Evolution de la Sentinel Z3RO-G, la CM Storm Sentinel Advance II complète la gamme Cooler Master avec son capteur Avango ADNS 9800. Sera-t-elle la souris du gamer ?

Caractéristiques

  • Souris pour droitiers
  • Capteur laser Avago ADNS 9800 ajustable de 200 à 8200 dpi
  • Ajustement sensibilité à la volée
  • Mémoire interne de 128 Ko
  • Faible distance de décollage : 1,5 mm
  • Temps de réponse : fréquence USB de 125 à 1000 Hz
  • 5 profils de jeu
  • 8 boutons programmables et 9 boutons virtuels
  • Ecran OLED avec logo personnalisable
  • Système d’éclairage LED multi-couleurs personnalisable
  • Lest de la souris par poids de 4,5 grammes

Prise en main & ergonomie

On commence la prise en main sans déballer la souris et cela grâce à une boîte à rabat permettant de passer le poignet sur le bas de celle ci. Très pratique avant l’achat pour s’assurer d’une ergonomie adaptée à votre main.

Sortie de la boîte, la CM Storm Sentinel Advance II est grande. Avec des dimensions de 135 X 84 X 40 mm, elle s’adapte sans problème aux grandes mains ou au gamers désireux de bien sentir la souris dans leur main. Le pouce se cale parfaitement ainsi que la paume de la main. Avec un poids de 139g l’équilibre poids / dimensions est très bon. Il est de plus possible de lester la souris à l’aide de 5 poids de 4.5g permettant d’atteindre au maximum 161g. Par défaut à pleine charge c’est très agréable, nous n’avons pas eu besoin de retirer de poids. Attention, pas de boîte ou de petit sac pour y ranger les poids retirés.

La CM Storm Sentinel Advance II est une souris filaire, équipée d’un câble de 1,5m tressé et de connecteur USB 2 plaqué or. Aucune gêne niveau câble il est suffisamment souple et long.

Sensibilité et réactions

Equipé du capteur laser Avago ADNS 9800, elle peut aller jusqu’à 8200 dpi et accepte des accélérations de 30G ainsi qu’un Lift-Off Distance de 1.5 mm. Le capteur est vraiment performant, utilisé à la fois pour du jeux (FPS, MMO…) et de la bureautique (Surf + Photoshop) lors de nos tests, la CM Storm Sentinel Advance II a toujours répondu au doigt et à l’œil. Et avec une implémentation intelligente des boutons permettant de changer à la volée de sensibilité ou de profil, le plaisir en est d’autant plus grand. Pour les petites têtes l’afficheur LED sur le dessus de la souris indique en temps réel la sensibilité actuellement sélectionnée.

PS : Qu’est-ce que le Lift-Off Distance ?
Il s’agit de la zone de détection lorsque votre souris est soulevée et donc qu’elle n’est plus en contact avec le tapis. Cette valeur exprimée en millimètre doit être la plus faible possible, pour ne pas devoir soulever la souris trop haute et ainsi fatiguer l’utilisateur. Cependant une distance trop faible peut entraîner des problèmes de décrochage à haute vitesse.

Coté glisse, la souris est équipée de 5 patins en Téflon, deux grands sur les flancs, un sur l’arrière, un devant entre les deux phares et le dernier autour du capteur. Cela lui assure une excellente glisse surtout avec des tapis en tissu. 4 patins supplémentaires sont fournis au cas ou les autres rendraient l’âme.

Avec une souris qui glisse comme sur de la glace il faut un minimum de grip. Celui ci est assuré par un grip soft-touch recouvrant la souris. De ce fait elle tient très bien en main, c’est un réel plaisir de la sentir glisser tout en la maîtrisant.

Boutons et fonctionnalités

La CM Storm Sentinel Advance II est équipée de 8 boutons programmables et d’autres, virtuels cette fois, disponibles par le bouton « Storm Tactics ». Pour les férus de MMO, cela peu sembler faible surtout face à des souris équipées de 12 boutons physiques.

Les boutons sont très agréables, le clic est net et efficace. Le positionnement du bouton de changement de profil semble peu accessible, cependant on ne change pas toutes les minutes et ce n’est pas plus mal. A l’inverse les boutons de changement de sensibilité sont vraiment bien placés. Pas besoin de regarder votre souris pour les trouver. Les clics gauche et droit, sont souples et agréables alors que les boutons latéraux sont nettement plus durs. C’est un choix appréciable également, évitant les clics non désirés.

La molette est agréable, assez silencieuse. Les crans sont bien présents et son bouton efficace.

Paramétrages et personnalisation

Même si, il n’est pas disponible dans la boîte, sur un CD ou autre, pour profiter pleinement de la CM Storm Sentinel Advance II, il vous faut installer le soft qui va avec. Soit 125mo à télécharger sur le site officiel… ça ne devrait pas vous poser de problème !?

On retrouve dans l’interface du soft le rouge et noir de la marque. Il est très complet, un peu fouilli car beaucoup d’informations dans si peu de place, malheureusement pas traduit en français 🙁

7 écrans sont disponibles pour le paramétrage. Pour chaque écran, en bas, la gestion des profils. Pratique pour comparer un profil à un autre dans un seul et même écran. Il est possible d’éditer les profils et de leur associer un nom et un logo spécifique pour l’affichage sur l’écran LED. A vous de rajouter le logo du jeu auquel conviendra le profil ou le logo de votre Team.

1. Main Control
Écran d’accueil du soft, il vous propose l’assignation des 8 boutons, le réglage des différentes sensibilités disponibles pour le profil, la gestion du double clic avec une zone de test, le temps de réponse des boutons et le polling usb.

A noter que pour chaque profil vous pourrez configurer 4 niveaux de DPI entre 200 et 8200. C’est très pratique, suivant le jeu et l’utilisation.

2. Color Control
C’est la partie Tuning de la souris. Gestion des couleurs des LED sur le dessus et sur les deux phares. Fonctionnement des LED : toujours allumé, mode respiration, changement au clic de souris etc… Vous pourrez également rajouter un logo, qui s’affichera sur l’écran LED. Une image en BMP noir et blanc de 32×32. C’est agréable et fun, vous y passerez du temps 🙂

3. Storm TX
Vous trouverez ici la gestion du bouton Storm Tactics et donc des boutons virtuels. 9 combinaisons sont possibles avec ce bouton dont deux avec la molette. Pour chaque combinaison vous pourrez cumuler 2 boutons en plus du Storm Tactics afin de déclencher une action précise ou un script. Cela vous laisse un large choix de possibilité.

4. Macros
Le classique écran macro. Libre à vous de créer vos macros et de les attribuer ensuite à un bouton.

5. Scripts
Même principe que pour les macros, mais vous permettant des séquences plus longues.

6. Library
Votre espace de sauvegarde de profil, scripts… 5 profils n’étant pas forcément suffisant vous pourrez les sauvegarder dans la librairie. Ce sera également pratique pour échanger avec vos amis disposants de la même souris.

7. Support
Et pour terminer l’écran support pour en savoir plus sur la version de votre souris et contacter le support CM Storm.

Vous l’avez bien compris, le logiciel est très complet et malgré la taille du texte et le condensé d’informations, il reste agréable d’utilisation.

Conclusion sur la souris CM Storm Sentinel Advance II

Un design agressif, une bonne prise en main, une excellente glisse, un nombre de boutons suffisant, un soft très complet font de la CM Storm Sentinel Advance II une souris très agréable, y compris pour de la bureautique. Pour un prix public de 65€, elle ne vous décevra pas et vous surprendra par ses qualités et ses fonctionnalités.

Evolution de la Sentinel Z3RO-G, la CM Storm Sentinel Advance II complète la gamme Cooler Master avec son capteur Avango ADNS 9800. Sera-t-elle la souris du gamer ? Caractéristiques Souris pour droitiers Capteur laser Avago ADNS 9800 ajustable de 200 à 8200 dpi Ajustement sensibilité à la volée Mémoire interne de 128 Ko Faible distance de décollage : 1,5 mm Temps de réponse : fréquence USB de 125 à 1000 Hz 5 profils de jeu 8 boutons programmables et 9 boutons virtuels Ecran OLED avec logo personnalisable Système d'éclairage LED multi-couleurs personnalisable Lest de la souris par poids de 4,5…

CM Storm Sentinel Advance II

Efficacité - 90%
Paramétrages - 82%
Ergonomie - 79%
Design / Look - 74%
Qualité / Prix - 83%

82%

Les plus : Ergonomie, Design
Les moins : Prix

User Rating: Be the first one !

Ou l’acheter ?

Liens utiles