Pour ceux qui recherchent un petit média center discret il y a 3 solutions : un Apple Mac mini, un nano ordinateur type Raspberry Pi ou tout simplement un mini-PC basé sur des technologies empruntées aux ordinateurs portables.

A l’époque j’avais choisi un Mac mini pour son coté classieux, le blanc brillant de la coque entourée d’un cerclage d’alu étant du plus bel effet dans mon salon.
Tournant sous XBMC, relié en DVI->HDMI + câble optique et piloté via le clavier Bluetooth Apple + souris Logitech MX Air, la petite boite avait de quoi séduire.
Mais ça c’était avant…

Maintenant je m’orienterais sûrement vers une solution typée PC comme celles offertes par Zotac.

En effet, la marque vient d’annoncer une nouvelle version de son mini-PC répondant au doux nom de Zbox nano AQ01. Il est équipé d’un processeur quad-core AMD A4-5000 cadencé à 1,5 GHz et secondé d’un chipset intégré AMD Radeon™ HD 8330.

Il comporte un emplacement SoDimm DDR3-1600 pouvant accepter jusqu’à 8Go de mémoire, un emplacement au format 2,5 pouces pouvant accueillir un disque dur classique ou un SSD et est compatible WiFi 802.11ac et Bluetooth 4.0.

Au niveau des ports il n’est pas en reste puisqu’il dispose de :
– 1 port Ethernet Gigabit
– 1 prise casque + 1 prise micro
– 1 prise HDMI
– 1 DisplayPort
– 2 USB 3.0 (à l’arrière) 5 USB 2.0 (2 à l’avant, 3 à l’arrière)
– 1 lecteur de carte 7-in-1 (MMC/SD/SDHC/SDXC/MS/MS Pro/xD) à l’avant

La version « PLUS » offre l’avantage d’être livrée en standard avec 4 Go de mémoire pré-installés et un disque dur de 500 Go fonctionnant à 5400 tours par minute.

Alors intéressé ? Et bien dans ce cas il vous en coutera 219,90€ pour la version simple ou 319,90€ pour la version « PLUS ».

Plus d’infos sur : http://www.zotac.com/fr/products/mini-pcs/zbox-nano-series/product/zbox-nano-series/category/mini-pcs/main-category/mini-pcs.html