Le mot à la mode en ce moment dans le jeu vidéo c’est « réalité virtuelle », on nous le sert à toutes les sauces : Oculus Rift, The Void, Morpheus, HTC Vive, etc.

Face à cette déferlante de nouvelles technologies, certaines équipes préfèrent utiliser la méthode chère à Gunpei Yokoi : « La pensée latérale des technologies désuètes ».

Pourquoi développer des lunettes munies de 2 écrans et bardées de capteurs en tous genres quand un simple support équipé de 2 lentilles peut être jumeler à un équipement répandu en masse autour de nous et de surcroît rapidement upgradé, je pense bien évidement au smartphone. Un nouveau type de masque VR est né.

Qu’est ce que la réalité virtuelle ou VR

Selon Wikipédia, la réalité virtuelle (dit VR pour Virtual Reality) est une simulation informatique interactive immersive, visuelle, sonore et/ou haptique, d’environnements réels ou imaginaires. Comprendre par là qu’on est sensé retrouver une partie de nos 5 sens simulés dans un univers imaginaire.

le-cobaye

Avec l’Homido nous allons nous attaquer à l’immersion visuelle, le masque utilisant le smartphone comme une porte d’entrée dans la réalité virtuelle. Aidé d’un casque stéréo branché sur le téléphone, l’immersion est presque totale.

Présentation du concept Homido

Casque Homido - réalité virtuelle - mobile - smartphone

Vissé sur votre nez, le masque Homido utilise une image séparée en deux parties sur le smartphone que le cerveau reconstitue en temps réel en 3D via un jeu de lentilles devant chaque œil, aidé bien sûr des capteurs de mouvement de votre smartphone pour analyser les rotations de la tête.

Casque Homido - réalité virtuelle - mobile - smartphone

Présentation du casque

Casque Homido - réalité virtuelle - mobile - smartphone

Fourni avec une housse de protection rigide de qualité, le casque est sobre et bien fini. Il est entièrement réalisé en plastique (de couleurs noir satiné, noir brillant et rouge). L’ensemble respire la solidité et les pièces s’articulent bien entre elles.

Le smartphone (de 4,5 à 5,5 pouces) se glisse derrière le support noir gloxy situé sur l’avant du casque tandis que les lanières se situant de part et d’autre du casque permettent d’ajuster sa position sur le crane (horizontale et verticale). Des molettes situées sur le côté du casque permettent de rapprocher ou éloigner le smartphone alors que la molette située sur le dessus permet de régler l’écartement des lentilles entre elles. A noter que 2 jeux de supports de lentilles sont fournis en supplément pour adapter au mieux l’éloignement des lentilles.

masque Homido VR

Bref, question réglages le casque s’adapte à l’ensemble des morphologies de crânes, toutes générations confondues (je l’ai fait tester à des enfants, des ados et des adultes).
Une fois en place, le téléphone (un LG Nexus 5 dans mon cas) semble fixé à la coque.

La vidéo ci-dessous détaille bien le produit, même si le modèle utilisé diffère quelque peu de la version commercialisée :

En pratique

Il faut quelques secondes pour bien positionner le casque Homido. Équipé d’un smartphone il pèse son poids sur le nez et à tendance à basculer vers l’avant. Il convient donc de bien régler les lanières afin que le casque soit maintenu correctement en place, d’autant qu’une fois en action on peut être amené à réaliser bon nombre de mouvements brusques de la tête. Lorsqu’il est en position, l’épaisseur des bandeaux élastiques fait que le casque ne bouge plus d’un iota.

Les réglages disponibles sont très utiles car ils permettent d’adapter la position du téléphone à la vue de l’utilisateur ainsi que l’écartement des lentilles à l’écartement des yeux. Ce qui est dommage c’est que le réglage de position du téléphone a une fâcheuse tendance à bouger lors des mouvements, en partie à cause du poids du téléphone. Un détail à corriger d’urgence sur les prochains modèles.

Quant à La mousse placée entre le casque et le visage elle manque de dureté à mon gout. Trop souple elle prend vite un mauvais plis et n’isole pas assez le casque du visage (on sent rapidement l’armature reposer sur les pommettes). J’ai souvenir d’avoir eu des casques de paintball plus agréables à porter 😉
Je pense également que le casque sera plus adapté aux visages fins.

Les applications disponibles

Pour tirer partie de cet accessoire particulier, il convient de trouver les applications adéquates. Il y en a peu mais leur nombre tend à augmenter.
Ça va de l’application passive (une simple photo à 360°) à de véritables jeux vidéo dédiés à ce type de périphérique.

Sur certaines applications, on se contentera de mouvements de la tête pour naviguer dans les menus et arpenter les décors alors que sur d’autres plus complexes il sera demandé de disposer également d’une manette bluetooth pour interagir avec le jeu.

Pour vous simplifiez la vie et parce qu’Homido fait les choses bien, une application dédiée recense une partie des logiciels compatibles avec l’expérience VR. Chaque application est classée par catégorie et si vous n’arrivez pas à choisir parmi celles proposées, les rubriques « à la une » et « nouveautés » vous donneront quelques idées afin de rapidement mettre un pied dans le monde des appli VR.

L’application Homido Center est disponible ici :

store-available-ios

store-available-google

Parmis les nombreuses applications VR que j’ai pu tester, je vous conseille Sisters, Swivelgun! VR, Zombie Shooter VR et la plus impressionnante Piloto 360.

Toutes ces applications sont très prometteuses mais malheureusement font figure de démo. L’expérience utilisateur de jeu est extrêmement courte et le rendu global assez sommaire. On se laisse mine de rien facilement prendre au jeu pour peu que le smartphone dispose d’un processeur et d’un écran corrects. Honnêtement, être embarqué pour une tour de piste sur une moto de GP est bluffant. 🙂

Conclusion sur le casque virtuel Homido

Le casque Homido est un très bon produit et malgré ses petits défauts il est bien fini et solide, seul bémol un tarif (entre 60 et 70€) un peu cher pour un simple casque passif (comprendre sans électronique embarquée), même s’il reste dans la moyenne des prix du marché.
La vraie question porte plus sur l’intérêt même du produit, la plupart des applications VR le prédestinant à n’être qu’un accessoire gadget dans lequel on investit « juste pour voir »… Un modèle en carton type Google Cardboard peu, dans ce cas précis, suffire amplement.

Le mot à la mode en ce moment dans le jeu vidéo c'est "réalité virtuelle", on nous le sert à toutes les sauces : Oculus Rift, The Void, Morpheus, HTC Vive, etc. Face à cette déferlante de nouvelles technologies, certaines équipes préfèrent utiliser la méthode chère à Gunpei Yokoi : « La pensée latérale des technologies désuètes ». Pourquoi développer des lunettes munies de 2 écrans et bardées de capteurs en tous genres quand un simple support équipé de 2 lentilles peut être jumeler à un équipement répandu en masse autour de nous et de surcroît rapidement upgradé, je pense…

Masque VR Homido

Immersion - 95%
Finition - 91%
Look / design - 98%
Prix - 78%

91%

Les plus : idée ingénieuse, bonne qualité de fabrication, bien équipé, immersion totale garantie
Les moins : perte des réglages lors des mouvements, mousse fine, peu adapté à la morphologie des grands visages

User Rating: Be the first one !

Ou l’acheter ?

Le casque est disponible directement sur la boutique du constructeur : http://www.homido.com/fr/shop

Liens utiles