Je l’attendais depuis plusieurs mois après une fuite repérée eu début d’année 2018 sur un forum Chinois, il aura fallu attendre l’E3 2019 pour que Microsoft l’annonce officiellement : la nouvelle génération de manette haut de gamme Elite Series 2 de Microsoft pour Xbox One !

Trailer

Contenu du coffret

  • Manette sans fil Xbox Elite Series 2
  • L’étui de rangement
  • Ensemble de 6 sticks analogiques : Dôme Standard (2), Classique (2), Grand (1), Large (1)
  • Jeu de 4 palettes : Moyenne (2), mini (2)
  • Jeu de 2 contrôleurs multidirectionnels : Standard, à facettes
  • Outil d’ajustement du stick analogique
  • Station de chargement
  • Câble USB-C

Une trentaine de nouvelles fonctionnalités

Microsoft Xbox Elite Controller 2

L’équipe de développement de cette nouvelle manette Xbox One Elite Controller Series 2 est quasiment repartie from scratch pour cette nouvelle manette de jeu. On peut donc espérer une vraie évolution du modèle actuel qui était pourtant déjà la manette la plus aboutie du marché.

Première évolution visuelle notable par rapport au modèle précédent, Microsoft a retravaillé le grip de la manette.

Il habille à présent l’ensemble des 2 côtés de la manette (le dessous comme le dessus) pour un confort accru et une prise en main toujours plus agréable. De plus un traité anti-dérapant est à présent appliqué sur les deux gâchettes LT et RT.
Reste à savoir si ce nouveau grip sera plus endurant que celui du modèle précédent, beaucoup d’utilisateurs se sont plaints sur les forums d’une détérioration prématurée du grip de leur manette Xbox One Elite Controller 1.

Microsoft Xbox Elite Controller 2

Autres subtilités visuelles, 1 bouton et 3 petites LED placés entre le D-pad et le stick droit. Il s’agit d’un indicateur de Preset. En effet, il sera dorénavant possible d’enregistrer 3 profils de jeu (à utiliser en fonction du type de jeu) en plus d’un profil standard.

Le reste des nouveautés se situe à l’intérieur de la manette :

Cette nouvelle manette Xbox One Elite Controller devient compatible Bluetooth. il sera donc possible de la connecter aussi bien à une Xbox One, qu’un PC ou une tablette/smartphone sous Android/iOS (à noter que certaines fonctionnalités de la manette ne seront pas supportées sur mobile).

Microsoft Xbox Elite Controller 2

On retrouve également de nouveaux sticks analogiques à tension réglable et 3 réglages de tension au choix sur les Triggers.

A, B, X, Y, haut/bas/gauche/droite du BMD et gachettes LT/LB ou RT/RB, tous restent assignables aux 4 palettes (P1, P2, P3 et P4) idéalement situées sur le dessous de la manette.
Cette customisation pourra être réalisée via l’interface de la Xbox One mais également via l’application Xbox Accessories sur mobile ou sur Windows 10.

Microsoft Xbox Elite Controller 2

Enfin Microsoft annonce une autonomie de jeu allant jusqu’à 40 heures
, la manette est rechargeable via le dock fourni ou le port USB-C, et ce que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur du boîtier de transport.

Les précommandes sont ouvertes

A peine annoncée lors de l’E3, cette nouvelle manette Xbox Elite Controller Series 2 est déjà disponible à la précommande :

https://www.xbox.com/fr-fr/xbox-one/accessories/controllers/elite-wireless-controller-series-2

Mais ne vous emballez par trop vite car il vous faudra débourser pas moins de 179,99€ pour pouvoir l’avoir entre les mains, soit près de 30€ de plus que le modèle Xbox One Controller Elite classique.

Je crois que Microsoft a complètement craqué sur le tarif, le premier modèle était déjà très (trop ?) cher, mais là cette nouvelle manette Elite 2 coûte presque le prix d’un pack Xbox One S 1To.

Sortie prévue le 4 novembre 2019.