L’univers de Stranger Things s’étend avec une nouvelle BD nommée « Stranger Things : Six », éditée chez Mana Books.

Présentation

Diffusée en 2016 sur la plateforme Netflix, la série « Stranger Things » est devenue un carton planétaire et une référence culte de la Science Fiction, même si elle s’est elle-même savamment inspirée d’autres films cultes des années 1980 pour construire son univers envoutant.

La série met en scène au fil de ses 3 saisons (bientôt 4) une bande de préadolescents confrontés à des phénomènes surnaturels. L’ensemble de leurs aventures s’articule autour d’un personnage clé prénommé Eleven/Onze (ou Elfe pour les intimes).

La BD présentée ici relate l’histoire d’un nouveau personnage inédit prénommé Six, une jeune fille douée de facultés de précognition. Il s’agit en fait d’une ancienne victime du projet MK Ultra du Laboratoire d’Hawkins.
On retrouve donc le docteur Martin Brenner en 1978, soit 5 ans avant les mésaventures de Eleven dans la première Saison. Au cours d’un de ses tests, Six a une vision : elle aperçoit un futur funeste et grouillant de monstres… Les prémices du Monde à l’Envers se font sentir.

BD Stranger Things - Six - Mana Books

  • Sortie : 02/01/2020
  • Auteur : Houser / Martino
  • 96 pages / 227 x 306 mm / 15€

Mon avis sur la BD Six

Le personnage de Six est intéressant mais sans plus. Je trouve qu’il est loin de posséder le charisme de celui d’Eleven, mais ce dernier est bien évidement décuplé par le très bon jeu d’actrice de Millie Bobby Brown.

Le docteur Brenner est fidèle à lui-même, détestable au possible. On découvre dans cette tranche de l’histoire d’autres sujets de laboratoire, à savoir Three et les jumeaux Nine et Nine-point-Five. Ces derniers feront équipe avec Six mais je ne vous en dis pas plus.

Dans l’ensemble cette BD one-shot est plutôt sympathique, même si personnellement je n’accroche pas forcément sur l’univers sombre de ce type de dessins.
Cela dit, les couvertures de chapitre réalisées par Aleksi Briclot sont superbes. Dispatchées ça et là dans la BD, elles agrémentent magnifiquement l’histoire et rehausse la qualité de l’ensemble. L’illustration de fin dessinées par David Mack est tout aussi réussie, d’autant qu’il s’agit d’un portrait d’Eleven saison 1.^^

L’histoire de Six manque cependant de profondeur et à tendance à se dérouler bien trop rapidement pour que l’on ait le temps de s’attacher réellement aux personnages. Du coup, même si Stranger Things: Six est l’occasion de se replonger dans l’univers de la série éponyme, d’en savoir un peu plus sur les expériences du laboratoire d’Hawkins, cette BD est à réserver aux vrais fans de Stranger Things.

Ou l’acheter ?

Dans la même série

Vous pourrez retrouver l’univers de la série Stranger Things dans 3 autres ouvrages de Mana Books :

Stranger Things - De l'autre côté
Stranger Things - Dans l'envers du décor, le livre officiel des coulisses de la série
Stranger Things - Zombie Boys

Liens utiles