Héritier du célèbre Siberia, le SteelSeries Siberia V2 est un casque stéréo équipé de haut-parleurs de 50mm. Comme tout casque pour gamer, il est équipé d’un micro, rétractable dans l’oreille gauche et du coup quasiment invisible. Cela vous permettra d’utiliser ce casque pour écouter de la musique sur votre lecteur mp3 sans avoir l’air ridicule. Le SteelSeries Siberia V2 a été conçu pour les joueurs professionnels toujours à la recherche du meilleur son dont peut dépendre la victoire ou la défaite.

Cette version spécifique aux consoles PS3 et XBox du SteelSeries Siberia V2 est livrée avec le SteelSeries Audiomixer, permettant de le brancher à une PS3, une Xbox, un PC et un Mac. Le SteelSeries Audiomixer, dispose de la fonction SteelSeries LiveMix permettant de couper ou réduire automatiquement le volume du jeu lorsqu’un de vos coéquipiers vous parle pendant une partie.

Caractéristiques techniques du casque

  • Haut-parleurs de 50 mm
  • Impédance : 32 Ohm
  • Fréquences : 10-28 000 Hz
  • SPL@1kHz : 112 dB
  • Câble : 1m + 2m d’extension
  • Jack : 2 x 3.5 mm
  • Microphone rétractable : 50-16000 Hz, unidirectionnel

Déballage et connexion

Rien de particulier à dire sur le déballage, belle présentation du produit, toute la connectique est fournie, le SteelSeries Audiomixer, un cordon mini jack pour le Xbox Live et bien sur le casque.
Le casque est de bonne taille avec les haut-parleurs de 50mm et d’une belle couleur noire. Il semble robuste, plastique de qualité, mousse agréable au toucher.

Casque SteelSeries Siberia V2 - Boîte

Pour la connectique, c’est très simple. Sur PC vous pouvez le brancher directement avec les deux prises mini jack, une pour le son et une pour le micro, mais le câble est assez court (environ 1m). Cela ne posera pas de problème sur un portable, mais sur un fixe, suivant la position de votre tour, il risque d’être trop court. Cependant, brancher le casque au SteelSeries Audiomixer et celui-ci à votre PC et vous voici avec + de 3 mètres de câble supplémentaire. Pour PS3 et Xbox, même principe, on branche le casque sur l’Audiomixer, puis le câble USB sur la console et la prise mini jack restante sur la télé, voire votre ampli si vous avez relié votre console directement dessus.

Pour notre test nous avons essayé les deux configurations. Branchement à la télé par la prise casque disponible (si vous n’en avez pas c’est inquiétant) et branchement sur l’ampli Hi-Fi, qui reçoit le signal de la PS3 en fibre optique. Dans cette dernière configuration le son sera forcément de meilleure qualité, car relié en fibre optique et surtout parce que l’ampli vous permettra de faire des arrangements de son en ajoutant ou diminuant les basses, les aigus, certaines télés ont également tendance à modifier le son avant de le restituer dans la prise casque.

C’est donc très simple en connectique et à la portée de tous. On aime d’ailleurs le fait que la connectique soit en mini jack et non en prise RCA, qui dans ce cas demande souvent plus d’adaptateurs et de connectique. De plus toutes les télés ne disposent pas de sorties RCA contrairement à la sortie casque.

Utilisation & confort

Le confort du SteelSeries Siberia V2 est très agréable. Le revêtement des mousses, un simili cuir très souple, apporte un réel confort, mais il peut provoquer un effet de chauffe après de nombreuses heures d’utilisation.

Les haut-parleurs de 50mm englobent totalement vos oreilles améliorants ainsi l’isolation. La forme ronde des hauts parleurs m’a posé un léger problème lors du test. La pression exercée sur les muscles de la mâchoire par l’armature, devenant désagréable au bout d’un moment. Je préfère les formes ovales, mais étant le seul à avoir eu ce désagrément, nous en tiendrons pas compte dans la note finale.

Casque SteelSeries Siberia V2 - Mousse simili cuir

L’armature à arceau suspendue ne se règle pas (aucun de cran), mais très souple elle s’adaptera à la majorité des têtes. Le SteelSeries Siberia V2 sert légèrement la tête, mais pas trop, de ce fait il ne bouge pas et sait se faire oublier. De toutes les têtes qui ont essayé le casque, seule une à posée problème, mais c’est de l’extrême avec grosse tête et coupe à la Jackson Five. Cependant si vous êtes dans ce cas, arrangez vous pour l’essayer avant de l’acheter 🙂

La télécommande est simple, vous disposez dessus du réglage du volume du jeu et du chat, un bouton pour couper le micro et un bouton à 4 positions pour la fonction LiveMix. Petit bémol sur cette télécommande et le bouton de coupure du micro, vous n’y trouverez pas de repère pour connaître son positionnement « Ouvert » ou « Fermé ». Il vous arrivera peut être au début, de demander à vos équipiers si ils vous entendent. Une indication ON / OFF n’aurait pas été du luxe :p

Qualité d’écoute

Nous avons testé le casque dans les jeux bien sûr mais aussi avec de la musique en mode lecteur MP3 en marchant dans la rue.

Dans les jeux rien à redire, le son est de qualité, bien enveloppant. L’isolation est efficace, la stéréo performante, vous localisez assez facilement vos ennemis. Nous avons trouvé le son neutre dans les médiums et les aigus et assez poussif dans les basses. Pour un jeu c’est très agréable et suivant votre télé ou votre ampli vous serez en mesure d’adapter le son à votre écoute.

Pour de la musique le constat n’est pas le même. Son micro rétractable permet de l’utiliser comme tout autre casque, le câble est également étudié dans cette optique. Cependant les basses sont trop présentes et le reste trop plat. Ce sera idéal pour l’écoute de musique type R&B, mais pour le reste et suivant vos goûts vous serez probablement déçus.

Le SteelSeries Siberia V2 reste cependant un casque gamer, adapté aux jeux vidéo. Il pourra remplacer un simple casque auriculaire ou intra auriculaire mais pas un casque HIFI. Pour la musique je préfère mon Philips SHH-9560.

Casque SteelSeries Siberia V2 - Micro rétractable

Rétractable et flexible le micro se positionne très bien. Vos coéquipiers vous entendent parfaitement. Quand à la fonction LiveMix qui consiste à baisser automatiquement le volume du jeu quand on vous parle, nous la trouvons gadget. Si vos coéquipiers parlent souvent ou si leurs micros diffusent régulièrement un son ambiant, vous allez très vite la désactiver pour pouvoir à nouveau entendre le son du jeu. Elle fonctionnera correctement que si toute votre team est bien équipée et bien réglée et qu’il n’y a pas de moulin à parole 🙂 Le réglage indépendant du volume du chat et du jeu sont largement suffisant, le LiveMix n’est vraiment pas nécessaire.

Lors du test du micro sur PS3, nous avons noté un parasite dès le branchement de la prise USB. Un tour dans les paramétrage de la console permet de changer le pilote de gestion du micro, ce changement permet de faire disparaître ce parasite. Un léger souffle restera perceptible, en baissant le volume du micro, il n’y aura plus de problème.

Fiabilité du casque

Le SteelSeries Siberia V2 est très solide, il tiendra sans problème lors de vos déplacements d’une Lan à l’autre. Nous regrettons par contre le choix du plastique utilisé pour la prise USB et la télécommande. Un plastique dur qui cassera facilement si on marche dessus. Et avec un câble très grand l’accident est vite arrivé.

Casque SteelSeries Siberia V2 - Télécommande et prise USB

Conclusion sur le SteelSeries Siberia V2

Un bon casque gamer disposant d’un son enveloppant, confortable, solide et très simple d’utilisation. Son micro rétractable est très appréciable pour l’écoute nomade mais les fortes basses et le mode casque ouvert (manque d’isolation extérieure) ne s’adapte pas à cette utilisation.

Sa connectique est simple et adaptée aux consoles PS3 et Xbox. Affiché aux alentours de 119€ nous l’avons trouvé pour 70€ sur Amazon. A ce prix c’est le casque à acheter.

Les plus :

  • Son enveloppant
  • Confortable
  • Simple d’utilisation
  • Micro rétractable

Les moins :

  • Baseux
  • Isolation

Ou l’acheter ?

achat-amazon

Liens utiles