Ce test vient en complément du test de l’AX Pro présenté ici.

Au menu, nous voilà avec la version dédiée aux PC, il s’agit du Tritton AX 51 Pro. Si vous avez déjà lu le test de l’AX Pro vous ne verrez que peu de changement, on y retrouve le casque, la télécommande de gestion des voix, le long câble…ce qui change de l’AX Pro : c’est la connectique !

On a la partie audio avec 4 prises mini-jack (via un adaptateur) et 1 prise d’alimentation secteur. Pour le branchement rien de compliqué, l’alimentation sur le secteur et pour la partie audio : la prise rouge dans le trou rouge, la prise noire dans le trou noir et ainsi de suite. Une fois bien branché et allumé, le logo Tritton s’allume sur chaque écouteur, idem pour la télécommande, on enfile le casque sur la tête et ohhh miracle, qu’est ce qu’on se sent bien, les oreilles sont parfaitement bien enveloppées, il n’est pas lourd et tient parfaitement bien sûr la tête, même si on l’agite dans tout les sens. Comme pour l’AX Pro, l’AX 51 Pro est livré avec des mousses d’oreille en cuir et un coussin supérieur en cuir. L’isolation sonore étant largement meilleure avec ceux en mousse j’ai continué le test avec.

Pour prendre en main le bestio, j’ai d’abord testé avec le DVD « Batman : The Dark Knight ». Première claque, on se croirait au ciné. On se sent vraiment dans le film et on oublie ce qu’il y a autour, mais là où cela devient vraiment génial, c’est quand on commence à faire mumuse avec la télécommande en augmentant ou en baissant chaque voix.

Comme pour l’AX Pro, c’est un code couleur qui régit la puissance du volume avec des paliers pour chaque couleur. Une fois le bon réglage trouvé, on apprécie vraiment tous les sons, surtout les petits et discrets que l’on n’entend pas forcément avec un casque stéréo ou même sur un kit 5.1 standard. Le film fini, après 2h30, aucune douleur à la tête ou aux oreilles, on en vient même à vouloir le garder sur la tête tellement le casque est confortable.

22h30, l’heure d’aller se faire une petite partie de « Call of Duty Modern Warfare » (non pas le « 2 », les joueurs PC le boycott !!!). Une fois dans la partie, deuxième claque de la soirée, ça pète dans tous les sens. Un léger temps d’adaptation est à prévoir, si tout comme moi, vous êtes équipé d’un casque stéréo vieillissant. De nouveau sur vos jambes, c’est parti pour jouer. Tous les sons sont clairs, on distingue parfaitement ce qui se passe autour de nous : bruit de pas, reload, grenade, on entend tout ! Je crois avoir fait la meilleure partie de ma vie, mais comme il y a toujours un « mais », il m’a été nécessaire de repasser par la case réglage pour adapter le casque au jeu.

Le micro quant à lui est un micro escamotable via une mini-jack. Il est court, il m’arrive à mi-joue, je l’ai utilisé sur un teamspeak et durant toute ma partie de CoD4, j’ai pu gueuler, chanter et accessoirement parlé sans coupure. D’après mes « victimes » on m’entendait clairement, même avec du bruit autour, cela est dû à l’inhibiteur de bruit environnent.

0h15, hum je commence à avoir un peu mal à la tête, comme une sensation d’écrasement, j’ai la tête un peu large et l’arceau étant rigide ça force un peu et cela se fait sentir après une longue soirée, à voir si avec un peu d’utilisation, le casque s’assouplit.

0h30, après une pause méritée, la nuit tombée, lumière éteinte, il ne me reste que l’écran et le Tritton pour seule source de lumière. Je lance Dead Space, ce sera mon dernier jeu de test. Pour ceux qui ne connaissent pas ce jeu, voici l’avis de la bande son de jeuxvideo.com:

Bande son 20/20 : La perfection n’existe pas et pourtant les équipes d’EA en charge de la bande-son de Dead Space semblent avoir trouvé la formule. Autant dire que l’immersion doit énormément au travail des artistes sonores qui ont réalisé un travail ahurissant. Les bruitages sont nombreux et le rendu sonore, modulable en fonction de l’endroit où on se trouve, est d’une justesse irréprochable. Rajoutez des musiques symphoniques d’une finesse inouïe s’adaptant parfaitement à ce qui se passe à l’écran ainsi qu’un doublage français concerné et vous obtenez une oeuvre d’une richesse auditive fulgurante.

Troisième claque de la soirée !!! Déjà avec les enceintes 5.1 je faisais dans ma culotte, là en étant en immersion totale grâce au Tritton je me suis vraiment délecté du jeu, le moindre craquement, sifflement, bruit lointain…aucun bruit ne vous échappe, je me suis même retourné sur ma chaise en pensant que le bruit venait de derrière.

Tritton AX 51 Pro et Tritton PC510 HDa

Depuis notre test, Tritton a légèrement revue ce casque. Le Tritton AX 51 Pro laisse place au Tritton PC510 Hda. Pas de gros changements : design plus sombre en noir au lieu de gris sombre, une télécommande plus simple, pas de réglage des différentes voix, cela doit se faire directement sur votre ordinateur. Mais toujours le même résultat dans les jeux.

Conclusion sur le Tritton AX 51

En conclusion, ce casque m’a vraiment fait kiffer. On découvre une nouvelle expérience de jeu, pour les joueurs de FPS, c’est vraiment un atout majeur. Vous faire traiter de cheateur parce que vous avez entendu la position exact d’un mec derrière un mur vous fera rougir de plaisir. Pour les autres vous verrez avec vos oreilles, un jeu ce n’est pas que les yeux, il faut le vivre et rien de tel que le Tritton pour y parvenir.

Le prix du casque étant conséquent, autant qu’il serve à autre chose que pour les jeux et là aussi on est servi dans les films ou la musique (moyennant tout de même une bonne qualité sonore). Ce portrait élogieux contient tout de même quelques points noirs, comme dit précédemment, il faut refaire les réglages lorsque l’on passe d’un univers à un autre, il n’y a pas la possibilité de les mémoriser, le confort du casque commence à devenir gênant après plus de 4h non-stop. Sinon à titre très personnel, je regrette le packaging, qui pour un casque milieu de gamme est parfait, mais pour du haut de gamme on aurait préféré un truc plus classe que du tout plastique. Une housse de transport pour les LAN aurait été un plus.

Les plus :

  • Confort
  • Rendu sonore
  • Réglages séparés des voix
  • Immersion

Les moins :

  • Prix
  • Micro fixe
  • Confort au bout de 4h
  • Pas de gestion de profil
achat-amazon

Liens Utiles