Nous avions découvert Perixx, marque allemande plutôt méconnue du grand public, il y a quelques mois avec le test d’une de leurs souris. Nous renouvelons l’expérience avec la marque en testant cette fois un tapis de souris : le Perixx DX-5000 L. Modèle destiné aux gamers, peut-il prétendre jouer dans la même cour que les « grands noms » du gaming ?

Déballage et présentation

Emballé dans un carton plutôt sobre, le logo de la marque a été ma première surprise : il n’est pas sans faire penser à un certain Roccat… étrange ressemblance.

Perixx DX-5000 L

Le tapis est protégé dans son carton par du papier bulle, et les tampons antidérapants pour poser le tapis sont séparés, protégés des poussières dans un plastique.
Le Perixx DX-5000 L est donc un tapis de souris rigide, composé principalement d’une plaque d’aluminium de forme irrégulière avec des angles, donnant un look « agressif » à l’ensemble. Elle est recouverte de chaque côté par une surface synthétique noire collée à même le métal. Sur chacune d’entre elle, on retrouve le nom, le logo et l’adresse internet de la marque, ainsi que la référence du tapis. Ces 2 surfaces, une dite « speed », l‘autre « control », permettent au joueur de choisir la surface correspondant le mieux à leur style de jeu.

Le tapis étant réversible, les tampons antidérapants, sortes de carrés en silicone rouge, ne sont pas fixés et peuvent être disposés sous le tapis sur le côté choisi.

Perixx DX-5000 L

Le Perixx DX-5000 L propose des dimensions « moyennes », 32cm x 27cm, se trouvant dans un juste milieu entre les tapis de souris classiques et les modèles gamers que l’on retrouve souvent, recouvrant la moitié de votre bureau.

Qualité & finition

Les 2 couches collées sur la plaque d’aluminium composant le corps du Perixx DX-5000 L ne couvrent pas toute sa surface, laissant dépasser un liseré de métal. Ce pourtour offre des bords biseautés, évitant ainsi à la main du joueur de frotter une arrête vive du métal. C’est assez propre dans l’ensemble, même si on observe çà et là de petites bavures. Les 2 surfaces, sortes de films plastiques rigides collés sur la plaque, semblent totalement identiques au premier abord.

Perixx DX-5000 L

Si la plaque d’aluminium pourra paraitre « indestructible » avec le temps, ce système de surface collée ne m’a jamais trop plu, ayant déjà connu des tapis pour lesquels celle-ci finissait par se décoller ou faire des « bulles ». C’est quelque chose qui se juge sur le long terme, et je n’ai donc pas eu le temps d’avoir de problème sur la durée du test. Je mettrai à jour l’article si les choses se « gâtent » par la suite.

L’ensemble est donc plutôt moyen, et j’attire l’attention sur le fait que la paume de la main ou le poignet seront directement en contact avec le bord du tapis en aluminium : je ne vous cache pas ma joie lorsqu’à la fin de la journée de test, j’ai découvert que j’avais tout rayé le bracelet métal de ma montre qui vaut 30 fois le prix du tapis… Passons.

Confort

Rien d’exceptionnel concernant le confort du Perixx DX-5000 L : qui dit aluminium dit surface dure et froide. Le contact de votre paume/poignet sera sec, sans amorti. La taille standard du tapis permettra au joueur utilisant une sensibilité de souris « normale » de couvrir correctement tous ses mouvements : seuls les joueurs ayant l’habitude de diminuer fortement la sensibilité et privilégiant de larges mouvements se trouveront un peu à l’étroit.

Perixx DX-5000 L

Les patins antidérapants n’étant pas fixés sur le tapis, prenez soin de bien placer votre tapis une fois pour toutes : ces patins adhèrent 2 fois plus à un bureau lisse qu’au tapis. En soulevant ce dernier, vos patins resteront collés sur le bureau : pas pratique du tout, obligeant à chaque fois à repositionner chacun d’entre eux individuellement.

Pour ce qui est de l’entretien au moins, vous n’aurez pas à vous compliquer la vie. Pas de matière absorbante ou gardant les poussières ici : un coup d’éponge et de chiffon et c’est reparti comme à neuf.

Glisse & fluidité

Soyons honnêtes, les 2 surfaces proposées par le Perixx DX-5000 L ne présentent pas un rendu bien différent : la surface « speed » et la « control » sont aussi ressemblantes en terme d’apparence que de sensation lorsqu’on utilise sa souris. A l’œil nu, en insistant vraiment sur chacune d’elle, on voit que la couche « control » offre un « grain » légèrement plus gros, augmentant TRÈS légèrement l’adhérence par la même occasion, mais il faut vraiment le savoir.

Perixx DX-5000 L

Cette double surface, faisant plus gadget selon moi qu’autre chose, présentera au moins la possibilité, en cas de dommages, rayures ou autres sur l’une des faces, d’utiliser la seconde sans grande différence. Reste que même si les surfaces sont très proches, la glisse reste agréable et fluide, plus réactive selon moi que sur un tapis souple type tissu.

Conclusion sur le tapis de souris Perixx DX-5000 L

Disponible en France à un peu plus de 20€, le Perixx DX-5000 L propose un prix en milieu de gamme aux joueurs qui rechercheraient un tapis de souris gamer rigide de taille standard. Je pense que les hard-core gamer se dirigeront vers des modèles de taille supérieure ou avec une « identité » plus prononcée, ce tapis restant dans l’ensemble assez proche des modèles plus classiques « non-gamers ».

Nous avions découvert Perixx, marque allemande plutôt méconnue du grand public, il y a quelques mois avec le test d’une de leurs souris. Nous renouvelons l’expérience avec la marque en testant cette fois un tapis de souris : le Perixx DX-5000 L. Modèle destiné aux gamers, peut-il prétendre jouer dans la même cour que les « grands noms » du gaming ? Déballage et présentation Emballé dans un carton plutôt sobre, le logo de la marque a été ma première surprise : il n’est pas sans faire penser à un certain Roccat… étrange ressemblance. Le tapis est protégé dans son…

Perixx DX-5000 L

Qualité & finition - 75%
Confort - 65%
Glisse & fluidité - 85%
Entretien - 95%
Qualité / prix - 80%

80%

Les plus : plaque en aluminium solide et durable, double surfaces …
Les moins : … mais trop proches en terme de « toucher », prix un peu élevé

User Rating: 2.92 ( 3 votes)

Ou l’acheter ?

Liens utiles