Perixx, vous ne connaissez peut-être pas et pourtant le catalogue gaming est assez complet. Le constructeur nous à gentiment fait parvenir la souris Perixx MX-3200, actuellement le top de la gamme. Une souris gamer proposant à la fois un mode filaire et sans fil ainsi qu’un double capteur Laser et Optique.

Caractéristiques

  • 2 en 1 : filaire et sans fil
  • Jusqu’à 50 mètres de portée
  • Batterie rechargeable avec station de recharge
  • Double capteur : laser et système de capteur IR avec une meilleure précision et diminuer la consommation électrique
  • Résolution 90-5040 dpi
  • Vitesse de contrôle de surface 150ips – 30G
  • 10 boutons
  • 5 boutons programmables indépendamment
  • Câble tressé
  • Connecteur USB 2.0 plaqué or

Premières impressions

Le packaging est complet, on y trouve la souris Perixx MX-3200, la base émetteur, les câbles, une documentation et un mini CD d’installation.

Souris Perixx MX-3200

Au premier contact, la souris surprend par sa légèreté et aussi par les matériaux utilisés. Le plastique imitation chrome ne rassure pas et me rappel les jouets avec ce même plastiques peu solide. Dans le cas de la Perixx MX-3200, il s’agit que d’une pièce principale et de quelques boutons. Cela ne devrait donc pas poser de problème. Coté design, on aimera ou pas les couleurs mais le design est travaillé et fait assez classe mais n’annonce pas une ergonomie agréable.

Connexion et prise en mains

Pour la connexion vous avez le choix, sans fil ou filaire. Dans les deux cas, le câble USB fourni est nécessaire. Plaqué or, il comprend un double connecteur USB pour des soucis de puissance pour recharger la souris suivant les ports USB de votre PC. Vous avez donc le choix de brancher ce câble à la souris pour le mode filaire ou à la base fournie pour le mode sans fil. La base fera alors office d’émetteur et de base de rechargement de la batterie de la Perixx MX-3200. L’idée d’un seul câble est assez bonne, il sera du coup possible de passer rapidement et facilement en filaire si la batterie est fatiguée.

Autant le design de la souris est agréable à l’œil, autant on se demande comment on va bien pouvoir la prendre en main avec des lignes aussi droites.

Parlons déjà des dimensions ! J’ai des mains de taille moyenne et autant vous dire que la Perixx MX-3200 est faite pour les grandes mains, surtout en mode Claw Grip. J’arrive déjà difficilement à la prendre en entier en Palm Grip, qu’en Claw Grip, j’ai l’impression d’en ternir que la moitié.

Souris Perixx MX-3200

L’ergonomie de la Perixx MX-3200 n’est pas au rendez vous. On trouve pourtant un début avec sur le coté droit un déport de matière pour y placer le petit doigt. On retrouve ce même déport à gauche juste avant les 4 boutons du pouce. Mais avec des dimensions larges et des lignes bien droites la prise en main n’est pas des plus agréables. Elle n’est pas pour autant désagréable mais vous n’aurez pas la sensation de ne faire qu’un avec votre souris.

Coté glisse rien à dire, je n’ai pas noté de frottement, ralentissement… au contraire, j’étais même surpris par la glisse et la fluidité de la souris sur le plan de travail de la cuisine (certes ce n’est pas l’endroit idéale). Testé sur un tapis de souris souple Roccat Hiro, c’est fluide, agréable. Rien à redire.

Utilisation & fonctionnalités

La Perixx MX-3200 est bien fournie en bouton. En dehors des deux boutons principaux, équipés d’ailleurs de switch Omron, vous trouverez deux boutons sur le dessus de la souris permettant le changement de DPI à la volée et 4 boutons sur le pouce, idéal pour du MMO. En claw grip, les premiers de ces quatre boutons ne sont pas facilement accessibles, cela dépendra de votre taille de main et de votre prise en main de la souris. Ils sont également un peu durs mais cela évite les actions non désirées.

Souris Perixx MX-3200

La Perixx MX-3200 dispose également d’un double capteur, Lazer et Optique. Un switch sur le dessous de la souris vous permettra de passer de l’un à l’autre. Le capteur optique fonctionne en mode « bureautique » alors que le laser sera activer en mode gaming. L’avantage d’un capteur optique étant de ne pas avoir d’accélération quelque soit le réglage de sensibilité il me semble qu’il aurait été plus pratique d’avoir le fonctionnement inverse.

Parlons de la batterie. Sur le coté gauche de la souris vous trouverez un indicateur de charge représenté par 3 flèches. Au bout de 4h de jeux, on note la perte d’un indicateur de charge, ce qui nous donne en théorie 12 heures de jeux avant de passer en mode filaire.

Le point faible de la souris se trouve sur la station. Bien pratique pour recharger la souris, si la base n’est pas alimentée c’est l’effet inverse que vous aurez. La souris ne semble pas avoir de mise en veille et se décharge toute seule.

Réglages

Il est courant maintenant de devoir télécharger les drivers et logiciels de configuration des périphériques qu’on achète. Pour la Perixx MX-3200, un mini CD est présent dans la boîte. Vous permettant ainsi d’installer le logiciel de configuration de la souris. Un bon point.

Souris Perixx MX-3200

Un logiciel simple mais pratique. Vous pourrez régler les paramètres principaux de la souris tels que les 3 niveaux de DPI disponibles ensuite sur les deux boutons au dessus de la souris, la vitesse du double clic, etc…

Souris Perixx MX-3200

Il vous sera également possible de configurer 5 boutons, les 4 sur le pouce et celui de la molette. L’action d’un bouton peut être associé rapidement à une action de base : clic droit, double clic… ou à une combinaison de touches ou de fonctions.

Souris Perixx MX-3200

En dehors de cela il vous sera possible d’afficher ou non le niveau de batterie dans la barre des taches de Windows. Rien d’extraordinaire donc sur ce logiciel et une ergonomie à revoir, ne serait ce que pour le quitter, pas de petite croix mais l’obligation de valider ou d’annuler pour sortir.

Conclusion sur la souris Perixx MX-3200

La Perixx MX-3200 n’est pas une révolution; ni la souris à avoir obligatoirement, mais elle est efficace et propose de bons arguments tels que le double mode filaire et sans fil et le double capteur. Attention cependant aux dimensions et à l’ergonomie qui conviendront bien plus aux grandes mains. Le fait d’avoir 4 boutons sur le pouces l’oriente plus vers du MMO et cela sans allez dans l’extrême avec un nombre de boutons supérieur aux doigts d’une main tel qu’on à pu le voir ces dernières années chez la concurrence.

Perixx, vous ne connaissez peut-être pas et pourtant le catalogue gaming est assez complet. Le constructeur nous à gentiment fait parvenir la souris Perixx MX-3200, actuellement le top de la gamme. Une souris gamer proposant à la fois un mode filaire et sans fil ainsi qu'un double capteur Laser et Optique. Caractéristiques 2 en 1 : filaire et sans fil Jusqu'à 50 mètres de portée Batterie rechargeable avec station de recharge Double capteur : laser et système de capteur IR avec une meilleure précision et diminuer la consommation électrique Résolution 90-5040 dpi Vitesse de contrôle de surface 150ips - 30G…

Perixx MX-3200

Efficacité - 83%
Paramétrages - 38%
Ergonomie - 36%
Design / Look - 83%
Qualité / Prix - 56%

59%

Les plus : Filaire & Sans fil, Double capteur
Les moins : Ergonomie, Paramètrages

User Rating: 4.3 ( 1 votes)

Liens utiles

Ou l’acheter ?