Après l’essai très réussi de la barre de son Focal Dimension, nous avons décidé de renouveler l’expérience « barre de son » avec un modèle destiné au pure gaming : la Razer Leviathan.
Je préfère le préciser tout de suite, on ne joue pas du tout dans la même cour. Là où la barre de son Focal Dimension se destinait avant tout à la Haute-Fidélité (Hi-Fi), la barre Razer Leviathan s’oriente vers la sonorisation (« envoyer du gros son »).

Présentation & caractéristiques

« One sound bar to rule them all »

L’ambiance est posée dès l’ouverture du carton, on veut jouer aux grands. Très bien mais il ne suffit pas seulement de crier le plus fort pour s’imposer. On verra ce qu’il en est.

Première impression, la centrale est petite et compacte. Elle peut ainsi se placer facilement sous une TV ou un écran de PC.

Razer Leviathan

Elle est dotée de 4 haut-parleurs : 2 haut-parleurs de 2,5″ pour la partie large bande et 2 haut-parleurs de 0,74″ pour les aigus.

Razer Leviathan

Comme vous pouvez le remarquer sur la photo, son volume est 4 fois moins important qu’une centrale classique (ma Jamo E8CEN ne faisant déjà pas partie des plus grosses). Le fait est qu’elle devra pourtant reproduire les sons dédiés aux canaux des frontales.

Razer Leviathan

Un caisson de graves dédié s’occupera des fréquences graves non supportées par la barre centrale. Doté d’un haut-parleur de 5.25″ (13.33cm) couplé à un ampli de 30W RMS, l’ensemble 2.1 permet ainsi de sonoriser un petit salon.

Razer Leviathan

Barre de son

  • Puissance de sortie totale : 30W (2 x 15W RMS)
  • Haut-parleurs large bande : 2 x 2.5” / 63.5mm
  • Haut-parleurs d’aigus : 2 x 0.74” / 19 mm
  • Impédance : 8Ω
  • Réponse en fréquence : 180Hz – 20KHz
  • Poids approximatif : 2Kg

Caisson de graves

  • Type : Passive
  • Puissance de sortie totale : 30W RMS
  • Haut-parleurs large bande : 5.25” / 133mm
  • Impédance : 4Ω
  • Réponse en fréquence : 20Hz – 180Hz
  • Poids approximatif : 2.35Kg

Branchement

Côté branchement c’est assez succinct. Il n’y a que 3 entrées :
– 1 Entrée S/PDIF Optique
– 1 Entrée AUX jack (donc uniquement stéréo)
– 1 compatibilité Bluetooth v4.0 avec la technologie aptX® (si votre device est compatible)
La technologie NFC, intégrée à la partie droite de la barre de son, permet un appairage ultra rapide. Rassurez-vous, l’appairage classique est également rapide.

Razer Leviathan

Malheureusement, le premier écueil que j’ai rencontré se situe au niveau de la longueur des fils. Les câbles du bloc d’alim et du caisson sont bien trop courts.
Je pense qu’ils ont été pensés pour une installation sur un bureau mais aucunement pour un salon où le placement des prises de courant et du caisson de basse sont plus problématiques.

D’ailleurs puisqu’on parle du caisson, pourquoi diable l’avoir affublé d’une connexion propriétaire alors que tous les caissons du marché fonctionnent avec un câble RCA ? Ça aurait permis d’adapter la longueur de câble en fonction de la disposition de son salon. Lors du test j’ai dû faire courir le fil sur le dessus du meuble car le caisson était placé sur le côté, ce qui n’est pas du tout WAF.

Et quid d’un port HDMI pass-through (qui aurait permis de connecter la console directement à la barre de son et la barre de son à la TV) ou d’une prise casque (pour ceux qui jouent parfois avec un casque) ?

Fonctionnement

Le fonctionnement de la barre de son Razer Leviathan est simple comme bonjour.
1 bouton On/Off, 1 bouton source et 1 seul bouton d’égalisation (jeu, musique ou films). That’s all !

Reste ensuite à sélectionner judicieusement les patins (livrés dans le kit) que vous allez placer sous la barre de son pour l’incliner à votre convenance (0⁰,15⁰,23⁰).

En ce qui concerne la restitution du son, le principe est qu’en fonction de la source le convertisseur interne (Dolby® Digital (AC-3) en optique ou Dolby Pro Logic II en jack stéréo) traitera le signal audio de la carte son, de la console ou du décodeur pour offrir un environnement surround virtuel (Dolby® Virtual Speaker).

Razer Leviathan

Ça c’est pour la théorie, nous verrons dans la pratique.

Deuxième gros écueil, où est la télécommande ? Elle est sûrement restée sur le bureau des concepteurs. En effet, pour changer de source ou monter le volume il faut se lever et aller appuyer à la mano sur les boutons placés sur le dessus de la centrale, ce qui est loin d’être pratique, d’autant qu’ils ne sont pas très visibles et s’éteignent au bout de quelques secondes.

enceinte barre de son Razer Leviathan - boutons

C’est le 2ème élément qui me laisse penser que ce kit est destiné à une installation bureau plutôt que salon.

Razer Leviathan

Test son

J’ai branché ma Xbox360 en optique, ce qui m’a permis de voir qu’elle ne démarrait pas correctement quand les câbles HDMI et Optique étaient branchés en même temps. Il est préférable de brancher l’optique après qu’elle ait booté. Allez savoir pourquoi ?!?
Bref, je lance 2/3 jeux et un DVD de démo Dolby Digital/DTS. Attention de bien envoyer un son stéréo ou Dolby Digital, le format Dolby DTS n’étant pas supporté.

Razer Leviathan

Au début j’ai testé la barre de façon rapide en restant debout devant mon écran. Mauvaise idée car en prenant plus de temps et en m’asseyant dans mon canap’ je me suis rendu compte que la barre de son était très directive. Il faut donc bien se placer en face et au même niveau pour en tirer sa quintessence.
Je ne peux que vous conseiller de faire des tests de placement et de positionnement des pieds livrés avec la centrale pour ajuster convenablement son inclinaison.

Une fois cela fait, vous pourrez découvrir dans les phases de jeux une ambiance virile et explosive. Il faut dire que j’ai fait mes tests avec le jeu Wolverine et que ce dernier ne fait pas dans la dentelle.
Les voix sont intelligibles et l’ambiance sonore soutenue.

La puissance du kit est phénoménale pour la taille. Il n’aura donc aucun problème pour sonoriser une pièce normale, sauf bien sûr si votre salon fait 40m².
La signature sonore est sympa, même si elle sonne malheureusement un peu « plastique ». On est très loin du rendu Hi-fi de la barre de son Focal Dimension qui proposait un son léché avec une ouverture de champ très large, mais d’une autre côté il y a 1000€ d’écart donc il faut garder les pieds sur terre.

Côté caisson, les basses seront présentes sans être envahissantes, les explosions sont bien rendues dans la limite d’un HP de 13cm (ne rêvez pas il ne pourra pas fournir d’infra-graves). Mais honnêtement pour mon salon (20m²) c’était amplement suffisant, même si je préfère mon système 5.1. 🙂

Malheureusement le rendu surround m’a déçu. La vue éclatée des 4 HP orientés vers l’avant me laissait dubitatif quant aux effets surround annoncés. Dans les faits, le rendu Surround Virtuel ne m’a pas du tout convaincu. Que ce soit sur les films ou dans un FPS, je n’ai pas eu l’impression d’être enveloppé dans une ambiance sonore.
Pourtant la vidéo Dolby Digital est saisissante lorsde l’apparition sonore du logo mais j’ai fini par me demander si ce n’était pas un effet placebo tant le rendu lors de la lecture de films cantonnait sur l’avant de la scène. Dommage !

Conclusion sur la barre de son Razer Leviathan

Proposé à un prix public de 200€ la barre de son Razer Leviathan, même équipée de son caisson, est chère.
Des modèles Samsung, Philips moins chers et parfois même mieux équipés existent. A prix équivalent, Sony propose une barre de son HDMI, compatible DTS et livrée avec une télécommande.
Il n’en reste pas moins que la barre de son Razer Leviathan est un produit correct qui transformera le rendu sonore de n’importe quel écran LCD.

Après l'essai très réussi de la barre de son Focal Dimension, nous avons décidé de renouveler l'expérience "barre de son" avec un modèle destiné au pure gaming : la Razer Leviathan. Je préfère le préciser tout de suite, on ne joue pas du tout dans la même cour. Là où la barre de son Focal Dimension se destinait avant tout à la Haute-Fidélité (Hi-Fi), la barre Razer Leviathan s'oriente vers la sonorisation ("envoyer du gros son"). Présentation & caractéristiques "One sound bar to rule them all" L'ambiance est posée dès l'ouverture du carton, on veut jouer aux grands. Très bien…

Razer Leviathan

Qualité du son Stéréo - 70%
Qualité du son Surround - 50%
Réglage - 75%
Design / Look - 90%
Qualité / prix - 62%

69%

Les plus : Facilité d'installation, Puissance, Sensation en mode jeux vidéo, Look sympa, Facile à poser sur un bureau
Les "moins" : Pas de télécommande, Fils trop courts, Peu de réglages, Qualité du son en Hi-Fi, Pas de HDMI ou de prise casque, Tarif élevé

User Rating: 3.76 ( 4 votes)

Ou l’acheter ?

achat-amazon

Liens utiles