Un tapis de souris c’est quoi exactement ? Un vulgaire rectangle qui sert simplement à faire glisser sa souris ! Dans le fond c’est un peu ça mais dans la forme c’est un peu plus complexe. C’est avant tout un confort personnel qui mérite qu’on y attache un peu d’importance.

Vous trouverez trois types de tapis de souris sur le marché :

  • Souple : Le standard par excellence, plutôt utilisé par le commun des mortels pour de la bureautique et navigation internet.
  • Hybride : Créé pour être le juste milieu entre le tapis souple et dur, il conviendra aux joueurs de tous types, pouvant aussi être très apprécié par les designeurs amateurs ou professionnels.
  • Dur : Classé dans la catégorie haut de gamme, conçu pour les joueurs recherchant de la vitesse et de la précision à l’état pur.

Découvrons le Razer Manticor, l’un des tapis durs et très haut de gamme de la marque.

Le mangeur d’hommes

Razer a choisi comme à l’accoutumée de nommer son produit en rapport avec la mythologie. Ici le Razer Manticor (écrit Manticore dans la mythologie perse) est une créature dévoreuse d’hommes possédant un visage humain muni de trois rangées de dents, d’un corps de lion et d’une queue de scorpion qui lui sert à projeter des dards venimeux dont le poison est incurable… En gros, une sale bestiole comme on les aime. J’émets quand même un grand doute sur le fait de pouvoir me faire becter par mon propre tapis de souris.

Une carapace surprenante

Le packaging possède un esthétisme de très bon goût. Une pratique récurrente chez Razer, qui veut toujours nous donner plus d’euphorie avant même que nous décidions d’ouvrir notre paquet.
Un carton d’une texture plutôt douce, avec des inscriptions argentées et des images lisses au touché.

Tapis Razer Manticor 01

Mais le plus intéressant reste la boite en métal qui se trouve à l’intérieur… Vous réalisez un peu jusqu’où va le soucis du détail pour Razer ? Une boite en métal pour contenir, protéger et transporter un tapis de souris. On ne peut demander mieux si ce n’est une boite en carbone tressé ou en titane.

Décortiquons la bête

Nous sommes ici sur un tapis de souris de type « Dur » et d’une surface « Lisse », construit dans un alliage d’aluminium (une feuille de 2,2mm d’épaisseur pour être plus précis) issu de l’aéronautique. De ce que j’avais pu lire sur le net avant d’en faire l’acquisition, je m’attendais à un produit assez lourd et au final il ne l’est pas temps que ça. J’aurais même envie de dire qu’il rentre presque dans les standards. N’essayez quand même pas de le faire flotter.

Les dimensions du Razer Manticor sont de 355 x 255 mm, ce qui lui donne une touche de classique.
Le dessous du tapis dispose d’un revêtement anti-dérapant sous forme de petits cercles assez plats qui font en sorte qu’une fois posé, le tapis ne bouge plus d’un poil.

Tapis Razer Manticor 02

Sa faible épaisseur nous donne un aspect incrusté sur le bureau un peu comme un élément associé. Le fait d’avoir un tapis si fin limite grandement les frottements entre le poignet ou l’avant bras avec les bords.

D’une couleur noire, la sobriété est de mise. Certains auraient préféré quelque chose de plus original, tape à l’œil, d’autres seront simplement ravis. Seul le logo Razer est apposé dessus, noir sur noir, en bordure du tapis comme dans un désir de le cacher.

Tapis Razer Manticor 03

Une opinion non discutable

Pour ma part c’est un bouleversement dans le bon sens du terme.

Vous pourrez trouver que le Razer Manticor glisse mal, c’est tout du moins ce que j’ai pu voir dans les différents avis sur internet. Il est clair que l’expérience peut être déroutante en comparaison à un tapis souple et la sensation d’une glisse moindre m’a traversé l’esprit (seulement 2 minutes).

Une fois la souris posé sur le tapis, la première chose que l’on ressent en la faisant glisser est un total contrôle de celle-ci, comme si la souris n’était que le prolongement de mon bras.
Pour faire un petit point de comparaison, un tapis souple peut être représenté par une route mouillée, il vous sera plus difficile de contrôler et de calculer votre distance de freinage alors que le Razer Manticor pourra être la route seiche, celle dont toutes les conditions seront optimales pour freiner et contrôler aux mieux votre véhicule.

Tapis Razer Manticor 04

Le seul point négatif qu’on pourrait lui trouver serait le bruit de frottement métallique entre la souris et le tapis. Mais petit à petit la gène devient un vague souvenir.

Une petite remarque de SierraNovember47 laisse à penser que l’alliage d’aluminium pourrait s’avérer contradictoire avec les différents tampons des souris (en plastique ou téflon). Je comprend mieux maintenant le bruit de frottement qui s’en dégage.
Il faudra donc faire un choix, un tapis qui reste intacte et des tampons qui s’usent ou un tapis qui s’use et des tampons qui s’usent beaucoup moins vite.

J’aurais toutefois apprécié un petit commentaire comme chez les vendeurs de lunettes, portant une inscription « tapis inrayable et incassable » mais ayant fait un peu le tour de la question je n’ai trouvé réponses à mon incertitude. Ne désirant faire le test, je vous conseillerais donc de ne pas poser d’objets métalliques dessus (style pièces de métal, clous, visses…) ou matériaux tranchants.

Un tapis pour la vie

En théorie, le Razer Manticor est fait pour durer, il devrait même pouvoir vous enterrer. Dans la pratique ça reste à prouver, mais si vous en prenez le plus grand soin je ne vois pas pourquoi il en serait autrement.

Tapis Razer Manticor 05

L’entretien est des plus faciles, seul un chiffon vous sera nécessaire pour retirer la poussière qui s’y pose (et non s’y incruste). C’est donc une tâche des plus rapides qui ne prendra que très peu de votre temps.

Conclusion sur le Razer Manticor

Un tapis technique et robuste qui est à réserver aux personnes recherchant une grande précision et rapidité. La qualité du Razer Manticor est irréprochable, rien n’est laissé au hasard en passant de la boite métal jusqu’aux plus petites finitions.

Si on souhaite rechigner un peu, on notera le bruit que procure la souris sur le tapis qui n’est cependant pas désagréables mais qui peut laisser présager une usure prématurée des tampons de votre souris. Un tapis de souris sans réelle durée de vie proposé à un prix publique de 49,99€ est en soit un excellent investissement.

Une bestiole haut de gamme qui plaira aux joueurs exigeants.

Un tapis de souris c'est quoi exactement ? Un vulgaire rectangle qui sert simplement à faire glisser sa souris ! Dans le fond c'est un peu ça mais dans la forme c'est un peu plus complexe. C'est avant tout un confort personnel qui mérite qu'on y attache un peu d'importance. Vous trouverez trois types de tapis de souris sur le marché : Souple : Le standard par excellence, plutôt utilisé par le commun des mortels pour de la bureautique et navigation internet. Hybride : Créé pour être le juste milieu entre le tapis souple et dur, il conviendra aux joueurs…

Razer Manticor

Qualité & finition - 92%
Confort - 88%
Glisse & Fluidité - 98%
Entretien - 96%
Qualité / Prix - 90%

93%

Précis

Les plus : Précision, Rapidité, Entretien, Qualité générale
Les moins : Bruyant, Usure prématurée des tampons de la souris ?

User Rating: 1.99 ( 53 votes)

Liens utiles

Où l’acheter ?