On trouve de plus en plus d’accessoires de ce type : combo clavier/souris ou nunchuck/souris, afin de répondre à une demande de gamers venant du monde PC, à la recherche des mêmes sensations dans les FPS. Je fais partie de ces joueurs qui ont joué des années au FPS avec un clavier et une souris et qui ont du mal à passer à la manette. Certains y verront de la triche, mais c’est un autre sujet qui mériterait un article dédié.

Hori, bien connu pour ces fight stick arcade, pour jouer à des jeux mythiques tels que Street Fighter, a décidé de proposer son accessoire, (accrochez vous) le Tactical Assault Commander 3. Il s’agit d’un combo mini clavier + souris, le tout filaire.

Déballage et premières impressions

La boîte c’est la boîte, ce qui compte c’est ce qu’on y trouve et la première impression donne mal aux yeux. Le modèle noir n’étant pas disponible nous avons pris la version camouflage. C’est flashy, pas discret mais cela passe. On s’attendait à pire et finalement l’effet camouflage n’est pas si désagréable, mais bon c’est une histoire de goût.

Le plastique de l’ensemble est correct, mais cela donne plus une impression de jouet qu’autre chose. Surtout la souris, qui malgré des formes proches d’une souris classique, fait vraiment penser à du bas de gamme. Ça reste quand même du solide et l’assemblage est bon.

Branchement et installation

La souris est raccordée au clavier par un câble et le clavier se raccorde directement à la console. Vous avez juste à le brancher sur le port USB de la console (il va vraiment falloir ajouter un hub USB car deux ports ce n’est pas suffisant). Pas d’installation à faire, pas de CD, pas de configuration sur PC, il est directement opérationnel comme votre manette officielle.

La prise en main est agréable, autant pour la souris et le clavier. Celui-ci s’allume d’ailleurs d’un beau bleu. Le repose poignet est correct mais un revêtement plus doux n’aurait pas été du luxe. Le câble entre la souris et le clavier, bien que court, ne gêne pas plus que ça. Celui du clavier vers la console est suffisamment long pour jouer depuis le canapé. L’ergonomie de l’ensemble est bon.

Il est possible de programmer les 12 touches du clavier pour leur associer un des boutons d’actions de la manette. La configuration d’origine semble cependant bien pensée. De plus le changement de touche sera trompeur visuellement avec les symboles imprimés sur les touches. Il est donc préférable de garder la configuration d’origine.
La souris dispose de 3 modes de sensibilité, accessibles sur le coté du clavier. Vous passez ainsi du mode normal au mode snipe ou assault. Difficile de le faire en pleine partie, il s’agit plus d’un réglage général du TAC 3 qu’une option de jeu.

Que donne le Hori TAC 3 dans les jeux ?

On commence par un des FPS du moment Battlefield 3. Réglage de la sensibilité à 60 dans le jeu. Le TAC 3 semble répondre correctement, le clavier est sensible, la souris aussi. Mais avec beaucoup de saccade et même des freeze d’une seconde dans le jeu, surtout dans des espaces larges. C’est peu compréhensible, on dirait que le TAC 3 fait ramer la console. Seul l’utilisation des tourelles dans les véhicules était un plaisir… C’est un vrai massacre. Après plusieurs tests, seul la sensibilité en mode normal est exploitable. C’est le mieux qu’on puisse avoir sur Battlefield 3 et c’est loin d’être suffisant, trop de lag, de freeze, de zones mortes. Le TAC 3 est sorti avant ce jeu, on imagine bien que le rendu ne sera pas forcément mieux avec les prochains du coup !!!

Sur Modern Wafare 3 c’est autre chose, à croire que le TAC 3 est optimisé pour ce jeu. Sensibilité à 2 dans le jeu et en mode normal pour la souris, on est très proche des sensations d’un PC. Le TAC 3 répond très bien, pas de saccades, de freeze etc… Quelques zones mortes sur les axes mais pas plus que d’autres accessoires équivalents. On prend plaisir à l’utiliser sur MW3. On ne comprend pas l’écart de compatibilité entre les deux jeux, c’est le jour et la nuit…

Conclusion sur le Hori Tactical Assault Commander 3

Sachant qu’il n’est pas possible de le mettre à jour (en tous cas rien ne l’indique), que sur les deux jeux du moment testés, il est convaincant que sur MW3. On ne peut lui annoncer qu’un avenir court. La fabrication est correcte mais loin des fight stick de la marque. C’est dommage, car il semblait prometteur surtout pour ceux n’aimant pas le combo nunchuck/souris. Ce sera la première mauvaise note de GamerStuff, mais elle est plus que justifiée surtout pour un accessoire à 99 euro. Passez votre chemin…

On trouve de plus en plus d'accessoires de ce type : combo clavier/souris ou nunchuck/souris, afin de répondre à une demande de gamers venant du monde PC, à la recherche des mêmes sensations dans les FPS. Je fais partie de ces joueurs qui ont joué des années au FPS avec un clavier et une souris et qui ont du mal à passer à la manette. Certains y verront de la triche, mais c'est un autre sujet qui mériterait un article dédié. Hori, bien connu pour ces fight stick arcade, pour jouer à des jeux mythiques tels que Street Fighter, a…

Hori Tactical Assault Commander 3

Précision - 29%
Réglages - 34%
Compatibilité - 11%
Look / Design - 76%
Qualité / Prix - 15%

33%

Les plus : Ergonomie
Les moins : Pas de mise à jour, Compatibilité faible, Prix

User Rating: Be the first one !

Ou l’acheter ?