La souris Razer Imperator fait partie de la gamme de périphériques PC bien remplie de chez Razer, qui propose de nombreux produits, et entre autre de nombreuses souris. On en retrouve de toutes les formes, avec ou sans fil, toujours avec des design agressifs qui ne sont pas pour me déplaire. Mais la souris que nous allons aujourd’hui vous présenter fait partie des rares modèles à ne pas présenter de spécificités particulières et à, finalement, presque ressembler à une souris… classique. Ce qui n’est pourtant pas un point faible, bien au contraire.

Caractéristiques

  • Système de détection double 4G 6400 dpi
  • Repose-pouce profilé en caoutchouc pour un contrôle accru
  • Conception ergonomique pour droitiers
  • Boutons latéraux réglables
  • Mémoire intégrée Razer Synapse
  • Vitesse jusqu’à 500 cm par seconde et 50 g d’accélération
  • Sept boutons Hyperesponse programmables indépendamment
  • Dispositif de réglage On-The-Fly Sensitivity
  • Pieds de souris Zero-acoustic Ultraslick
  • Dimensions approximatives : 123 mm / 4,85” (Longueur) x 70 mm / 2,76” (Largeur) x 43 mm / 1,69” (Hauteur)
  • Poids approximatif : 139 g / 0,31 lbs

Premières impressions

La souris une fois déballée, on retrouve un produit au design travaillé qui est loin de manquer de cachet, avec des petites LEDs bleues qui s’illuminent une fois le périphérique branché et une coque constituée de plusieurs matières et de plusieurs couleurs. Le dos est en effet fabriqué dans un plastique mat qui procure une bonne adhérence, et les côtés sont en plastique soft touch, agréable au touché, parfaits pour poser nos chers petits doigts. Le tout donne un effet très sympathique et la Razer Imperator se révèle être tout à fait à mon gout question design.

Souris Razer Imperator

Si Razer n’a pas une excellente réputation concernant la finition et la durée de vie de ses produits, je dois bien avouer que pour une fois, leur souris me semble correctement construite. Rien qui ne dépasse, aucune impression de fragilité… Non, vraiment, la marque semble avoir fait du bon boulot, malgré l’a priori que j’avais au départ. Reste à savoir si elle se révélera aussi satisfaisante dans le temps…

Prise en main & ergonomie de l’Imperator

Une fois placée dans le creux de notre main, la Razer Imperator continue à transmettre ce sentiment de satisfaction ressenti lors du déballage. Les matières choisies sont toutes agréables et les coupes de la souris ont été très bien pensées pour les « palm grips », c’est à dire pour les personnes prenant leurs souris à pleine main.

On retrouve de chaque côtés des entailles ergonomiques pour venir y placer nos doigts. L’Imperator, avec des courbes généreuses sur la longueur comme sur la largeur, est parfaitement confortable, laissant à nos mains toute la place dont elles souhaitent disposer. Bref, on se sent vraiment à l’aise, à condition d’avoir une main de taille moyenne ou plus.

Souris Razer Imperator

Concernant les boutons, on en retrouve deux sur le haut de la souris permettant de régler les paliers de DPI et deux autres sur la tranche. Ils sont équipés de switchs agréables, de taille correcte, mais ont surtout la possibilité de s’avancer ou de se reculer via le dessous de l’appareil, pratique pour les positionner selon vos préférences. Quant à la molette, c’est du classique: agréable au touché, avec des crans qui auraient pu être plus marqués…

En terme de glisse, c’est plutôt bon dans l’ensemble. La Razer Imperator est assez légère et les patins en téflon donnent un résultat satisfaisant. Seul soucis, il sont peu épais, ce qui fait que sur un tapis de souris « mou », si vous avez l’habitude d’exercer une certaine pression sur votre souris, la partie caoutchoutée en bas du mulot viendra adhérer sur le tapis, vous empêchant d’avoir une glisse correcte. Au final, mieux vaut être équipé d’un tapis rigide.

La Razer Imperator à l’utilisation

En jeu, l’Imperator est satisfaisante par son confort et sa glisse, mais se révèle assez médiocre quant à son capteur. Razer a fait un choix que je dirais marketing, en incorporant deux capteurs, un laser et un optique. Mais deux capteurs bas de gamme au lieu d’un très bon, ce choix entraîne un résultat… bas de gamme.

Souris Razer Imperator

Au niveau du tracking, c’est correct, pas grand chose à redire la dessus. On a la possibilité de régler l’accélération et d’enregistrer les paliers de DPI, ce qui serait censé donner au moins un résultat satisfaisant. Hélas non, la Razer Imperator a un souci de taille: ses nombreux décrochages. Pas dix minutes de jeu sans que le capteur fasse des siennes et décide d’aller aux quatre coins de l’écran. Et autant vous dire qu’en FPS, c’est fatidique. J’ajouterais à cela, histoire de remuer le couteau dans la plaie, la précision assez mauvaise du capteur, qui ne semble pas apte à prendre en compte des mouvements lents et très précis.

Bref, messieurs de chez Razer, mettez de côté le marketing et allez vous fournir chez Avago comme le font vos concurrents.

Conclusion sur la souris Razer Imperator

Il s’agit d’une très belle souris, joliment finie, proposant une excellente prise en main. Mais voilà, son capteur est à la limite du scandale, surtout à ce prix : 80€ tout de même. A ce tarif, on peut sans souci s’offrir une Steelseries Sensei ou encore une Corsair M65, à des années lumières en terme de précision et de suivi.

La souris Razer Imperator fait partie de la gamme de périphériques PC bien remplie de chez Razer, qui propose de nombreux produits, et entre autre de nombreuses souris. On en retrouve de toutes les formes, avec ou sans fil, toujours avec des design agressifs qui ne sont pas pour me déplaire. Mais la souris que nous allons aujourd'hui vous présenter fait partie des rares modèles à ne pas présenter de spécificités particulières et à, finalement, presque ressembler à une souris... classique. Ce qui n'est pourtant pas un point faible, bien au contraire. Caractéristiques Système de détection double 4G 6400 dpi…

Razer Imperator

Efficacité - 50%
Paramétrages - 80%
Ergonomie - 96%
Design / Look - 92%
Qualité / Prix - 72%

78%

Décevante

Les plus : Finition, Design
Les moins : Capteur

User Rating: 3.78 ( 4 votes)

Ou l’acheter ?