Les éditions Mana Books publient en cette fin d’année le livre James Cameron Histoire de la science-fiction. Un cadeau idéal à offrir pour les fêtes.

Interviewés par James Cameron en personne, découvrez Guillermo del Toro parler de sa confrontation avec un OVNI, Ridley Scott aborder sa transition de la publicité vers le cinéma ou encore Arnold Schwarzenegger évoquer son expérience de robot dans la saga Terminator…

Présentation

Dans la série documentaire Story of Science Fiction produite par AMC, James Cameron donne la parole à 6 grands ténors du cinéma de Science Fiction (Steven Spielberg, George Lucas, Guillermo Del Toro, Christopher Nolan, Ridley Scott et Arnold Schwarzenegger) avec en préambule sa propre interview par Randall Frakes, son ami de longue date.

Le livre James Cameron Histoire de la science-fiction est une retranscription écrite (en français) de cette série de 6 entretiens menés personnellement par James Cameron.

Lors de ces discussions en tête à tête, les réalisateurs (et acteurs) échangent sur leur vision du cinéma de Science Fiction, sur son impact et son évolution.
Ces cinéastes, plusieurs fois primés pour leur travail sur/dans des œuvres devenues cultes, nous entraînent dans des discussions fascinantes autour des sciences, des extraterrestres, des dystopies, de l’intelligence artificiel, du voyage dans le temps, le transhumanisme, des robots, des effets spéciaux ou encore des épopées spatiales.

1ère impression

Produit dans un format à peine plus petit qu’un A4 et pesant 1.04kg pour 2,3cm d’épaisseur, c’est un magnifique ouvrage qui nous est offert par Mana Books, avec la participation de Céline Graff pour la traduction.

Le livre James Cameron Histoire de la science-fiction est un ouvrage richement illustré.

Ces nombreuses illustrations, notamment certaines extraites des archives personnelles et inédites de James Cameron, permettent de comprendre la genèse de certains films cultes ou d’étayer les propos des différents intervenants à l’aide d’affiches de films, croquis, images cultes, photos de tournage, etc.

Cela permet également de bien resituer les anecdotes dans l’époque, suivre l’évolution de la SF souvent qualifiée de « sous-genre du cinéma » et appréhender la relation étroite qu’il existe entre réalisations et progrès des effets spéciaux.

livre Mana Books - James Cameron, histoire de la science fiction

Dans les premières pages du livre, James Cameron revient également sur son expérience personnelle en matière de science fiction. On y apprend notamment qu’avant de devenir le réalisateur de génie que l’on connaît, il eu été avant tout un étudiant fan de SF qui dévorait les livres du genre à raison d’un livre par jour. C’est également à partir de cette période qu’il a commencé à réaliser de nombreux croquis, notamment pour une œuvre inachevée nommée Xenogenesis (1978). Dessins qui deviendront par la suite des sources d’inspiration pour ses films emblématiques tels Abyss, Terminator, Terminator 2, Avatar, etc.

livre Mana Books - James Cameron, histoire de la science fiction

Au fil des pages, vous en apprendrez donc d’avantage sur ce que vous pensiez déjà connaître de la Science Fiction, et vous partagerez la vison complexe et les problématiques sous-jacentes à la création d’un univers de film cohérent. Des informations puisées à l’intérieur même de l’œil du cyclone, grâce aux regards avisés et passionnés de ces grands réalisateurs Hollywoodiens.

livre Mana Books - James Cameron, histoire de la science fiction

Un ouvrage incontournable pour tout cinéphile ou fan de science-fiction.
James Cameron Histoire de la science-fiction – En vente depuis le 17 octobre 2019 dans toutes les bonnes librairies, comme la librairie Librairie Martin-Delbert à Agen.^^
(29,90 euros, 224 pages, 198 x 247 mm x 23mm)

Ou l’acheter ?

Liens utiles