Après avoir testé quelques barres de son, et en attendant que ma salle home cinema soit terminée, je me suis dit qu’il serait bien de s’intéresser maintenant à la partie vidéo, mais toujours avec un accessoire un peu décalé. Je ne vais donc ni tester une TV (LCD-compare le fait déjà très bien), ni un vidéoprojecteur « classique » mais un vidéoprojecteur ultra-portable.

Présentation

Le PLED-W800 est un vidéoprojecteur LED dit ultra-portable. Ce n’est pas pour autant un pico projecteur mais sa taille réduite permet de le transporter très facilement en vacances ou chez des amis pour une LAN partie par exemple. En effet, il ne pèse que 830g et ses dimensions lui permettent de tenir dans une main.

projecteur portable Viewsonic PLED W800 dans une main

Honnêtement au déballage on ne peut qu’être séduit par ce mini proj car on le dit souvent « tout ce qui est petit est mignon » (NDLR : une chance pour moi on dit également que tout ce qui est grand est charmant). Il est à peine plus volumineux qu’une Nintendo Wii, jugez plutôt :

projecteur portable Viewsonic PLED W800 vs Xbox 360

Le projecteur PLED-W800 possède un design très sympa. Des boutons de commande cerclés de chrome sont placés sur le dessus de façon légèrement inclinée, aidés par une couleur noire satinée, l’ensemble lui confère un look vraiment classe.

Les entrées/sorties à disposition sont plutôt nombreuses. Et pour ne rien laisser au hasard, Viewsonic a la délicate attention de fournir un câble HDMI, une télécommande avec des piles et une housse de transport. Le projecteur PLED-W800 est donc prêt à l’emploi. Plug, play and have fun !

projecteur portable Viewsonic PLED W800

Caractéristiques

Malgré son faible encombrement le Viewsonic PLED-W800 offre une luminosité de 800 lumens pour une définition panoramique WXGA 16/10 (pour Wide Extended Graphies Array) de 1 280×800. Pas mal pour un portable ! 🙂

projecteur portable Viewsonic PLED W800

Ce vidéoprojecteur est donc idéal pour un usage professionnel nomade mais également pour les loisirs, ça tombe bien car c’est la partie qui nous intéresse ici.

Le principal avantage du vidéoprojecteur Viewsonic PLED-W800 étant qu’il utilise une technologie LED sans lampe, lui garantissant une durée de vie bien plus conséquente que ses lointains cousins puisqu’il est donné pour plus de 30 000 heures d’utilisation. On peut donc facilement l’utiliser en guise d’écran principal pour jouer sans craindre de devoir payer du consommable après de longues parties endiablées, d’autant qu’il est extrêmement silencieux.

Il est également équipé du système audio SonicMode produisant un son… qui dépanne. Un lecteur de carte SD, un lecteur USB et une mémoire intégrée de 2 Go permettent d’effectuer des présentations de vos photos de vacances sans ordinateur.

Résumons :

  • définition de 1280×800
  • 800 ANSI lumens
  • contraste de 120000:1
  • durée de vie de la lampe de plus de 30 000 heures
  • haut-parleurs 2x2w
  • 1 entrée HDMI
  • 1 entrée VGA
  • 1 entrée audio/video jack (comprendre analogique stéréo/composite)
  • 1 port USB
  • 1 port de carte SD
  • 2Go de mémoire interne
  • 1 sortie audio jack
  • 1 télécommande
  • 1 dongle Wi-fi PJ-WPD-200 en option
  • livré avec câble 1 câble HDMI et 1 sac de transport

Retrouvez l’ensemble des caractéristiques produit sur la page du constructeur : http://www.viewsoniceurope.com/fr/products/projectors/PLED-W800.php#pSpecs

Installation

projecteur portable Viewsonic PLED W800

Comme je l’ai indiqué le projecteur PLED-W800 dispose de nombreux branchements pour un si petit boitier. Il est possible de relier la console ou le PC en VGA (pour les vieux modèles) ou HDMI, mais également en composite via un câble optionnel au format jack (utile seulement pour les vieilles consoles rétro). Le projecteur PLED-W800 est également compatible MHL (Mobile High-Definition Link ou Interface Mobile Haute-Définition) ce qui permet de lui connecter facilement des smartphones, ce qui ravira les joueurs sur mobile.

Enfin, pour ceux qui souhaitent regarder un petit film de temps en temps, il est également possible de diffuser des fichiers provenant de la mémoire interne, d’une clé USB ou d’un disque dur Wifi (pour peu que vous disposiez du dongle en option)

Ensuite, la taille de l’image projetée se règle en fonction de la distance de projection, pas de zoom optique (tout juste un petit zoom digital). On règle ensuite la netteté de l’image avec la molette située sur le dessus. Une petit molette située sous le dessous permet de régler la hauteur de projection, il faudra ensuite compenser au niveau du réglage de trapèze via la télécommande.
Le résultat final est très plaisant.

projecteur portable Viewsonic PLED W800 dans une main

Côté son, les 2 haut-parleurs de 2w pourront suffire pour la plupart d’entre vous, mais les plus pointilleux comme moi ne manqueront pas de connecter à la prise jack Audio OUT un ampli audio/video ou simplement un kit d’enceintes amplifiées.

Utilisation

Les réglages sont relativement simples. Tout se gère dans un menu OSD. Il y a les classiques :
affichage : format de l’image, surbalayage, réglage manuel, température couleur, brillance
image : mode, luminosité, contraste, netteté, saturation, teinte, avancé
réglages généraux : position, menu, trapèze, volume, mode audio
options : langue, etc

Bref, vous ne passerez pas des heures à configurer le projecteur PLED-W800. Par contre la principale chose à définir c’est le Mode Couleur. Ils sont au nombre de 5 :
viewmatch : couleurs un peu vieillies, un poil bleu
lumineux : couleurs jaunies
PC : couleurs neutres avec un voile blanc
film : rendu assez neutre
dynamique : un rendu similaire au mode film mais avec des couleurs un peu plus chaudes

projecteur portable Viewsonic PLED W800

Personnellement avec la Xbox 360 j’ai principalement utilisé le mode « film ». C’est en effet celui que je trouvais le plus agréable et le moins bruyant. Car oui, selon le mode de projection choisi le ventilateur est relativement silencieux ou très bruyant (le projecteur produisant plus de lumière, il chauffe plus et le ventilateur tourne parfois à plein régime pour le refroidir). Chose étrange, un bruit parasite se fait entendre selon le mode couleur choisi, un petit grésillement venant perturber la projection. Donc attention à ne pas placer le projecteur trop prêt des oreilles.

Autrement passés ces petits désagréments la technologie DLP (Digital Light Processing) fait des merveilles, l’image est très chouette et haute en couleur. Une fois le focus bien réglé c’est un régal de jouer à ses jeux préférés avec une taille d’image démente. Car oui, il y a moyen de se faire plaisir si on dispose du recul nécessaire.
Pour le fun je me suis amusé dans le jardin un soir, c’était prometteur pour les soirées barbecue.

projecteur portable Viewsonic PLED W800

Côté son vous ne risquerez pas de gêner les voisins. Avec ses 2x2w le Viewsonic PLED-W800 ne permet pas de profiter du cinéma à la maison ou de se plongez pleinement dans l’ambiance glauque d’un FPS horrifique. Non ! Les enceintes intégrées sont tout juste suffisantes pour faire un test ou une projeter un film de vacances. Même s’il est clair et audible, le son est bien trop aigu pour qu’on puisse apprécier le média diffusé.

Là où le bât blesse c’est que même avec des éléments amplifiés connectés sur la prise jack Audio OUT le son ne s’améliore pas. Donc soit il y a un défaut avec le modèle que j’ai reçu en test, soit la prise jack OUT est, disons le simplement, pourrie.
Pour avoir testé dessus mon vieux kit PC Hercules 5.1, mon kit PC Altec Lansing 2.1, une vulgaire paire d’enceinte 2.0 voire un casque stéréo (même si ça n’a pas de sens j’ai fait le test au cas où), j’ai toujours eu un son dénué de basses et de bas médium. Je ne m’avancerais à peine en disant que le son obtenu était même moins bon que celui des haut-parleurs intégrés au projecteur. A n’y rien comprendre.

En utilisation multimédia, le Viewsonic PLED-W800 a lu l’ensemble des fichiers (vidéos, mp3 ou images) que j’avais sur mes clés USB. Je n’ai pas rencontré de soucis particuliers.

 telecommande projecteur portable Viewsonic PLED W800

La télécommande quand à elle est relativement complète et réactive mais non rétro-éclairée. C’est dommage mais d’autres projecteurs plus haut de gamme ne font pas mieux. Ce n’est donc pas un défaut en tant que tel.

Conclusion sur le projecteur Viewsonic PLED-W800

Ce petit projecteur portable est une vraie surprise. Je ne m’attendais pas à une image aussi claire et définie dans un boitier de cette taille. Même avec une projection de 2m50 de large la qualité est toujours présente. Dommage que la sortie Audio OUT soit si mauvaise, ça pénalise drôlement le jeu vidéo sur ce type d’accessoires.
Car annoncé au prix public de 579€ HT (695€ TTC), le Viewsonic PLED-W800 ne se positionne clairement pas comme un gadget, c’est un véritable outil de travail. Son prix avoisine en effet des projecteurs concurrents FULL HD / 3D reconnus.

Les plus :

  • Qualité d’image
  • Taille
  • Simplicité
  • Connectique bien fournie

Les moins :

  • Le son passable sur les haut-parleurs et médiocre sur la sortie Jack OUT
  • Le prix public un peu cher

Ou l’acheter ?

achat-amazon

Liens utiles