C’est le 6 Août 1945 que l’armée Américaine en guerre contre le Japon va réaliser une action qui rentrera malheureusement dans l’histoire. Un bombardier B-29 transportant une bombe atomique au doux nom de Little Boy décolle de la base de Tinian et ce ne sera pas pour suivre les oiseaux migrateurs.
Hiroshima sera la première ville a en faire les frais puisque Little Boy rase instantanément la ville en faisant plus de 75000 morts sur le coup.
Aussitôt après la guerre, Hiroshima est entièrement reconstruite et fut proclamée Cité de la paix. Elle est aussi devenu l’un des principaux centres industriels et portuaires de l’ouest du Japon.

Alors pourquoi je vous parle de tout ceci ? Tout simplement parce que nous allons nous intéresser au tapis de souris Roccat Hiro (peut-être le diminutif de Hiroshima) qui pourrait être un bel hommage à cette ville qui restera en quelque sorte éternelle.

Alors est-ce que le Roccat Hiro saura être à la hauteur ? N’y aura-t-il pas une Little Boy pour lui barrer la route ? C’est ce que nous allons découvrir ensemble.

Le déballage

Un packaging des plus classiques qui ne porterait pas à croire que le Roccat Hiro est le tapis haut de gamme par excellence de la marque. Une boîte en plastique transparente emboîtée de moitié dans un carton souple comme on pourrait trouver sur n’importe quel tapis d’entrée de gamme. Certains trouveront que le fait de voir le tapis de souris dans une boite transparente est en soit une bonne chose puisqu’il permet de jeter un coup d’œil sur le produit avant achat.
Vous trouverez les deux différentes textures du tapis (le dessus et le dessous) directement incorporé sur le carton, libre à vous de toucher pour vous faire votre propre opinion.

Tapis Roccat Hiro

Un packaging comme celui-ci se révèle très bien pour les personnes qui aimeraient contempler un peu ce produit avant de l’acheter, c’est un atout de taille pour la vente directe en magasin.
Personnellement, j’aurais apprécié voir un packaging plus fermé avec un étui offert pour favoriser les déplacements en LANs ou chez des ami(e)s et ainsi le protéger au mieux. Le sac d’un gamer regroupe bon nombre de périphériques (casque, clavier, souris…), un tapis haut de gamme roulé à l’intérieur de tout ce beau monde me donne une petite larme à l’œil.

Premières impressions

Le Roccat Hiro est un tapis de type hybride, fabriqué sur une base en silicone vulcanisé recouverte par un revêtement tissu dont seul Roccat a le secret du mélange. Le rendu final est bluffant, j’ai par ailleurs essayé de décoller ces deux éléments… Sans succès. La seule chose qui m’est venue à l’esprit à ce moment donné est une théorie de notre cher ami Jean-Clande Van Damme qui dit : 1 + 1 = 1.

Tapis Roccat Hiro

Difficilement cataloguable, le Roccat Hiro se révèle assez souple pour un tapis de catégorie semi-rigide et facilement pliable dans la mesure du possible.

Les dimensions adoptées de 350 x 250 x 2,5 mm sont devenues un des grands standards, ni trop grand, ni trop petit, juste ce qu’il faut pour toutes les situations.

Par rapport à la qualité qui nous est donnée, le prix de 39,99€ attribué vous permettra de savourer ce tapis à sa juste valeur. Mêmes arguments que pour les dimensions avec une légère variante, ni trop cher, mais il mériterait de ne pas l’être assez.

Le confort passe avant tout

Le tapis est d’une grande douceur et la souris nous en remercie par une petite musique douce d’une glisse fluide et assez précise, le bon compromis entre un tapis souple et un tapis rigide. Le silicone donne une sensation moelleuse au touché pour un confort optimal. Si les seins d’une femme siliconée sont du même rendu, je risque d’avoir la main un peu plus baladeuse à l’avenir.

Tapis Roccat Hiro

Les bords sont quant à eux très bien étudiés pour éviter les accrochages et effilochages de ce dernier, ce n’est pas ici que Little Boy va faire un carnage. Vos mains et avant bras seront aussi dégagés de toutes gênes ou marques que vous pourriez rencontrer sur des tapis à bords saillants.

Un manque de tenue

Le très gros défaut du Roccat Hiro reste sa tenue sur le bureau, le silicone lisse n’est pas vraiment ce qui se fait de mieux pour garantir une accroche à toutes épreuves.
Testé sur un bureau en bois granuleux il a tendance à bouger très légèrement de temps en temps mais rien d’alarmant. Le problème sera surtout pour ceux qui possèdent un bureau en verre, je leur recommande de soit changer leur bureau, soit d’éviter ce tapis.
Ajouter à tout cela une touche d’humidité et votre tapis glissera sur votre bureau aussi bien que votre cul dans un toboggan à Aqualand.

Tapis Roccat Hiro

Comment l’entretenir ?

Un point important, le Roccat Hiro n’attire que très peu la poussière. Mais comme le temps finit toujours par l’emporter, mon meilleur conseil serait de lui passer un petit coup d’aspirateur dessus de temps en temps. De part sa surface vulcanisée qui lui donne un aspect un peu granulé, un chiffon sec ou humide laissera toujours quelques légères traces, mais il peut très bien être un bon moyen d’enlever une bonne partie de la poussière.
J’ajouterais aussi le fait de pouvoir le passer au lave vaisselle, après confirmation d’un membre du Staff Roccat.

Conclusion sur le tapis de souris Roccat Hiro

En partant du packaging jusqu’aux plus petits détails, tout laisse à penser que le Hiro a été pensé pour tous types de gamers amateurs recherchant une glisse fluide et précise, une grande robustesse et le meilleur des conforts. Un étui de transport aurait été appréciable pour les compétiteurs qui se retrouveront pour le coup un peu mis de côté. Un prix un poil moins élevé aurait été judicieux ?
On regrettera le fait que sa construction en silicone lisse reste un peu glissante et qu’elle ne soit pas adaptée à toutes les surfaces de bureaux, notamment ceux en verre.
Au final, le Roccat Hiro se révèle être un tapis de très grande qualité proposé à un prix justifié.

C'est le 6 Août 1945 que l'armée Américaine en guerre contre le Japon va réaliser une action qui rentrera malheureusement dans l'histoire. Un bombardier B-29 transportant une bombe atomique au doux nom de Little Boy décolle de la base de Tinian et ce ne sera pas pour suivre les oiseaux migrateurs. Hiroshima sera la première ville a en faire les frais puisque Little Boy rase instantanément la ville en faisant plus de 75000 morts sur le coup. Aussitôt après la guerre, Hiroshima est entièrement reconstruite et fut proclamée Cité de la paix. Elle est aussi devenu l'un des principaux centres…

Roccat Hiro

Qualité & finition - 80%
Confort - 100%
Glisse & Fluidité - 92%
Entretien - 98%
Qualité / Prix - 90%

92%

Confortable

Les plus : Confort, Entretien, Soin apporté à l'assemblage, Robuste
Les moins : Glisse du tapis sur le bureau, manque d'un étui pour le transport

User Rating: 4.27 ( 3 votes)

Ou l’acheter ?

Liens utiles