Le Thrustmaster T.Flight Hotas 4 est le premier joystick que l’on teste et d’autant plus sur Playstation 4. Après de nombreux gamepads et volants, la marque Thrustmaster nous propose un joystick, chose assez surprenante vu qu’il n’y a actuellement qu’un seul jeu exploitable pour ce type de périphérique. Nous allons voir ensemble l’intérêt d’un tel produit face à la manette d’origine de la console.

Caractéristiques

  • Ergonomie adaptée à tous types de vols (combats aériens, aventure spatiale, vol civil, etc.)
  • Résistance du manche ajustable avec large repose-main
  • Manette des gaz détachable pleine taille
  • Gouvernail double système : par rotation du manche (avec système de blocage) ou par levier à bascule progressif
  • Socle lesté pour plus de stabilité
  • Équipement de vol complet : 5 axes + 12 boutons d’action + 1 gâchette de tir rapide + 1 « chapeau chinois » multidirectionnel (navigation / vue panoramique)
  • Boutons officiels pour le système PlayStation 4 (PS / SHARE / OPTIONS) intégrés. Accès aux fonctions sociales, aller-retour jeux/système, navigation dans le menu du système, etc…
  • Reconnu dans les jeux compatibles comme un véritable joystick pour une précision en vol optimale
  • Liste des jeux PS4™ compatibles disponible sur http://ts.thrustmaster.com/

Déballage et premières impressions

Pour ceux qui ont déjà eu entre les mains le Thrustmaster T.Flight Hotas X, vous ne serez pas surpris de vous retrouver avec le même joystick adapté à la PS4 (couleurs + ergonomie + branchement). On retrouve donc, sur la gauche une manette des gaz équipée des 4 boutons PS4 (Rond, Croix, Carré, Triangle), des boutons officiels PS, Share et Option et 3 autres boutons. A droite le joystick avec une gâchette de tir, un « chapeau chinois » et 3 autres boutons. Le joystick est de plus pivotable et dispose d’une molette pour régler la résistance.

Thrustmaster T.Flight Hotas 4

L’ensemble est fait de plastique robuste certes mais d’aspect et de finition moyenne. On pourrait demander plus sur ce point au risque de voir le prix augmenter.

Le Thrustmaster T.Flight Hotas 4 est fait de deux parties pouvant être reliées entre elles pour ne former qu’un seul bloc. La fixation des deux se fait à l’aide de deux vis, une clé Allen étant d’ailleurs fournie. Ce système n’est pas des plus pratiques mais garantit que ça ne bougera pas.

Prise en main

Le Thrustmaster T.Flight Hotas 4 est ergonomique, la pris en main est naturelle et agréable. L’immersion est tout de suite plus profonde qu’avec la manette d’origine. Le fait de pouvoir l’utiliser en une ou deux parties vous permettra de trouver le positionnement idéal en fonction de votre installation. Vous avez jusqu’à 60 cm de marge entre les deux blocs.

Thrustmaster T.Flight Hotas 4

Les patins antidérapants vous assureront une bonne stabilité, mais il vous faudra pour cela un bureau ou un plateau… car jouer dans un canapé n’est pas adapté à ce type de périphérique.

La manette de gaz est classique pour ce type de joystick, proche de ce qu’on peut trouver sur un avion. Elle fonctionne sur 3 positions, -100, 0 et +100. On y retrouve les 4 boutons officiels de la console à savoir Croix, Rond, Carré et Triangle, ainsi que les boutons PS / Share / Option et pour finir 3 autres boutons qui vous serviront entre autres pour l’axe de gouvernail.
Autant l’ergonomie est bonne sur cette manette des gaz autant un gros problème se pose sur la résistance offerte. En effet, sans aller jusqu’à parler d’un courant d’air, le changement de la position des gaz ne nécessite pas beaucoup d’effort, un doigt suffit !!!! C’est assez déstabilisant en pleine partie. Avec plusieurs heures de vol, on peut imaginer que l’habitude permet de contourner ce défaut. On aurait cependant préféré une sensibilité moins prononcée.

Thrustmaster T.Flight Hotas 4

Quant au joystick, peu de choses à dire. Il propose une gâchette de tir rapide, un chapeau chinois et 3 autres boutons. Il fonctionne sur 4 axes de direction. La prise en main est agréable d’autant plus avec le repose main et, à l’inverse de la manette des gaz, il y a de la résistance, résistance que l’on peut d’ailleurs ajuster par une molette sous la base.

En jeu ça donne quoi

Sur PS4 vous n’aurez pas grand choix actuellement car seul un jeu est compatible avec le Thrustmaster T.Flight Hotas 4. J’ai imaginé qu’il serait compatible avec les véhicules de BattleField, mais ce n’est pas le cas. Il vous faudra donc télécharger le jeu War Thunder afin de l’utiliser sur PS4. Vous aurez bien plus de choix sur PC, car oui, n’oublions pas qu’il est compatible PC.

Thrustmaster T.Flight Hotas 4

Dans War Thunder, la manette est détectée et directement opérationnelle. C’est bien pratique d’autant plus que les menus de ce jeu sont assez compliqués pour les non-initiés, et qu’il ne serait pas évident de configurer le Thrustmaster T.Flight Hotas 4.

A l’image du passage d’une manette à un volant pour les jeux de courses auto, les premiers pas sont assez difficiles. Après quelques parties, on commence à prendre ses marques et à apprécier le potentiel du joystick. Cependant on remarque assez vite un manque de précision général malgré une bonne réactivité.

Il est clair que ce joystick ne s’adresse pas vraiment aux joueurs PC. Des modèles de la concurrence, voire d’autres modèles de Thrustmaster, seront bien plus efficaces. Ce Thrustmaster T.Flight Hotas 4 s’adressant plus aux novices qu’aux réels fans du genre.

Conclusion sur le joystick Thrustmaster T.Flight Hotas 4

Disponible pour 79€, le Thrustmaster T.Flight Hotas 4 ne s’adresse qu’aux joueurs sur Playstation 4. Malgré le manque actuel de jeu, la cible visée est bel et bien les joueurs PS4. Pour ce prix vous n’aurez pas la Rolls des joysticks puisque malgré des plastiques robustes, le rendu fait jouet. Cependant il propose des fonctionnalités intéressantes même s’il n’est pas exempt de défauts, tels que son hypersensibilité de la manette de gaz et son manque de précision.
A l’image d’un volant pour les simulations auto, c’est le petit plus que les fans de simulateurs de vol apprécieront, apportant ainsi une plus grande immersion et un meilleur contrôle des aéronefs.

Les plus :

  • Prix abordable
  • Robuste
  • Deux parties détachables
  • Résistance réglable du joystick

Les moins :

  • Pas de résistance sur la manette des gaz
  • Manque de précision
  • Un seul jeu compatible lors du test

Ou l’acheter ?

achat-amazon