» Quoi ? Le test d’un simple câble sur GamerStuff ? Qu’est-ce que c’est que cette histoire ? « 

Je me permets une petite originalité aujourd’hui avec ce test qui, vous verrez, vous concernera finalement aussi bien en tant que gamer qu’en tant que  » personne connectée vivant au 21ème siècle « .

C’est devenu un geste quotidien pour nos appareils numériques aujourd’hui, fonctionnant tous sur batterie ou presque : garder à portée de main un câble et une prise électrique (ou un PC) pour se brancher et faire subsister notre précieux appareil une journée de plus. Smartphone, tablette, montre connectée, mais aussi manette, casque audio, clavier ou souris sans fil : tout le monde y passe, et nous ne comptons plus ces milliers de branchements/débranchements que nous effectuons chaque année.

 » Trouver le trou  » (je vous vois venir…), trouver le bon sens du câble (OK les Apple-maniaques, plus vous), faire en sorte de ne pas esquinter la fiche sur le câble ou pire, du côté de son appareil, autant de précautions à garder en tête tout le temps.

La marque Oui Smart s’est posée une question aussi simple qu’astucieuse : comment rendre cette étape rébarbative (bien que très courte) plus pratique en permettant d’oublier ces précautions ? Et c’est comme ça que le Oui Smart MagCable est né !

Présentation

Le concept du Oui Smart MagCable a vu le jour via un projet KickStarter qui a rassemblé le financement nécessaire en 2015. C’est Oui Smart, société proposant principalement des accessoires mobiles, qui le distribue désormais en France.

Comme vous l’aurez deviné, MagCable est la contraction de Mag-netic-Cable, un câble magnétique, qui vous permettra de vous affranchir une fois pour toutes de  » jouer  » avec la prise de votre appareil.

Le Oui Smart MagCable se décompose en 2 parties : le câble en lui-même, se terminant par un port USB classique (USB-A) d’un côté et d’un embout magnétique de l’autre, ainsi que d’un connecteur magnétique.

Ce petit connecteur magnétique, existant en micro-USB ou en Lightning, viendra se brancher sur votre appareil et vous n’aurez ainsi plus rien à brancher dessus à l’avenir : ce connecteur restera fermement en place et l’embout magnétique du câble viendra s’y  » coller  » directement dans la bonne position dès qu’on l’approche. L’aimant étant puissant, et l’embout fonctionnant dans les 2 sens, impossible de rater son coup et de devoir s’y reprendre, ça marche à tous les coups : même par manque de lumière, en voiture ou en voulant faire trop vite, ça marche à 100%.

De plus, fonctionnant aussi bien pour le rechargement de la batterie que pour la transmission de données (par exemple en branchant un smartphone sur un PC), le Oui Smart MagCable se prêtera donc à tous les usages comme le ferait un câble normal. Compatible avec la recharge rapide, pour peu que votre source énergétique le permette, vous voilà paré à faire face à toutes les situations.

Teaser

Caractéristiques techniques

  • Câble plat en cuivre
  • Longueur : 1m
  • Fonctionne pour la charge et le transfert de données
  • Bouton de changement de mode sur le câble (2 modes)
  • Connecteur et embout magnétique avec aimant en néodyme pour une force d’attraction maximum
  • Connecteur réversible
  • LED double sur l’embout pour vérifier le branchement du câble et trouver l’embout dans le noir
  • Disponible en micro-USB et en Lightning

Déballage et premières impressions

Le Oui Smart MagCable offre un packaging assez sommaire. Le carton blanc est orné de textes et icônes colorées présentant le produit et ses caractéristiques dans plusieurs langues. Le centre est ajouré avec un plastique transparent permettant de voir le contenu.

Oui Smart MagCable

A l’intérieur, calé dans un plastique moulé blanc, on retrouve donc le MagCable avec son câble de 1m, 2 connecteurs magnétiques identiques au format soit micro-USB soit Lightning, 1 micro étui en velours qui permettra tout au plus d’accueillir vos embouts supplémentaires et 1 notice rapide.

Oui Smart MagCable

Le câble plat gainé de plastique est suffisamment souple, et les fiches aux 2 extrémités sont faites en aluminium. L’ensemble parait solide et ne devrait pas se dessouder facilement.

Oui Smart MagCable

Un petit bémol quand même concernant les finitions. Bien qu’apparemment de bonne qualité dans l’ensemble, les petits détails semblent un peu oubliés, trahissant un peu le  » Made In China  » : plastique pas parfaitement coupé en fin de câble avant l’embout, embout en aluminium présentant de nombreuses micro-rayures ou micro-impacts (on le voit assez clairement sur mes photos en gros plan, même après quelques retouches photo) et  » polissage  » de certaines parties légèrement irrégulier. Rien qui n’empêche le câble de bien fonctionner cependant, juste un petit  » moins  » sur l’esthétique.

Les connecteurs magnétiques présentent un avantage indéniable : ils sont extrêmement fins, et à peine 1mm dépasse une fois branchées sur vos appareils. Je souligne ce point car c’est plutôt unique : ayant testé plusieurs accessoires de ce genre de différentes marques, la  » norme  » était plutôt de dépasser de 2 à 3 bons millimètres, ce qui d’une part dénaturait un peu les lignes de votre appareil mais d’autre part offrait une aspérité supplémentaire pouvant être gênante à l’usage. Ici ça ne dépasse quasiment pas et ça se fait oublier.

L’embout du câble côté magnétique est bien usiné quant à lui, et viendra grâce à l’aimant en néodyme se placer parfaitement sur le connecteur dans un sens ou dans l’autre en venant l’entourer. Il faudra être vigilant sur ce point car même si l’embout n’est pas beaucoup plus gros que le connecteur, il faudra vérifier qu’il ait la place de venir se positionner correctement. J’ai eu l’exemple de ma tablette sur laquelle le connecteur se branchait sans problème, mais la coque de protection étant tellement ajustée que l’embout du câble n’avait pas la place pour  » s’accrocher « . Attention donc !

Oui Smart MagCable

Le bouton sur le Oui Smart MagCable a un fonctionnement simple quant à lui et permet à chaque clic de basculer entre les 2 modes :

  • 1er mode :  » transfert de données  » avec les LED de l’embout éteintes. Possibilité de brancher votre smartphone à un PC par exemple pour synchroniser des documents ou autre.
  • 2ème mode :  » charge rapide  » avec les LED de l’embout allumées (mode par défaut en branchant le câble). Il est alors possible de charger votre appareil en  » charge rapide  » avec un courant jusqu’à 2,4 A, si le chargeur sur lequel vous branchez le câble le permet.

Mesuré avec une application permettant de contrôler l’ampérage délivré par le câble, celui-ci remplit bien son rôle et respecte les valeurs annoncées : la charge rapide fonctionne bien et le câble véhicule correctement l’intensité de courant attendue malgré ce système magnétique.

Un point qui a été une véritable déception par contre, c’est de découvrir que les connecteurs micro-USB et Lightning ne disposaient pas des mêmes contacteurs métalliques à l’arrière : 5 en ligne pour le premier (+1 en dessous), 5 en  » W  » pour le deuxième. S’il est vrai que pour chacun d’eux l’embout du câble peut se brancher dans n’importe quel sens, il n’est par contre pas possible d’utiliser le câble de l’un avec le connecteur de l’autre. Pour les personnes qui ont des appareils Apple et des appareils en micro-USB, il faudra donc veiller à avoir les deux sortes de câbles à portée de main pour pouvoir les recharger. C’est une énorme contrainte à mes yeux, et cela oblige à avoir à disposition un plus grand nombre de câbles. Si on ajoute à ça le fait qu’en dehors des embouts les câbles sont identiques en tous points, cet handicap est pour moi un vrai point faible des Oui Smart MagCable. Egalement, pas de connecteur USB-C disponible à ce jour pour les smartphones les plus récents.

Si on met de côté ces questions de connecteurs, pas grand-chose à reprocher à ce Oui Smart MagCable qui de par sa conception et ses caractéristiques remporte quand même son pari.

Le Oui Smart MagCable à l’usage

A l’usage, il faut bien avouer qu’une fois en possession des quelques câbles et connecteurs nécessaires à vous équiper un peu partout chez vous, ce n’est que du bonheur. Ça a beau ne pas révolutionner le sens de la vie (^^) et être un peu gadget, c’est vraiment plaisir de brancher tous ses appareils en une fraction de seconde sans se soucier du sens du connecteur ou autre : à peine à 3 cm du connecteur, l’embout vient se mettre en place et c’est bien branché !

Oui Smart MagCable

Avec 2 connecteurs pour 1 câble par packaging, je pense qu’il vous restera des connecteurs une fois tout équipé. Mais une fois acheté quelques-uns de ces MagCables, vous aurez du mal à revenir aux câbles conventionnels.

Pour l’usage gaming et informatique en général, j’avoue que c’est très pratique également : avec quelques câbles à portée sur votre bureau par exemple, facile de recharger le clavier sans fil, transférer des photos de son smartphone à son PC, utiliser sa manette filaire micro-USB pour jouer sur son PC etc… J’ai testé pour le fun une manette PS4 sur PC branchée via le câble et tout fonctionne, rien à redire.

Conclusion sur le Oui Smart MagCable

Au final, je ne vois que 2 points faibles au produit : le premier, comme vu plus haut, est l’impossibilité d’échanger câbles et connecteurs micro-USB et Lightning, et le second est le prix. Un ensemble d’un MagCable avec ses 2 connecteurs étant vendu entre 20 et 25 €, je pense qu’il faut raisonnablement en acheter 4 ou 5 si on ne veut pas avoir à transporter sur soi un câble qu’on transporte partout. L’investissement est donc loin d’être négligeable.

Si on laisse de côté ces 2 aspects, je dois bien avouer avoir quand même été conquis par ces MagCable de Oui Smart, et le plaisir qu’ils apportent au quotidien à l’usage fait partie de ces petits plus qui simplifient la vie.

Les pistes d’évolution intéressantes pour Oui Smart seraient selon moi la création d’adaptateurs permettant de transformer n’importe quel câble lambda en MagCable magnétique, et des câbles 100% interchangeables micro-USB, Lightning ET USB-C. Et ça tombe bien, car pour ce dernier type de câble, Oui Smart nous prépare un futur modèle 😊

Un bon premier coup d’essai plutôt réussi avec ce MagCable donc, et une histoire à suivre peut être avec de futurs produits de la marque.

Les plus :

  • Efficacité du système
  • Double fonctionnalité recharge +  transfert de données
  • Taille minimaliste du connecteur qui s’oublie une fois branché

Les moins :

  • Câbles micro-USB et Lightning non-interchangeables
  • Prix d’achat important pour s’équiper avec plusieurs câbles
  • Pas d’USB-C disponible à ce jour

Ou l’acheter ?

Liens utiles