Mad Catz renouvelle sa gamme de souris. Nous allons nous attarder ici au modèle le plus simple de la marque, la nouvelle R.A.T 1. Une souris aux fonctions basiques, ambidextre mais modulable et compatible avec l’impression 3D. Le tout commercialisé au prix de 29,90€.
Caractéristiques
- Souris ambidextre
- Capteur optique 1600 dpi
- Accélération 20g
- 6 boutons programmables
- Taille réglable
- Compatible impression 3D
- Poids 60 gr
- Câble 1.8 m type PVC
Premières impressions
Le packaging est réduit à son minimum. Un simple emballage en plastique protège la Mad Catz R.A.T. 1.
À l’intérieur nous retrouvons la souris accompagnée d’un simple guide de démarrage rapide.
Fidèle à son image, Mad Catz nous propose encore une fois une souris aux formes atypiques. La Mad Catz R.A.T. 1 dispose d’un look squelettique plutôt futuriste.
Divers plastiques équipent la souris. Les clics et le repose-paume sont fait d’une matière légèrement granuleuse. Le reste du corps est lui transparent et lisse.
Le tout est agrémenté d’une pointe de rouge au niveau de la paume et de la roulette avec un bouton s’illuminant également de la même couleur.
En ce qui concerne la qualité des boutons, nous ne sommes pas dans le plus haut de gamme, mais ça reste correct.
Prise en main & ergonomie
Avec ce design très « ventilé » on se pose immédiatement la question de la qualité de prise en main. Hé bien, je le dis tout de suite, c’est vraiment pas terrible.
Plusieurs soucis se posent. Le premier, comme la Mad Catz R.A.T. 1 est très vide, la préhension est plutôt mauvaise. La tenue se faisant uniquement du bout des doigts.
Le second se situe à l’arrière de la souris. Le périphérie n’étant pas plat, la partie arrière repose uniquement sur un petit carré, ce qui a tendance à faire basculer la souris de gauche à droite. Il est toutefois possible de régler la position du repose paume selon 2 crans pour légèrement limiter cet effet.
Enfin tout le poids se retrouvant à l’avant, la Mad Catz R.A.T. 1 s’avère déséquilibré dans ses mouvements.
Concernant l’accessibilité des touches, c’est encore une fois discutable. Rien à dire au niveau des clics droit et gauche ainsi que pour la roulette, ceux-ci étant disposés de manière classique.
Là où ça se corse, c’est au niveau du bouton à l’arrière de la molette. Ce bouton a pour vocation de remplacer les touches suivant/précédent disposé en général sur les flancs des souris. Il est activable en le poussant ou en le tirant vers soi. L’avantage est qu’il rend automatiquement la souris ambidextre, l’inconvénient est qu’à l’usage ce n’est clairement pas ce qu’il y a de plus pratique.
Globalement vous l’avez compris, je ne suis pas du tout convaincu jusqu’ici. Après quelques heures d’utilisation j’ai vraiment du mal à m’y faire.
Bien sûr, vous vous en doutez, la Mad Catz R.A.T. 1 ne se prête pas à une utilisation gaming, mais même pour un usage bureautique ce design handicap tout de même la souris.
En revanche comme vous avez pu le lire, la Mad Catz R.A.T. 1 est compatible avec l’impression 3D, alors va t’on pouvoir obtenir l’ergonomie de nos rêves ?
Compatible avec l’impression 3D
La Mad Catz R.A.T. 1 se divise en 3 parties. Le capteur, le repose paume ainsi que le chassie. Chacune de ses parties se déboîte assez facilement permettant, selon Mad Catz, de pouvoir emmener seulement le capteur avec soi pour avoir une petite souris de voyage compact. En effet c’est compact, mais pour l’ergonomie on repassera.
Le second intérêt de démanteler la souris est de pouvoir créer ses propres pièces via l’impression 3D. Mad Catz propose de télécharger des fichiers 3D depuis son site (en bas de page dans l’onglet « 3D parts »). Moi qui espérais trouver des plans pour créer un nouveau châssis ou d’autres éléments pour changer le design, j’ai rapidement déchanté. Seules différentes variantes du repose paume et de sa grille son disponibles.
C’est plutôt dommage, l’idéale serait qu’à l’avenir des communautés se créent pour proposer des designs entiers de souris et dans lequel on aurait plus qu’à encastrer le capteur. Peut-être que ce sera l’avenir de ce type de périphérie ?
Précision et glisse
Le capteur est de type optique réglable jusqu’à 1600 dpi, et de nombreux patins assurent la glisse. Malgré ça, la précision n’est pas terrible principalement du fait de son poids plume (seulement 60 gr), de l’ergonomie et de son mauvais équilibre global.
Pour de la bureautique ou comme souris d’appoint ça pourra tout de même faire l’affaire, mais ne vous attendez pas à des miracles.
Pilote et réglages
Malgré la simplicité et le peu de touches de la souris, Mad Catz a le mérite de proposer tout de même un logiciel de paramétrage.
Le logiciel a été testé dans sa version 7.0.59.17. Il vous sera possible de régler la sensibilité de la souris (par contre uniquement par cran de 200 ou 400 dpi), régler la fréquence, désactiver l’éclairage, mais aussi créer des macros et changer l’affectation des touches.
Depuis la page de téléchargement, le constructeur, propose également de récupérer des dizaines de profils adaptés à une multitude de jeux.
Conclusion sur la souris Mad Catz R.A.T. 1
Pour seulement 29 €, la Mad Catz R.A.T. 1 est très accessible. La souris dispose d’un look sympathique, le logiciel est complet, mais ses défauts sont tout de même très présents.
L’ergonomie est loin d’être idéale et la compatibilité impression 3D n’apporte finalement pas grand-chose. Difficile donc de vraiment recommander ce produit, d’autant que les souris ne manquent pas dans cette gamme de prix.
Les plus :
- Prix
- Compatible avec l’impression 3D
- Ambidextre
Les moins :
- Ergonomie
- Précision