BigBen à récemment lancer la marque Nacon en proposant des souris et une manette (pour l’instant), marque réservé aux joueurs PC. Voici notre test de la souris Nacon GM-105.

Caractéristiques

  • Compatible Windows XP/Vista/7/8 et Mac
  • Capteur optique avec résolution ajustable (800/1600/2000/2400 DPI)
  • 6 boutons dont 2 programmables
  • Connexion USB Plug’n’Play

Premières impressions

La contenu du paquet est sobre. Pour avoir acheté une quantité conséquente de souris à travers mes années de gaming, cela me semble assez étrange, mais une fois déballée, la souris en main, je suis conquise : elle me va parfaitement. Les grandes mains étant mon problème, avec ses 21.5 x 20 x 8 centimètres, la Nacon GM-105 est la première d’une longue lignée qui me sied parfaitement. Finit de devoir courber les doigts pour être sur les boutons de la souris, ma main « tombe » en place, et reste agréablement reposée sur la souris.

Nacon GM-105

La finition assez simple de la Nacon GM-105 la rend plutôt sobre, douce au toucher (sauf la zone où notre pouce se place, qui est plus rugueuse pour l’adhérence), les boutons sont où il faut (fait assez rare pour des souris bas-de-gamme) et la luminosité bleue flashy, une fois la souris branchée, rend le résultat final assez plaisant.

Prise en main & ergonomie

La souris est conçue pour les droitiers. J’ai eu un peu de mal avec ça au début, étant ambidextre et, utilisant mes souris alternativement entre mes deux mains. C’est peut-être pour ça que j’eue un peu de mal avec les boutons, après trois jours d’utilisation à raison de 3h de jeu/jour en moyenne : sur Guild Wars 2, mon doigt se fatigue lors d’un maintien long à cause d’un bouton trop rigide. Sur CS, la force nécessaire à l’appui me rend les combats difficiles. Et la molette, trop « glissante », aux crans quasi inexistants, rend les changements d’armes impossibles. Mon niveau élevé pouvant expliquer ma déception, j’ai fait essayer la souris à un ami au niveau normal, mais le même problème se présente pour lui aussi, la molette est définitivement trop rapide. Et dans le feu de l’action, il est parfois important de pouvoir se reposer sur les crans naturellement présents des molettes pour stopper le mouvement. Aucun réglage virtuel n’est disponible, puisque aucun logiciel n’accompagne la souris. Je viendrais plus tard au bouton qui semble être là pour régler manuellement la molette.

Nacon GM-105

Plutôt conséquente au niveau du poids avec 270gr, la Nacon GM-105 reste agréable à tenir en main (vraiment, cette taille et forme sont idéale), et sur des jeux plus simples (Left 4 Dead etc), elle convient parfaitement, elle fait un travail impeccable. Elle ne glisse pas, la finition qui peut sembler trop « douce » se révèle être presque antidérapante.

Boutons et fonctionnalités

Les boutons droit et gauche sont au rendez-vous. Ils viennent s’ajouter à ces deux boutons juste au dessus de la molette, ainsi que deux boutons au dessus du pouce.
Ces deux derniers étant programmables « in game » selon vos souhaits, cela peut se révéler utile (un coup de couteau est plus vite exécuté en appuyant sur un bouton au dessus de son pouce que sur une touche perdue sur son clavier). Au début je croyais que le bouton au dessus de la molette était le classique bouton pour changer le type de molette (crantée ou non), mais je n’ai trouvé aucun changement après un appui sur celui-ci, et aucune possibilité de le programmer. Cela reste donc un mystère, à moins que je n’ai eu un modèle défectueux. Après une semaine d’utilisation, il est important de noter que mon pouce souffre d’un début de tendinite.

Nacon GM-105

Capteur et glisse

J’ai mis le capteur à l’épreuve sur CS, une fois de plus… Aucune différence avec ma souris à 10€ acheté au Carrefour du coin pour me dépanner. Alors, il est efficace, qu’on ne se mente pas, et convient parfaitement à un joueur lambda (mon ami cité plus haut me le confirme), mais si vous êtes un tant soit peu un gamer sérieux à expert, je ne sais pas vraiment si cette souris pourra vous convenir. Avec la sensibilité réglée au maximum, les accélérations ne sont pas tout à fait là. Mais sur les autres jeux sur laquelle j’ai pu la tester, la Nacon GM-105 fait un très bon boulot et me convient parfaitement. Une souris qui est donc entre deux mondes.
Quand à la glisse, je ne lui reproche rien, à par ce poids un peu conséquent, mais très vite oublié après une heure de jeu. Fluide, même sur un tapis amateur DragonWar Spécial Édition.

Conclusion sur la souris Nacon GM-105

Pour une souris à 15€, Big Ben a plutôt fait du bon boulot. La Nacon GM-105 conviendra à un large éventail de joueurs, pour tout type de jeu. Orientée confort plutôt que « précision extraordinaire », elle tient les promesses, plutôt humbles, que BigBen nous avait faites.

BigBen à récemment lancer la marque Nacon en proposant des souris et une manette (pour l’instant), marque réservé aux joueurs PC. Voici notre test de la souris Nacon GM-105. Caractéristiques Compatible Windows XP/Vista/7/8 et Mac Capteur optique avec résolution ajustable (800/1600/2000/2400 DPI) 6 boutons dont 2 programmables Connexion USB Plug’n’Play Premières impressions La contenu du paquet est sobre. Pour avoir acheté une quantité conséquente de souris à travers mes années de gaming, cela me semble assez étrange, mais une fois déballée, la souris en main, je suis conquise : elle me va parfaitement. Les grandes mains étant mon problème, avec ses…
Efficacité - 70%
Paramétrages - 30%
Ergonomie - 90%
Design / Look - 75%
Qualité / Prix - 70%

67%

User Rating: 2.54 ( 5 votes)

Ou l’acheter

achat-amazon

Liens utiles