Le 08 octobre sortait le 4ème opus de la série Trine nommé Trine 4, The Nightmare Prince.
Je ne connaissais pas les épisodes précédents, mais le trailer magnifique m’a donné envie de me jeter dans l’aventure. Après tout « Sauver le monde des mésaventures d’un prince dans une incroyable aventure coopérative », ça ne peut qu’être un programme captivant !^^

Trailer

Présentation

Développé par le studio de développement de jeux vidéo indépendant Frozenbyte en partenariat avec l’éditeur Modus Games, Trine 4, The Nightmare Prince est un jeu de plateforme réflexion en 2.5D.

L’histoire – qui ne demande pas d’avoir joué aux précédents opus – est simple et se déroule en 5 actes.
Elle nous convie à suivre 3 héros improbables dans une aventure coopérative alors qu’ils s’aventurent dans de vastes paysages de conte de fées à la recherche du prince Selius, enfui de l’École de Magie après que ses sombres rêves se soient manifestés IRL.

jeu plateforme - Trine 4 The Nightmare Prince - Xbox One / PS4 / Switch / PC

On retrouve donc les 3 protagonistes des aventures précédentes, à savoir :
– Zoya, la voleuse rusée. Une archère qui possède des flèches élémentaires dans son carquois (normale, glace, feu, etc) et des capacités de treuil avec sa corde polyvalente.
– Pontius, le brave chevalier. Il possède une épée dont la lame libère une charge électrochoc et un bouclier qui permet de repousser les éléments ou invoquer des répliques oniriques de lui-même.
– Amadeus, le sage sorcier de la bande. Il sait faire léviter les objets placés sur sa route, peut invoquer des blocs et acquiert une capacité de téléportation.

Les personnages de Trine 4

Le trio de joyeux drilles devra s’unir et travailler de concert pour localiser le noble prince Selius et mettre fin au chaos déclenché par ses sombres pensées avant que le monde entier ne soit consumé par ses cauchemars éveillés.

Trine 4, The Nightmare Prince peut se jouer en solo, en local co-op ou online jusqu’à 4 joueurs. La difficulté des énigmes du jeu s’adapte en fonction du nombre de joueurs.

Sus au Prince Selius !

Le gameplay principal consiste à guider nos 3 héros à travers les différents éléments de la campagne de Trine. Pour cela il faudra passer à la volée d’un personnage à l’autre en veillant à savamment mélanger leurs aptitudes pour trouver la solution permettant de franchir les obstacles disposés sur leur route.
Chemin faisant, il faudra également mener quelques combats contre des créatures cauchemardesques qui leur barrent la route.
Au fil de l’aventure et de ses combats, nos héros acquièrent automatiquement de nouvelles compétences et renforcent celles qu’ils possèdent déjà.

L’apprentissage des mécaniques de jeu est savamment dosée, même s’il faut reconnaître que les premiers actes manquent cruellement de difficulté. Il faut bien de temps à autre se poser 2/3 minutes pour réfléchir à la solution à utiliser pour passer tel ou tel tableau, mais ça ne va pas chercher bien loin. Du moins au début, je n’ai pas encore fini le jeu…

Reste que le principal intérêt de Trine 4, The Nightmare Prince c’est son mode multijoueur. Il est en effet possible de jouer jusqu’à 3 joueurs en mode normal (un héros par personne) et 4 dans le mode sans-limite. Dans ce cas, l’ensemble des énigmes changent et la difficulté des tableaux est revue à la hausse.

Mais que serait un bon jeu sans de jolis graphismes ?*

Les graphismes de Trine 4, The Nightmare Prince en 2.5D sont renversants. C’est ce qui frappe en premier lorsqu’on lance le jeu. Je me suis même surpris à stopper ma progression à plusieurs reprises pour observer les décors.

jeu plateforme - Trine 4 The Nightmare Prince - Xbox One / PS4 / Switch / PC

Très détaillés, magnifiquement colorés et agrémentés de jeux de lumières stupéfiants, les environnements du jeu sont somptueux et enivrants.

Le monde de Trine est sublimé par une vaste profondeur de champs et de nombreuses animations des décors. Les arrière-plans fourmillent de vie, ce qui pousse au voyage à travers les différents paysages.

Ambiance conte de fées

La bande son du jeu est composée par Ari Pulkkinen, qui est déjà à l’origine des musiques des 3 premiers opus de la série. Ses compositions, ponctuées par une voix off narrant les exploits de nos héros, participent à l’atmosphère magique de Trine 4. On est comme plongé dans l’aventure aux côtés nos héros.

A ce sujet, le doublage des voix en français est plutôt bien rendu.

jeu plateforme - Trine 4 The Nightmare Prince - Xbox One / PS4 / Switch / PC

Ce qui ne te tue pas te rend plus fort !

Mais Trine 4 n’est pas dénué de quelques « ombres » aux tableaux.^^

Le jeu possède en effet quelques défauts inhérents à son gameplay et la gestion de sa physique des éléments, mais ça tient aussi principalement de la grosdoigtitude.

Combien de fois je me suis vu changer de perso par inadvertance en me plantant de bouton, faire disparaître la caisse métallique d’Amadeus en voulant faire une autre action, etc. Grrr !

jeu plateforme - Trine 4 The Nightmare Prince - Xbox One / PS4 / Switch / PC

Comme je l’ai indiqué précédemment, Frozenbyte a également contraint nos héros à devoir mener des combats physiques contre les ombres cauchemardesques de Selius.
J’ai malheureusement trouvé ces phases de combat un brin brouillon et inintéressantes.
Cependant, remporter ces combats permet d’engranger des étoiles au fur et à mesure de notre progression. Étoiles qui permettent ensuite de débloquer automatiquement de nouvelles capacités à nos héros, qui viennent s’ajouter aux précédentes.

Amadeus pourra par exemple invoquer de nouveaux objets en plus de son cube métallique, Zoya pourra, grâce à ses nouvelles flèches élémentaires, geler ou enflammer des objets/mécanismes, tandis que Pontius se découvrira la possibilité de faire rebondir de nouveaux éléments sur son bouclier.

Des updates qui permettront bien entendu de diversifier, complexifier et donc renouveler le gameplay.

Conclusion

Dès le lancement du jeu, la beauté des graphismes et la douceur des mélodies vous entraîneront vers de longues heures de jeu sans ressentir l’envie de lâcher la manette. Si ce n’est peut-être les phases de combat ou les boss.

Quoi qu’il en soit, je ne pense pas trop m’avancer en disant que vous serez happé par le monde enchanteur de Trine 4, The Nightmare Prince.

Le jeu est disponible sur PC, PS4, Xbox One et Switch.

2 versions du jeu sont actuellement à la vente, une version classique Trine 4: The Nightmare Prince et une version créée pour les joueurs avides d’expériences et désireux de découvrir l’histoire complète de cet univers fantastique via le coffret Trine : Ultimate Collection, qui comprend Trine Enhanced Edition, Trine 2: Complete Story, et Trine 3: The Artifacts of Power.

Trine 4 Ulltimate Collection

Ou l’acheter ?

La version classique Trine 4: The Nightmare Prince se trouve au prix de lancement de 29.99€.

pochettes jeux Trine 4






La version ultimate Trine: Ultimate Collection se vend au prix de lancement de 49.99€.

pochettes jeux Trine 4 Ultimate Collection






Liens utiles

* un bon jeu moche ^^