Voici la relève de la réputée souris G500 : la Logitech G502 Proteus Core. Avec un capteur de 12 000 dpi, un nouveau design et de nouvelles options, fera-t-elle le poids face à la concurrence ?

Caractéristiques

  • Capteur optique de 12 000 dpi ajustable de 200 à 12 000 dpi
  • 11 boutons programmables
  • Mémoire interne pour stocker jusqu’à 3 profils utilisateur
  • Modèle double mode (cranté et libre)
  • 121 gr d’origine, ajustable à l’aide de 5 poids de 3,6 gr
  • Câble tressé
  • Connexion USB

Premières impressions

La première chose que l’on remarque avec la Logitech G502, c’est son design, ergonomique, détaillé, agréable. On a affaire à une souris pour droitier uniquement doté d’un design à la fois sobre et travaillé. Une dominante de noir, quelques touches de bleu ciel et l’utilisation de divers matériaux et structure : du soft touch, de l’anti-dérapant, du lisse et du brillant. Bref, un savant mélange qui reste très harmonieux !
Légère touche tuning avec le G de la marque qui s’allume tout de bleu. La finition est au rendez vous, il en est de même pour les fonctionnalités.

Souris Logitech G502 PROTEUS CORE

Prise en main & ergonomie

Comme indiqué plus haut la Logitech G502 est une souris pour droitier et n’existe par pour le moment pour gaucher. La prise en main est naturelle et efficace. Avec 13 cm de long il se pourrait que les grandes mains ne soient pas très à l’aise sur cette souris. On peut en effet ressentir une légère gêne avec des boutons tel que celui devant le pouce (bouton de précision) qui peut gêner la prise en main. D’un autre coté il faut bien pouvoir accéder au bouton sans pour autant déplacer toute la main sur la souris…

Souris Logitech G502 PROTEUS CORE

Pour agrémenter le confort, la Logitech G502 dispose de poids supplémentaires. D’origine elle fait 121 gr, vous pourrez allez jusqu’à 139 gr avec les 5 poids de 3,6 gr. Et pour ce faire pas besoin de tournevis ou clé, le compartiment est accessible rapidement sous la souris, le verrouillage se faisant par un couvercle, ancré d’un coté et magnétisé de l’autre. C’est rapide et efficace.

Boutons et fonctionnalités

La Logitech G502 dispose d’un total de 11 boutons. Vous y trouverez les classiques boutons droit et gauche, boutons de sensibilité du capteur, un bouton de profil, trois boutons pour le pouce et pour terminer, les boutons de la molette. Il en reste un dernier que je ne considère pas comme un bouton puisqu’il permet uniquement de changer le mode de la molette de roue libre à roue crantée. Il est à noter cependant qu’on ne retrouve pas cette fonctionnalité sur toutes les souris de la concurrence. Je doute de l’utilisation de la molette en roue libre dans un jeu mais pour de la navigation dans un document, c’est bien pratique.

Souris Logitech G502 PROTEUS CORE

Les switchs utilisés sont un peu bruyant, mais ils sont fermes et bien présents. Cela retire quand même de la souplesse à la Logitech G502. Je lui préfère la souplesse de ma Roccat Pure Color.

Capteur et glisse

Qu’attendre d’un capteur de 12 000 dpi ? Je pense que passer une certaine valeur cela devient un simple argument marketing. Toujours est-il qu’il n’est pas possible de mettre la Logitech G502 en défaut. Le capteur ne décroche pas, il est précis, efficace. Il est capable d’encaisser des accélérations maximum de 40 G et une vitesse max de 760 cm/seconde.

Souris Logitech G502 PROTEUS CORE

La glisse est très agréable. Logitech annonce un coefficient de frottement dynamique – Mu (k) de 0,10 et de frottement statique – Mu (s) de 0,15 le tout sur une surface de bureau en bois. Notre test s’est fait sur un tapis CM Storm Power RX. Les patins sous la souris font très bien leur travail, c’est fluide, sans accro, on ne peut pas demander mieux.

Pilotes et réglages

Pour accéder à toutes les fonctionnalités proposées par la Logitech G502, la marque met à disposition un logiciel efficace et clair. Moins complet que la concurrence, il vous permettra malgré tout d’associer une action sur les différents boutons de la souris, de régler la sensibilité du capteur ainsi que le pooling rate… Vous pourrez enregistrer vos réglages dans 3 profils, stockés dans la mémoire interne de la souris et donc accessibles à tout moment et associer les profils à un jeu. Le logiciel dispose de plus d’un calibreur de surface. Vous pourrez ainsi calibrer le capteur suivant un type de surface et sauvegarder ce calibrage par surface.

Souris Logitech G502 PROTEUS CORE

Vous ne trouverez pas de réglages tuning, il ne sera pas possible de changer la couleur du logo Logitech de la souris, ce n’est pas non plus un besoin vital.

Conclusion sur la souris Logitech G502 Proteus Core

Mieux vaut trop que pas assez, c’est ce que propose la Logitech G502 Proteus Core avec un capteur optique de 12 000 dpi. Le capteur est plus qu’efficace, la glisse est excellente, seule l’ergonomie et peut-être le design vous feront choisir une concurrente. La relève est en tous cas assurée chez Logitech pour un prix autour des 80 €.

Voici la relève de la réputée souris G500 : la Logitech G502 Proteus Core. Avec un capteur de 12 000 dpi, un nouveau design et de nouvelles options, fera-t-elle le poids face à la concurrence ? Caractéristiques Capteur optique de 12 000 dpi ajustable de 200 à 12 000 dpi 11 boutons programmables Mémoire interne pour stocker jusqu'à 3 profils utilisateur Modèle double mode (cranté et libre) 121 gr d'origine, ajustable à l'aide de 5 poids de 3,6 gr Câble tressé Connexion USB Premières impressions La première chose que l'on remarque avec la Logitech G502, c'est son design, ergonomique, détaillé,…

Logitech G502 Proteus Core

Efficacité - 99%
Paramétrages - 86%
Ergonomie - 93%
Design / Look - 81%
Qualité / Prix - 90%

90%

12000 dpi !

Les plus : Efficace, Ergonomique, Double mode de la molette
Les moins : Uniquement pour droitier, Manque de souplesse

User Rating: 3.71 ( 15 votes)

Ou l’acheter ?

Liens Utiles