonne plus depuis quelque temps au sponsoring d’équipes esport mais propose également quelques produits gaming à leur effigie sous l’appellation « Fnatic Gear ».

C’est le cas pour le casque Fnatic Duel TMA-2,qu’on trouve aussi sous le nom Duel Modular, et que nous allons tester aujourd’hui.

Présentation

Ce Fnatic Duel TMA-2 est donc l’unique modèle de casque au catalogue Fnatic Gears. Son autre nom Duel Modular vient en fait du concept novateur de ce casque stéréo filaire dont les différents composants peuvent être interchangés, d’où l’appellation « modulaire ».

Fnatic Duel TMA-2

Fnatic Duel TMA-2

Fnatic à signé un partenariat avec la marque danoise Aiaiai spécialisée dans l’audio haut de gamme : le casque « TMA-2 » est donc directement issu de la marque d’origine, Fnatic l’ayant repris en le mettant à ses couleurs.

Sur le site Aiaiai, il est possible d’assembler un grand nombre de combinaisons de modèles avec leurs caractéristiques propres : arceau, haut-parleurs, coussinets et câbles sont totalement démontables et interchangeables.

Fnatic a limité ce choix en proposant un modèle « figé » disposant d’un arceau, un modèle de haut-parleurs, une paire de coussinets circum-aurale, une paire supra-aurale, un câble « mobile » avec microphone filaire ainsi qu’1 câble « gaming » avec une perche-microphone.

Caractéristiques techniques

  • Haut-parleurs 40 mm avec aimant en néodyme et membrane en PET + Titane
  • Impédance : 32 Ohm
  • Puissance nominale 30 mW
  • Puissance maximale 70 mW
  • Type d’aimant Néodyme
  • Poids : 275g
  • Câble mobile de 1,2m avec microphone filaire omnidirectionnel
  • Câble gaming de 2m avec perche-microphone bidirectionnel

Déballage et premières impressions

Le carton du Fnatic Duel TMA-2 est relativement simple.

On retrouve un visuel du Fnatic Duel TMA-2 en grand sur fond blanc à l’avant et sur fond noir à l’arrière, et son nom avec quelques caractéristiques et logos en noir et orange çà et là, ces 3 couleurs étant typiques de la marque.

Fnatic Duel TMA-2

L’originalité se trouve à l’intérieur : là où on s’attend à trouver le sempiternel carton, plastique ou mousse dans lequelle est calé le casque, on trouve en fait plusieurs sachets plastiques gris mats contenant les différentes pièces qui vont composer le casque, tels des « sachets fraîcheurs » hermétiquement fermés.

Fnatic Duel TMA-2

Sur chacun d’eux, on retrouve à l’arrière une étiquette avec la description de leur contenu et quelques caractéristiques.

Pour commencer le petit jeu de construction, il vous faudra donc les déchirer un à un pour découvrir les pièces qui vont composer votre Fnatic Duel TMA-2. Voici une rapide description de chacune d’elle et de ses caractéristiques données par le constructeur :

Arceau H03

Fnatic Duel TMA-2

Arceau renforcé en nylon moulé par injection, avec rembourrage sur la face interne en mousse recouvert de similicuir. Les prises jacks sur lesquelles viennent se brancher les écouteurs sont plaquées or et disposent d’un système de verrouillage en faisant un quart de tour.

Speaker S02

Drivers 40 mm plaqués au titane et usinés avec un évent permettant des basses plus claires et « punchy ». La coque externe du haut-parleur est en ABS moulé par injection recouvert de gomme pour un aspect « soft touch ».

Coussinets supra-auriculaires E02

Fnatic Duel TMA-2

Coussinets fins en mousse recouverts de similicuir. L’épaisseur des coussinets et les matériaux utilisés donnent un son fermé et intense avec des basses puissantes. Bonne isolation passive.

Diamètre externe 70 mm, diamètre interne 32 mm.

Coussinets circum- auriculaires E04

Fnatic Duel TMA-2

Coussinets confortables faits de mousse à mémoire de forme recouverte de similicuir.
Les coussinets sont fixés sur une base en ABS moulé par injection et « scellé » (au speaker) par un anneau en caoutchouc permettant un meilleur contrôle afin de ne pas trop « gonfler » les basses fréquences. Ces coussinets donnent à la fois un son chaleureux, une bonne largeur de scène et une bonne isolation passive.

Diamètre externe 94 mm, diamètre interne 52 mm.

Câbles avec micro filaire C01

Câble droit d’1,20 m enduit de plastique noir mat avec télécommande filaire 1 bouton et microphone omnidirectionnel. Compatible avec tous les smartphones, permettant de prendre les appels et contrôler la musique.

Câbles avec perche microphone C51

Microphone bidirectionnel à condensateur avec annulation de bruit monté sur une perche flexible en métal, et disposant d’une télécommande pour activer/désactiver le micro. Livré avec un splitter jack/micro en Y pour les appareils non compatibles avec la prise jack 3,5 mm 4 pôles du câble.

Voilà pour les composants propres au Fnatic Duel TMA-2.

Pour ceux que ça intéresse, il est possible de recomposer les 2 configurations du Fnatic Duel TMA-2 sur le site Aiaiai (le micro-perche par contre n’est pas disponible dans le configurateur). Il permet de construire votre casque en live, en voyant la courbe de rendu audio ainsi que les détails pour chacun des composants, vraiment super bien fait :

Le Fnatic Duel TMA-2 est accompagné dans son packaging d’une pochette de rangement en microfibre noire à l’extérieur, doublée d’un filet synthétique orange à l’intérieur, et d’une étiquette avec le logo orange Fnatic et à côté de « Gear » en toutes lettres. Enfin, un manuel indiquant comment changer les éléments du casque et l’utiliser est fourni, ainsi qu’un autocollant Fnatic.

Une fois tout ce matériel sorti, en contrôlant un peu les différents composants, on se rend compte de l’excellente qualité de fabrication globale.

Fnatic Duel TMA-2

Les plastiques de l’arceau et recouvrant les haut-parleurs sont noir mat avec un toucher gomme très agréable qui ne prend pas les traces de doigts. De chaque côté, on trouve une prise jack sur laquelle viendra se brancher chaque haut-parleur. Chaque extrémité de l’arceau est percée de trous qui serviront à régler la hauteur des haut-parleurs en fonction de votre taille de tête. L’intérieur de l’arceau possède un rembourrage en mousse plutôt ferme, recouvert de similicuir. Ce n’est pas l’arceau le plus confortable que j’ai essayé, mais malgré le fait qu’on sente bien la zone de contact un peu ferme avec le haut du crâne, ce n’est pas douloureux pour autant.

Les haut-parleurs viennent s’enfiler de chaque côté de l’arceau, un gros ergot monté à l’intérieur sur ressort venant se caler dans l’un des trous cités juste avant. Ainsi, il suffira juste de déplacer chaque écouteur le long de l’arceau pour entendre les clics et le tout régler en fonction de votre morphologie.

Les coussinets recouverts de similicuir sont comme le reste de bonne qualité : les supra-auriculaires ont un profil ultra-plat, ne laissant que peu de place à la mousse pour venir amortir la pression du casque, alors que les circum-auriculaires ont inversement une épaisseur de mousse qu’il est rare de voir : à chaque utilisation ses coussinets, les premiers pour une utilisation nomade avec un casque plus léger et discret, les seconds pour le confort lors de plus longues sessions en jeu.

Les coussinets supra proposent honnêtement un confort minimal : pour une utilisation nomade pas trop prolongée, ça passe. Mais au-delà de quelques dizaines de minutes, ça commence à faire mal aux oreilles, la fine mousse ne suffisant pas à atténuer la pression sur les oreilles.

Les coussinets circum bien au contraire sont de vrais chaussons : les mousses hyper épaisses donnent l’impression d’écraser un coussin mou autour des oreilles. En dépit de la température qui monte un peu à l’intérieur, vous n’aurez aucun mal à les garder des heures sur les oreilles.

Fnatic Duel TMA-2

Le passage d’un modèle de coussinets à l’autre se fait en quelques secondes : l’intérieur de chaque haut-parleur possède 4 trous cerclés de caoutchouc dans lesquels vont venir se fixer les coussinets, disposant eux de 4 ergots en plastique. Le concept est simple et la bonne qualité des matériaux fait que cela fonctionne bien, les coussinets étant bien fixés une fois clipsés sur leurs haut-parleurs.

Les 2 modèles de câbles sont enduits visiblement du même plastique de qualité, avec les fiches plaquées or. La perche flexible en métal pour le câble embarquant le micro-perche est également parfaitement finie, à la fois maniable et suffisamment rigide pour ne pas bouger une fois en place. Par contre des boutons ou une molette de réglage du volume du casque auraient été vraiment appréciables et font défaut.

Dans l’ensemble donc, la qualité est bien présente, mettant ce Fnatic Duel TMA-2 dans le haut du panier sur ce critère : tous les casques gaming ne présentent pas forcément une qualité de fabrication exemplaire, mais Fnatic s’en sort haut la main en reprenant le modèle d’une marque audio éprouvée.

Fnatic Duel TMA-2

Le seul point de détail qui me chiffonne un peu quand un casque est concerné est le suivant : prévoir un câble détachable est quelque chose d’appréciable en soi, car cela permet d’une part de changer entre plusieurs modèles quand c’est possible, d’autre part de s’en procurer de rechange si on en endommage un. Le hic c’est que les câbles se verrouillent en faisant un quart de tour, les empêchant de se détacher si l’on tire dessus. Donc si vous vous accrochez quelque part avec, vous avez autant de chance de voir le câble lâcher que la prise … Au final je branche le câble sans faire le quart de tour, ça fonctionne aussi bien, et au moins c’est plus sûr.

Mis à part ce détail donc, dur de trouver la moindre chose à redire sur le Fnatic Duel TMA-2 qui s’avère être un casque bien conçu, ergonomique, et polyvalent grâce à ses éléments interchangeables.

Rendu audio du Fnatic TMA-2

Vous l’aurez compris en lisant le détail des composants, le rendu audio du Fnatic Duel TMA-2 variera légèrement en fonction des coussinets avec lequel vous l’équiperez.

Comme certaines mesures valent souvent mieux que des longs discours, Aiaiai, le constructeur du Fnatic Duel TMA-2 propose même sur son site un rendu en temps réel de la courbe de réponse du casque en fonction des composants qui le constituent.

Loin de m’en tenir à des courbes sans me poser de questions, j’ai quand même fait mes tests habituels « à l’oreille » (désolé si je ne suis aussi explicite qu’une belle courbe ^^) et je dois admettre avoir eu un ressenti en partie différent des mesures.

Commençons par les coussinets supra-auriculaires.

Fnatic Duel TMA-2

Avec les coussinets supra

Le rendu global est plutôt détaillé, bien que la largeur de scène ne soit pas énorme je trouve. Les coussinets étant assez durs, on a l’impression que les écouteurs ne viennent pas très bien au contact de l’oreille et que le son « fuit » vers l’extérieur, perdant une partie des détails. Le rendu global est plutôt équilibré par rapport à ce qu’indique la courbe, et j’aurais plutôt dit que la signature était légèrement en « V », avec des basses légèrement boostées et les voix encore un peu plus. La restitution reste cependant fidèle, et aucun déséquilibre marqué n’est à déplorer.

Maintenant mettons les coussinets circum-auriculaires.

Fnatic Duel TMA-2

Avec les coussinets circum

La première chose qui surprend est la différence de volume : sans rien toucher à la source, l’ajout de coussinets volumineux semble absorber le volume. Pour arriver à une intensité égale, j’ai dû augmenter la source de plusieurs crans.

Le rendu avec ces coussinets, sans passer du jour à la nuit, diffère légèrement et semble tendre vers un rendu plus neutre, avec une courbe plus plate : je suis plutôt d’accord avec le graphique de la marque dans ce cas. La scène semble également un peu plus large. J’avais beau savoir que le choix de la matière des coussinets changeait les caractéristiques d’un casque, je n’y avais jamais été confronté, et c’est intéressant de switcher d’un modèle à l’autre sur le Fnatic Duel TMA-2 pour s’en rendre compte.

D’une manière générale donc, le Fnatic Duel TMA-2 propose un rendu audio plutôt plaisant, et vous pourrez choisir l’une ou l’autre des configurations selon l’utilisation que vous en aurez et le rendu que vous préférez (pour peu que ceux-ci ne soient pas incompatibles).

Rendu du microphone

Chose inhabituelle avec ce Fnatick Duel TMA-2, cette partie ne parlera donc pas d’un rendu microphone mais bien de deux, le casque en possédant 2 modèles distincts.

Fnatic Duel TMA-2

Microphone omnidirectionnel (sur câble mobile) : le rendu de ce microphone est relativement standard, dans la norme de ce que l’on trouve sur les modèles vendus avec les smartphones. La voix est captée aisément, même en parlant doucement, et ce quelle que soit l’orientation du fil et de son microphone. L’inconvénient du omnidirectionnel est que le moindre autre son, ou le vent en extérieur, seront aussi bien captés : en environnement calme, le rendu de votre voix sera largement suffisant pour être facilement compris de votre interlocuteur, en extérieur ce sera plus compliqué, vous permettant tout juste de passer un coup de fil pour dépanner. Ce n’est clairement pas un modèle perfectionné, et il ne pourrait être envisagé pour le chat qu’en dépannage, sans bruits alentour.

Fnatic Duel TMA-2

Microphone bidirectionnel (sur perche microphone) : c’est la première fois que je teste un micro de ce type, les modèles unidirectionnel étant plus courants sur ce type de matériels. Le principe de fonctionnement est de ne capter que dans 2 directions, en forme de cône vers l’avant et un vers l’arrière.

Fnatic Duel TMA-2

Dans la pratique, il semble que le micro capte mieux sur la partie avant que la partie arrière, un petit point orange à sa base permettant de confirmer son orientation étant donné que la bonnette ne nous permet pas de le voir. La qualité de captation de la voix est excellente, même en milieu bruyant ou avec du « vent » (testé avec ventilateur en pleine tête, canicule oblige ^^). Les sons alentours sont très bien filtrés, même ceux venant de l’arrière, chose plutôt surprenant vu la directivité du microphone. Quoi qu’il en soit, avec sa perche flexible, ce modèle sera le choix qui s’impose pour du chat en jeu, la qualité étant bien meilleure que celui embarqué sur l’autre câble, et le petit curseur pour activer/désactiver le micro étant bien utile. Une molette de réglage aurait été un vrai plus, étant présente sur de nombreux autres modèles concurrents. Mis à part ce point, je ne vois rien à redire sur ce microphone qui joue parfaitement sont rôle.

Conclusion sur le Fnatic Duel TMA-2

Vous l’aurez compris à travers le test, le Fnatic Duel TMA-2 présente à la fois l’avantage d’être d’une qualité de conception exemplaire, d’être modulaire en permettant de l’adapter à vos préférences audio ou votre utilisation, et en plus d’avoir un rendu plutôt bon. Il remplit donc bien son rôle de « casque passe-partout » qui pourra servir de casque unique au mélomane/gamer connecté, sans ne plus avoir besoin de posséder plusieurs modèles pour plusieurs utilisations.

Vendu à 189€, le tarif n’est pas négligeable pour un casque stéréo filaire, commençant à attaquer aussi bien d’un côté le prix des premiers casques dit « audiophiles » et de l’autre les casques nomades avec ou sans fil du moyen/haut de gamme. Reste qu’il s’agit d’un investissement unique qui vous permettra de profiter de tous vos loisirs audio sans avoir à acheter un 2ème casque, et en plus fabriqué par une marque reconnue hors du monde gaming.

Pour conclure, je dirais donc que le Fnatic Duel TMA-2 se destinera aux joueurs qui souhaitaient acheter plusieurs casques à des prix raisonnables ( en gros < 100 €) pour plusieurs utilisations : pour eux, ce casque est une excellente alternative. Après si vous cherchez uniquement un casque pour jouer ou uniquement un casque nomade, je pense que vous pourrez trouver des modèles avec un rendu audio plus riche voir des fonctionnalités supplémentaires pour moins cher.

Fnatic s’en sort donc bien pour ce coup d’essai sur du matériel audio, fort de son expérience et de sa connaissance des gamers et de leurs attentes.

Les plus :

  • Polyvalence du casque pour différentes utilisations
  • Double système de microphone
  • Qualité de construction excellente

Les moins :

  • Rendu audio manquant un peu de détails
  • Prix un peu élevé pour un casque « unique », plus intéressant s’il est utilisé pour plusieurs types d’activités

Ou l’acheter ?