Problèmes de connexion, lenteurs, mauvais ping, tout le monde n’est pas logé à la même enseigne et le comble c’est que souvent la taille du logement est une des raisons à ces problèmes. Avec les Strong Range Extender 1600 vous allez pouvoir corriger cela. Il s’agit d’un relais Wi-Fi, qui une fois connecté à votre réseau, va s’occuper d’en agrandir la diffusion. Terminé le squattage du PC de papa car pas assez de réseau dans la chambre à l’étage.

Teaser

Caractéristiques

  • Dual Band : 2.4 GHz 802.11 b/g/n et 5 GHz 802.11 a/n/ac
  • Antennes : 5 GHz – 3×3 MIMO, 2.4 GHz – 2×2 MIMO
  • Connecteurs : 2x 1 Gbit Ethernet, USB 3.0 Port, 3.5 mm Audio Output
  • Tension d’entrée : 12 V DC, 1.5 A
  • Consommation en opération : max. 18 W
  • Consommation en veille : max. 6.2 W
  • Température opérationnelle : 0 °C ~ +40 °C
  • Température de stockage : -40 °C ~ +70 °C
  • Taille (L x D x H) en mm : 40 x 109 x 90

Présentation

Le plus souvent la box de votre fournisseur Internet n’est pas positionnée au centre du logement afin de fournir tout le logement en réseau. Rajoutons à cela les étages, les murs trop épais et on se retrouve vite avec une chambre ou un bureau sans connexion. Le Strong Range Extender 1600 est un relais WiFi, il ne va donc pas augmenter la puissance ou la portée de votre Wi-Fi (il ne faut pas oublier que la portée du Wi-Fi est limitée) mais va vous permettre d’agrandir la zone de couverture en faisant le relais.

Imaginez que votre box Internet soit au RDC de votre maison, dans le salon par ex et que la chambre au premier étage, située à l’opposé du salon, ne reçoive pas assez de signal pour y connecter un ordinateur, smartphone etc… Avec le Strong Range Extender 1600 vous allez pouvoir récupérer le signal de votre box pour le retransmettre plus loin, jusqu’à 70m dans notre cas.
Vous n’aurez qu’à positionner le Strong Range Extender 1600 à l’étage, là ou vous recevez une connexion suffisante pour que la chambre du fond puisse à son tour la recevoir.

Déballage

Maintenant qu’on connait le fonctionnement examinons ce produit !

Première surprise à l’ouverture de la boite : la taille du Strong Range Extender 1600 (9cm de haut, 4cm de large et 11cm de profondeur). C’est pas bien grand et du coup très discret.
La boite fait au moins le triple du boitier. En plus du boitier on trouve l’alimentation, un câble Ethernet, une notice et la garantie.
Sur le boitier en façade on trouve 4 boutons, deux voyants Wi-Fi pour le Ghz et le 2,4GHz, le voyant Power et 1 bouton de synchronisation. Au dos du boutier : 2 ports Ethernet, 1 port USB 3.0, 1 prise jack 3.5 et pour finir 1 bouton reset (pratique dans notre cas, vu qu’il était déjà configurer sur un autre réseau).

Installation & Fonctionnalités

L’installation du Strong Range Extender 1600 peut se faire rapidement dans la mesure où votre box dispose de la fonction WPS. Ce n’est malheureusement pas le cas de la FreeBox Revolution.

Si vous disposez de cette fonctionnalité, vous pourrez alors configurer rapidement le relais Wi-Fi. Il vous suffira pour cela de cliquer sur le bouton WPS de votre box et celui du Strong Range Extender 1600 pour les synchroniser ensemble. Dans ce cas de figure on peut, comme cela est annoncé sur la boite, installer le boitier en moins de 3 minutes.

N’ayant pas de fonctionnalité WPS, la connexion m’aura pris environ 10 minutes. Il faut dans un premier temps attendre que le Strong Range Extender 1600 mette en place la connexion Wi-Fi spécifique au boitier sur laquelle on se connecte pour accéder à l’outil de configuration, cela peut prendre 4 bonnes minutes. Une fois dans l’outil de configuration rien de plus simple que de choisir votre connexion Wi-Fi, d’y entrer votre mot de passe et de laisser le boitier s’y connecter. Il ne vous restera plus qu’à trouver le meilleur emplacement pour prolonger votre réseau Wi-Fi dans les meilleures conditions.

Mais avec autant de connexions au dos du boitier on se doute bien qu’il ne fait pas que relais Wi-Fi. En effet une fois la connexion Wi-Fi étendue, sachez que le Strong Range Extender 1600 vous propose bien plus. Il vous sera ainsi possible d’y brancher, sur le port USB, une imprimante ou un disque dur. Vous pourrez ainsi profiter d’une imprimante en réseau si elle ne possède pas de cette fonctionnalité par défaut ou d’un NAS avec compatibilité DLNA pour streamer musique et vidéo sur les appareils compatibles. On va même plus loin avec la prise jack 3.5mm, sur laquelle vous pourrez brancher une enceinte et ainsi transformer le Strong Range Extender 1600 en enceinte Airplay (sans fil) pour profiter pleinement de votre musique.

Performances

La partie qui nous intéresse pour le gaming est de prolonger le réseau Wi-Fi et sur ce point le Strong Range Extender 1600 répond totalement à l’attente. Nous avons ainsi récupérer 2 barres sur la connexion Wi-Fi dans la chambre à l’étage et celle à l’opposé de la box. Nous n’avons eu aucun problème à y connecter plusieurs ordinateurs et devices en même temps sans pour autant noter de ralentissement ou déconnexion.

Branché à coté de la box nous n’avons pas noté d’amélioration de la propagation du Wi-Fi, mais tout dépendra de votre box. On regrettera juste une chose : la chaleur qu’il dégage. Il ne vous servira pas de chauffage d’appoint mais cela peut être inquiétant sur la durée de vie du boitier.

Conclusion sur le Strong Range Extender 1600

Facile d’installation et d’utilisation le Strong Range Extender 1600 est proposé entre 90€ et 120€. A ce prix vous n’aurez plus de problème de connexion dans votre grand logement avec des débits très satisfaisants et en bonus un mode Airplay pour profiter de votre musique, un mode Nas pour profiter de vos fichiers, vous pourrez également y connecter une imprimante et en profiter sur votre réseau.

Les plus :

  • Facile à installer
  • Airplay
  • Nas

Les moins :

  • Chauffe beaucoup

Ou l’acheter ?

Liens utiles

Galerie

Insérer ici la galerie sur 8 colonnes