On connait tous le SteelSeries Siberia V2, voici son grand frère, le SteelSeries Siberia Elite. Un casque pour gamer, se monnayant à pas moins de 200 euro. Mais à ce prix vous avez ce qui se fait de mieux chez SteelSeries. Voyons ce qu’il a dans le ventre !

Premières impressions

A l’annonce du SteelSeries Siberia Elite, l’envie était déjà grande de l’essayer ! Joli, élégant, rien que par son look, il inspire la qualité et donne envie. Et c’est tout à fait ce qu’on retrouve une fois qu’on l’a en mains. Avant tout il est imposant et contrairement à ce qu’on pourrait croire ce n’est pas vraiment un casque de type cicurm-auriculaire ni supra-auriculaire. On retrouve des écouteurs bien larges avec une mousse imposante mais des pavillons trop petits (4,5 cm) pour les oreilles et se comporte du coup plus comme un supra. Peu importe, il est beau et on verra par la suite si le confort est à la hauteur.

Steelseries Siberia Elite

Les matériaux employés, plastiques comme métaux, sont de très bonne qualité, on est dans l’objet de luxe, finition exemplaire. La connectique est complète à la fois pour une utilisation sur PC mais également pour mobile. Le pris assez élevé est justifié rien qu’au déballage du produit.

Connexion & connectique

Le SteelSeries Siberia Elite est complet, toute la connectique est mise à votre disposition. SteelSeries vous met également à disposition une carte son USB Surround 7.1. Reliée à votre PC vous pourrez profiter pleinement de vos jeux et vos films. La connexion du casque peut se faire de différentes manières sur cette carte, soit en micro USB soit en double jack 3,5mm. A vous de choisir, l’USB apporte l’éclairage des écouteurs. Vous pouvez également le connecter directement aux prises jack de votre PC mais dans ce cas plus de Surround sans la carte son SteelSeries.

Steelseries Siberia Elite

En plus de la carte son, le SteelSeries Siberia Elite est fourni avec une rallonge et au choix un connecteur double ou simple jack. Le principe est assez simple, à l’aide de mini connecteur, vous pouvez ajouter la rallonge sur le câble d’origine, changer le connecteur par un simple jack et profiter ainsi du casque sur votre mobile. Dans les faits, mon utilisation était double jack + rallonge sur le PC et pas de rallonge + simple jack sur le mobile. Du coup d’un seul geste je peux passer d’une configuration à l’autre.

SteelSeries fait dans le détail et vous aide à tout moment ! Vous avez tous galéré avec une connexion USB, vous y prenant à deux voire trois fois avant de trouver le bon sens. Pour palier à ce problème sur le SteelSeries Siberia Elite, la marque a décidée de rajouter de petits indicateurs. Une flèche d’un coté du connecteur, un rond de l’autre. Il suffit de mettre en face les deux symboles identiques des connecteurs pour faire le raccord. Gain de temps, de calme et on évite également d’abîmer les connecteurs. C’est le genre de petits détails que j’aime.

Steelseries Siberia Elite

Que dire d’autre sur la connectique, si ce n’est la présence d’un connecteur femelle jack 3,5mm sur le casque vous permettant de brancher un autre casque en série et profiter à deux de la même source sonore. Ce n’est pas l’option du siècle, mais toujours pratique quand elle est présente et plus pratique qu’un doubleur jack.

Seul petit regret sur la connectique, le fait que le câble soit solidaire du casque. En cas de faux contact il ne vous sera pas possible de changer que le câble. A ce prix c’est regrettable.

Confort et utilisation

Avec des mousses aussi épaisses et moelleuses le confort ne peut être que bon et c’est le cas. Bien que supra le SteelSeries Siberia Elite propose un confort des plus agréables. Le cuir est doux, la forme des coussinets agréable. Pour les réglages, vous disposez d’un arceau ajustable automatiquement à votre tête. La pression exercée sur les tympans est correcte, juste ce qu’il faut pour le garder sur la tête. Il pèse quand même 388gr mais cela ne se fait pas ressentir.

Steelseries Siberia Elite

Pour agrémenter le confort, les câbles sont plats, cela évite un peu les nœuds, et les commandes se font directement sur le casque. Pas de télécommande et ne cherchez pas de boutons sur les écouteurs, là où les designers ont fait un beau travail c’est justement dans la discrétion et l’intégration des commandes, qui se font en tournant les anneaux rétro-éclairés. D’un coté vous pourrez régler le volume, de l’autre couper le micro. C’est classe !

Le ridicule ne tue pas, mais en version blanc, vous allez détourner des regards si vous le portez en dehors de chez vous. Et je vous le confirme pour avoir fait l’essai. La version blanche passera sans aucun doute pour une femme, mais pour un homme, autant prendre la noire, ce sera toujours plus discret et moins « princesse ». Sachez qu’il est possible de changer la couleur des led sur les écouteurs via le logiciel SteelSeries Engine 3.

Rendu sonore

On retrouve dans le SteelSeries Siberia Elite le son qu’on avait avec le Siberia V2, un son orienté FPS avec des basses et des médiums très actifs aux détriments des aiguës, mais le logiciel SteelSeries Engine 3 vous permettra de compenser cela à l’aide de l’égaliseur fourni. La scène est correcte et propose une stéréo efficace ainsi qu’une spatialisation 7.1 avec la carte USB tout aussi bonne. Un rendu chaleureux, précis et puissant, idéale pour du FPS.

Steelseries Siberia Elite

Rien à redire sur l’isolation, certes pas aussi performante que le SteelSeries 9H, mais vous serez à l’abri des nuisances extérieures et bien plongé dans l’ambiance de vos jeux.

Pour du jeu vous serez donc ravi, par contre pour une écoute musicale, les basses bien présentes ne conviendront pas à tous types de musique. Sur PC vous pourrez compenser cela avec l’égaliseur fourni mais si vous utilisez le SteelSeries Siberia Elite sur votre smartphone, assurez-vous d’avoir également un égalisateur.

Steelseries Siberia Elite

Le micro, rétractable, fait bien son boulot notamment avec les options proposées dans le logiciel SteelSeries Engine 3. Il est équipé d’une led à l’extrémité vous indiquant s’il est coupé ou en fonction.

Conclusion sur le SteelSeries Siberia Elite

Très belle finition, design accrocheur mais peu discret, le SteelSeries Siberia Elite n’est pas en reste sur le rendu sonore, chaleureux, précis mais orienté FPS. Le prix 200 euro, un poil cher, surtout quand le câble est solidaire du casque.

Les plus :

  • Finition
  • Design
  • Rendu Sonore
  • Réglages
  • Surround

Les moins :

  • Prix
  • Câble solidaire

Ou l’acheter ?

achat-amazon

Liens utiles