Le mois dernier a vu naître pas moins d’une dizaine de nouvelles consoles, tantôt sur Android, tantôt sur Windows. Tout le monde voulant s’engouffrer, comme dans les années 70/80, dans la brêche d’un eldorado du monde des jeux vidéo.
Boxer8 Ouya
La plus prometteuse et surement la plus plébiscitée étant la Ouya produite par Boxer 8.
eSfere
Une concurrente directe de la Ouya
Gamestick
De la taille d’une grosse clé USB, cette « console » se connecte directement sur le port HDMI de votre TV et dialogue avec son contrôleur via Bluetooth.
Nvidia Shield
Après avoir créé les plus grandes cartes graphiques pour gamer, Nvidia veut une part encore plus grosse du gâteau et propose une sorte de DS composée d’un gamepad surplombé d’un écran tactile.
Razer Gamer Edge
Et les tablettes dans tout ça ? Et bien Razer sort une tablette sous Windows mobile affublée de moult accessoires pour gamer. Le tarif n’en est pas moins prohibitif puisque le modèle de base coute aux alentours de 1000$. WTF ?!
UNU
Une autre tablette mais moins prometteuse que la Razer.
JXD S7300 HD Gamepad2
Une mélange de tablette et de gamepad tournant également sous Android.
Xi3 Piston
Présenté à tord comme une future Steam Box, le Piston est un peu à part dans cette sélection car il s’agit en fait d’un véritable PC, sa particularité étant d’être entièrement modulable et de concurrencer directement les consoles de salon de par sa taille réduite et ses multiples connectiques.
Que va-t-il se passer avec ce raz-de-marée de nouvelles consoles ?
Allons-nous affronter un nouveau Krack du jeu vidéo ?
Personnellement je ne suis pas pour une dilution des consoles car je reste persuadé que ce sera au détriment de la qualité des jeux, de leur compatibilité et du consommateur.
En effet, quid de la durée de vie de ces nouveaux matériels ? Les consoles actuelles sont prévues pour une durée de vie de 5 à 7 ans, mais une console Android sera forcément dépassée au bout d’un an comme l’ont été toutes les tablettes telle l’iPad, et aucun éditeur ne voudra s’enquiquiner à produire des jeux en basse def pour ces consoles obsolètes.
La recrudescence de ce genre de consoles risque également d’entrainer la qualité des jeux vers le bas puisque les jeux mobiles sont pour la grande majorité bien moins aboutis que les jeux consoles.
Malheureusement les éditeurs préféreront se tourner vers les jeux de type casual gaming car bien moins chers à produire et touchant un plus large public… Ok, ok… je l’avoue je ne suis peut-être pas objectif car j’ai une sainte horreur de ce type de jeux, il n’empêche qu’on ne peut pas dire que des jeux vidéo comme Ungry Birds tirent le jeu vidéo vers le haut : pas d’émotions, pas de sensations, pas d’immersion, tout juste bon à jouer entre 2 stations de métro ou les fesses collées sur le trône.
Et que penser de la distribution de tous ces jeux ? Tout dans le Cloud, voire sur X stores différents, plus aucun supports physiques… Un autre travers que prend le jeu vidéo. Voir l’article auquel j’ai participé sur le site de l’association MO5.com : Le dématérialisé, entre progrès et danger
Bref, c’est avec beaucoup d’appréhensions pour moi que commence l’année 2013..
Très bon article !
Mais pour moi, y’a console et console. On retrouve les classiques consoles de salon qui ne risquent pas d’être détrônées et qui devraient garder leur quotidien habituel, puis toutes ces consoles portables bizarres ou ces boitiers pour jouer en live, ou je ne sais quoi d’autres.
Soit des consoles habituelles, soit des prototypes étranges qui tentent de percer pour créer un nouveau marché, même si à mon avis, c’est perdu d’avance…
Il n’y aura pas de place pour tout le monde !
Moi je reste partisan des « vraies » consoles de salon ou portable : les appareils « touchent à tout » ou faisant console en fonction secondaire ne m’intéressent pas pour jouer, c’est plus pour dépanner qu’autre chose. Surtout que je viens de me prendre la Vita à 100€ alors, je vais quand même la tester un peu quand même ^^
La Vita, j’en ai eu une, vraiment très déçu. Je m’attendais réellement à une PS3 portable. Mais ergonomie bien loin d’être la même et une console délaissée, avec un bon line up, puis plus rien.
La Vita était annoncée avant même sa sortie comme se situant niveau puissance et graphismes entre la PS2 et la PS3, chose qui m’a l’air de parfaitement coller : il n’a jamais été question de rivaliser avec la console de salon. De plus, les intéractions Vita/ PS3 sont vraiment novatrices pour le monde console, je pense que ça a ouvert la voix vers une nouvelle façon de voir l’interactivité entre consoles (il suffit de voir la Wii U et sa manette).
On s’imaginait ça, mais la politique de Sony était vraiment un rapprochement entre ces deux mondes. La preuve, la réelle innovation, c’était de pouvoir commencer un jeu sur sa PS3 et continuer sur sa Vita.
La vita devrait renaître à la sortie de la PS4 à priori.
Bah justement, je ne pense pas, ça ne fera que créer un écart entre console de salon et console portable, alors qu’à l’origine le projet de Sony c’était de rapprocher le plus possible ces deux mondes…
Concernant la Vita je ne suis pas étonné, j’ai eu le même sentiment avec ma PSP, je n’ai pas compris son utilité : elle était nulle en multimédia, naze pour le surf et je n’ai trouvé aucun jeu intéressant. Au final je l’ai hackée pour faire de l’émulation, puis lassé je l’ai revendue.
Moi j’ai eu la PSP, sur laquelle je rejoins entièrement ton avis, et maintenant la Vita, et franchement, je suis agréablement surpris de la qualité de l’ensemble et de la fluidité : le mélange tactile/commandes donne un résultat franchement très bon, le multimédia, le surf, en gros tous les « à côté » fonctionnent très bien. Pour les jeux, je n’en ai que deux que j’ai un peu essayé, mais je ne suis vraiment pas déçu. Je pars 15 jours en déplacements, et je t’avoue que je suis bien content de l’emporter avec moi 🙂