Le Roccat Kave XTD Stéréo est un casque filaire non amovible destiné aux joueurs PC, avec une connectique double jack 3,5 mm (casque+micro). Se positionnant sur une tranche de prix basse-moyenne, voyons ensemble ce que ce modèle stéréo nous propose.

Apparence

D’apparence, il ressemble fortement à son grand frère, le ROCCAT Kave XTD 5.1 : mélange de noirs mats et brillants, avec finitions et logo bleu turquoise, rappel de la couleur du fil. C’est convaincant sans en faire des tonnes, les mordus du détail auront un goût de trop peu, les minimalistes sauront s’en satisfaire. On reste sur le même schéma niveau packaging, la boîte laisse entrevoir une partie de l’anatomie du casque, en gardant une part de suspense. L’emballage respecte le code couleur en jouant sur les contrastes de noir et le bleu turquoise auquel la marque s’attache. Le micro et la télécommande sont visibles sans ouvrir la boîte.

Roccat Kave XTD Stéréo

Ouf, on peut souffler, on est au moins sûrs que tout y est. Et c’est déjà pas mal !

Visuellement, ce casque remplit son rôle, reste fidèle à ce que la marque propose habituellement. Quelques prises de risques auraient été appréciées, mais au moins pas de fausse-note.

Confort d’écoute

Sa discrétion s’adapte aux plus longues sessions de jeu, et la sensation de légèreté finit presque par nous faire oublier qu’on est en train de porter 305 grammes sur la tête. Le câble est d’une longueur plus que convenable, laissant la possibilité de se tenir éloigné de son moniteur.

Les imposantes mousses des écouteurs et à l’intérieur de l’arceau, sont recouvertes de tissu mesh respirant : celles-ci, atteignant une épaisseur record, sont très « moelleuses » et viennent parfaitement entourer les oreilles et se poser sur le haut de la tête.  D’un point de vue confort, le casque s’impose comme une véritable référence, réussissant à faire mieux que les Sennheiser qui pourtant sont déjà très confortables, mais pour un prix nettement plus élevé. Seul petit bémol, courant sur beaucoup de modèles : les écouteurs ne pivotent pas à 90°. Si vous voulez l’enlever quelques secondes, vu sa taille imposante, difficile de le garder autours du cou en l’état.

Roccat Kave XTD Stéréo

Vous l’aurez compris : hormis quelques détails, le confort offert par le Roccat Kave XTD Stéréo est certainement son plus grand point fort, et ce n’est pas à négliger.

Qualité du son du Roccat Kave XTD Stéréo

Le rendu global sonore du casque est tout à fait convaincant, surtout lorsqu’on connait la gamme de prix dans laquelle il se positionne. Il réussit à retranscrire proprement l’ensemble du spectre audio, même si on distingue, malgré tout, des ‘hauts et des bas’ sur certaines fréquences : les basses sont présentes, sans pour autant écraser le reste, les médiums un peu en retrait, et les aigus reviennent un peu à l’avant, sans pour autant être trop agressives. Si ce rendu ne s’adaptera peut être pas à tous types d’écoute musicale, ce qui n’est pas la vocation de ce casque, il s’avérera par contre tout à fait convaincant pour les jeux. Pour résumer la tendance générale du rendu, on pourrait dit qu’il s’approche plus du neutre avec un petit renfort de basses, pour un rendu global plutôt fidèle.

Roccat Kave XTD Stéréo

Concernant du micro, le rendu est lui aussi correct : la puissance d’entrée est un peu faible, et le fait qu’il soit omnidirectionnel n’aidera pas à vous faire entendre si vous jouez en milieu bruyant. Malgré tout, votre voix est correctement retransmise, et une fois quelques réglages de sensibilité faits sur votre PC, aucune faiblesse majeure à signaler.

Réglages

Les réglages offerts par le Roccat Kave XTD Stéréo respectent les classiques d’un casque stéréo : une molette de volume et un interrupteur d’activation / désactivation du micro sont présents sur la télécommande, elle même à environ 50 cm du casque sur le fil.

Le taille du casque peut être augmentée de chaque coté, par des crans gradués, dont le marquage est indiqué sur l’arceau : pratique. Le petit plus se situe au niveau du micro. Ce dernier, pivotant librement à 360°, est amovible très simplement en tirant dessus.

Roccat Kave XTD Stéréo

Cette partie n’est pas la plus travaillée par la marque, quelques améliorations auraient pu être apportées au niveau de la précision des réglages, mais le contrat est rempli et c’est amplement suffisant.

Conclusion sur le casque Roccat Kave XTD Stéréo

Proposé à un prix raisonnable au vu de sa qualité (un peu moins des 80 €), ce casque n’aura selon moi aucun problème à saisir son auditoire. Il représente un excellent parti et à l’approche des fêtes, j’aurais tendance à penser que beaucoup apprécieraient énormément de se faire offrir ce petit joujou.. à bon entendeur !

Les plus :

  • Confort hors-norme
  • Excellent rapport qualité-prix

Les moins :

  • Un design qui peut ne pas suffire à certains
  • Fil non-amovible

Ou l’acheter ?

achat-amazon

Liens utiles