Le plus souvent pour jouer vous avez le choix entre le PC complet (monté par vos soins ou par un tiers, marque ou revendeur) ou le PC portable. MSI vous propose une autre alternative avec le PC tout en un (All In One), le MSI AG270. Le concept n’est pas nouveau puisqu’on le trouve entre autre chez Apple, et ce n’est pas la première fois qu’il tente une percée sur PC. Même si jusqu’à présent cela n’avait pas vraiment abouti, il n’en demeure par moins intéressant.

Présentation

Pour vous présenter le concept vu par MSI nous allons reprendre les 10 raisons de choisir un PC tout en un, exprimées par la marque sur leur site.

1. La meilleure qualité d’image.

D’après la marque, c’est possible. Grâce à la technologie MSI anti-scintillement, qui stabilise l’alimentation de l’écran pour éviter l’effet de scintillement. Ajoutez à cela un écran mat pour réduire l’intensité de la lumière réfléchie. La technologie « Instant Display » qui vous permettra d’utiliser le MSI AG270 comme moniteur Full HD sans démarrer le système et pour finir la technologie « Matrix Display » pour étendre l’affichage sur deux écrans supplémentaires.

En maîtrisant la fabrication en tous points, il est plus facile de régler ce genre de problèmes ! MSI rajoute à cela un tuner TV et une entrée TV. Dur de demander plus.

2. La plus puissante des cartes graphiques

La carte graphique du MSI AG270 dépendra de la version, dans notre cas il est équipé d’une GTX 880M 8 Go GDDR5. Une carte assez puissante mais pas de dernière génération. Pas d’inquiétude, MSI propose plusieurs versions du MSI AG270, la plus puissante étant équipée d’une GTX 980 8 GO DDR5.

3. La qualité audio la plus incroyable.

Le MSI AG270 dispose de haut-parleurs Yamaha de 5w accompagnés d’un ampli et d’un « caisson de basse », et propose de contrôler la source audio et de passer des haut-parleurs frontaux à votre casque sans avoir besoin de débrancher quoi que ce soit.

Avoir intégré un « caisson de basse » est une bonne chose et on peut imaginer que les haut-parleurs Yamaha sont de bonne qualité. Reste que la carte son a un rôle à jouer, et sur ce point rien n’est mentionné.

MSI AG270

4. La connexion la plus rapide

MSI mise sur la puce « Killer DoubleShot ». Cette puce combine des adaptateurs Ethernet et Wi-Fi pour vous garantir une vitesse de connexion supérieure et une faible latence. Elle détecte et accélère automatiquement le trafic dédié aux jeux pour le passer devant les autres trafics de données. On retrouve ce type de technologie sur les carte mère gamer du marché.

5. Les composants électroniques les plus fiables

Condensateur HI-C CAP, bobines super ferrite chokes, condensateurs dark cap, voici de quoi est composé le MSI AG270. Que dire si ce n’est que j’ai aucune idée de la qualité de ces composants, je ne peux donc que croire ce qu’on me dit 🙂

6. L’interface gaming la plus intelligente

MSI vous propose le « MSI Gaming Control Center » : une interface gaming intuitive qui vous permettra de faire des réglages avancés, de partager la connexion internet, de gérer le système et de paramétrer les périphériques (microphone et haut-parleurs). Très pratique, ce n’est pas la seule interface gaming disponible.

7. Les temps de chargement les plus fous

Avec le support de 3 SSD mSATA, le Raid 0 et 1500 Mb/s, il est clair que les temps de chargements, que ce soit l’OS ou vos jeux, se feront très rapidement. Cependant ce n’est pas une exclusivité, et ça reste accessible aux autres ordinateurs.

8. La connectique la plus complète.

On y trouve tous les connecteurs habituels : USB 3, USB Super Charger, RJ 45, entrée & sortie HDMI, entrée TV, jack audio. Petit plus avec l’entrée HDMI pratique pour profiter de l’écran en y branchant une console par exemple.

MSI AG270

9. L’efficacité énergétique la plus élevée

Avec des composants de grande qualité du monde mobile et le concept du « All In One », MSI peut maîtriser la consommation de l’ensemble et vous annoncer un allègement de votre facture d’électricité. Vous passez de 3 alimentations (écran, boitier et audio) à une seule. Il sera dur de faire mieux avec un PC classique.

10. Le design le plus élégant

Dernier point, le design de l’ensemble. C’est beau, la finition est belle, le AIO peut en plus se fixer au mur avec ses fixations VESA. Le design est clairement orienté gain de place, à la manière de nos télévisions. Sur ce point, dur de faire mieux également. Une tour, bien qu’elle puisse être agréable à l’œil, n’en restera pas moins encombrante.

MSI AG270

Pratique ?

Les 10 points annoncés par MSI montrent bien qu’il est possible d’avoir à la fois du pratique et du puissant. La puissance sera accessible à tout type de PC mais allier cette puissance à un gain de place, même avec des boîtiers mini ITX, ne sera jamais aussi efficace qu’un All In One. MSI fait carton plein là-dessus. Le design est parfait, on imagine facilement où on pourra poser ou fixer le AIO. Finalement, la problématique se posera plus sur la chaise ou le fauteuil, sur le clavier et la souris !. Mais si comme moi vous avez un espace assez restreint, le MSI AG270 y trouvera facilement sa place et devrait passer le WAF !

On peut malgré tout lui reprocher quelques petites défauts. Bien qu’il soit possible de passer du casque aux enceintes sans débrancher, le fait d’avoir mis les connexions jack au dos du MSI AG270 n’est pas pratique. J’utilise mon casque SteelSeries à la fois en mobilité toute la journée, sur la PS4 ou sur le PC. Des connexions sur l’un des cotés auraient été bien plus pratique. Il n’est pas non plus évident de changer ses habitudes, même si passer aux enceintes en déconnectant le casque n’est pas si fastidieux.

Le lecteur Blu Ray, coté droit du MSI AG270, pourrait poser problème suivant l’emplacement que vous lui donnez. Fixé a un mur, il ne faudra pas qui soit collé dans un coin… C’est un petit détail auquel il faudra faire attention lors de votre installation. Il est par contre assez bruyant à cause des vibrations.

Performances

Qui dit PC Gaming dit performances en jeu. Pour cela nous avons testé le MSI AG270 sur Far Cry 4 et Street Fighter X Tekken.

Avant tout le SSD fait bien son travail, le démarrage est rapide, on se retrouve rapidement sous Windows. Je n’ai noté aucun ralentissement, quelque soit le programme lancé (bureautique, média, jeux).
Il est à noter que la version testée est quand même équipée de deux disques SSD 256GO en Raid0 et d’un disque dur de 1TO pour les données avec la possibilité de rajouter un 3éme disque SSD.

MSI AG270

Pour rappel le MSI AG270 que nous avons testé, est équipé d’un processeur Intel Core i7-4860HQ, couplé à une carte graphique NVIDIA GeForce GTX 880M 8go et 16go de mémoire DDR3.

Pour le test de performance, ce qui nous intéresse, c’est la fluidité avec le maximum de détails. Nous avons donc mesuré le nombre d’images par seconde avec l’utilitaire MSI Afterburner. Sans aller dans les détails maximum sur Far Cry 4, car la fluidité s’en retrouve entachée, nous avons mesuré une moyenne de 55 images/seconde en détails élevés. C’est un résultat honorable qui vous garantit une bonne fluidité y compris pendant les scènes gourmandes, le tout en 1920×1080.

Sur Street Fighter X Tekken, MSI Afterburner nous indique 59 images/seconde en moyenne. Ce jeu propose un test de performance, on obtient ici un score de 5764.000, toujours en 1920×1080 cette fois avec les détails aux maximum.

Vous l’aurez compris, il est donc possible de se faire vraiment plaisir avec le MSI AG270, du moment que nous ne visez pas tout les détails au maximum. MSI vous propose d’autres configurations tout en restant dans le même concept avec les mêmes fonctionnalités. Ils proposent entre autre des versions avec GTX980…

Conclusion sur le PC All In One MSI AG270

Disponible à partir de 1500€, le concept du « all in one » par MSI est un réelle réussite. Le design et le gain de place ne se font pas au détriment de la performance. Le MSI AG270 propose quand même du Super Raid 2, de bonnes cartes graphiques, un écran tactile, un tuner TV, la possibilité d’utiliser l’écran seul et j’en passe. Tout est fait pour le gamer qui veut uniquement en profiter sans se prendre la tête.

Le plus souvent pour jouer vous avez le choix entre le PC complet (monté par vos soins ou par un tiers, marque ou revendeur) ou le PC portable. MSI vous propose une autre alternative avec le PC tout en un (All In One), le MSI AG270. Le concept n'est pas nouveau puisqu'on le trouve entre autre chez Apple, et ce n'est pas la première fois qu'il tente une percée sur PC. Même si jusqu'à présent cela n'avait pas vraiment abouti, il n'en demeure par moins intéressant. Présentation Pour vous présenter le concept vu par MSI nous allons reprendre les 10 raisons…

MSI AG270

Performance - 93%
Fonctionnalité - 96%
Connectique - 97%
Design - 98%
Qualité / Prix - 90%

95%

All In One !

Performant, Design, Silencieux, Connectique complète, Tuner TV, Ecran tactile, Ecran autonome
Le prix, on veut toujours moins, l'évolution limité d'un all-in-one

User Rating: 2.5 ( 13 votes)

Ou l’acheter ?

Liens utiles