Il n’a échappé à personne que les manettes de la nouvelle console Microsoft Xbox Series X|S n’ont guère évolué au changement de gen.
La manette Xbox Series reste peu ou prou identique à la manette Xbox One. Visuellement parlant, seul un nouveau bouton Share (qui fonctionne aussi sur Xbox One) et un nouveau D-pad ont fait leurs apparitions sur le nouveau modèle.

Bien évidemment il y a des petits détails qui ne trompent pas comme une taille générale un peu plus réduite, un nouveau grip (sur les poignées, les gâchettes et les boutons LB/RB) et des moteurs de vibrations additionnels au niveau des gâchettes, mais sinon c’est la même.

manette Xbox Series X blanc

Et c’est tant mieux si la manette Xbox n’a pas trop évoluée entre ces 2 gen car cela implique que les anciennes manettes Xbox One sont 100% compatibles avec les nouvelles consoles Xbox Series X|S.
Pas besoin donc de racheter des manettes additionnelles pour ceux qui ont déjà une Xbox One. Et si vous avez en votre possession une manette Scuf Gaming ou une manette Xbox personnalisée pour Xbox One, c’est juste royal !

Des piles en 2021 ?!

Ce qui n’a pas manqué de sauter aux yeux de certains au moment de la présentation de la nouvelle Xbox Series X|S c’est que sa manette de jeu fonctionne toujours avec des piles LR6.

Un choix vivement critiqué par certains joueurs (haters ? fanboys Plastation ?) sur les réseaux sociaux. Et pourtant, au delà de l’accord officiel passé entre Microsoft et Duracell au lancement de la Xbox 360, je trouve le choix des piles tellement plus pertinent.

station recharge - manette xbox one Cyberpunk 2077

Notamment parce qu’il est évident que le choix est laissé au joueur Xbox de choisir entre plusieurs types d’alimentation :

  • Des piles jetables Duracell ou d’autres marques
  • Le kit de batterie rechargeable Xbox ou d’autres marques
  • Un câble USB-C
  • Des accu rechargeables AA

Mais pas que…

La batterie, une fausse bonne idée ?

Une batterie rechargeable (comme celles qui équipent les manettes Dualshock depuis la PS3 en 2007) perd de sa capacité et de sa longévité au fur et à mesure que les cycles de recharge et de décharge se succèdent. Ainsi avec le temps vous jouez de moins en moins longtemps entre les recharges, et ce jusqu’à la mort complète de la batterie.

De plus, quand ladite batterie est déchargée, comment faites-vous pour la recharger ? Bah vous la branchez sur le port USB de la console. Résultat, votre manette sans fil devient filaire le temps de sa recharge.

tuto personnalisation manette PS4 - coques & boutons

J’irais même encore plus loin, une batterie ne doit être stockée que « chargée », or avec le temps elle se décharge de façon naturelle, toute seule. Elle doit donc être maintenue chargée via une charge dite d’entretien à intervalles réguliers. Faute de quoi, la batterie devient HS. Combien d’entre vous pensent réellement à recharger les batteries de leurs manettes oubliées au fond d’un tiroir ?

L’exemple flagrant en ce qui me concerne c’est ma manette 8Bitdo sfc30. Je l’ai depuis 2016 et elle n’a pas du voir un chargeur depuis bientôt 2 ans 🙁

Une fois que la batterie d’une manette est HS, il faut la changer.
Pour cela il faut :
1/ Trouver une batterie neuve compatible (bon courage pour avoir un modèle aussi performant que celui d’origine)
2/ Savoir démonter la manette pour procéder à son remplacement.

La solution en 2021 ?

Tous ces inconvénients qu’on a tôt fait d’oublier, aveuglé par je ne sais quelle lubie, ne se rencontrent pas avec 2 paires d’accumulateurs rechargeables AA.

piles pour manette Xbox Series X|S
ex : Pack de 4 piles Duracell Rechargeables AA 2500 mAh, idéales pour les manettes Xbox : 13€ frais de port inclus sur Amazon

Quand je joue avec la paire d’accu N°1 dans la manette, l’autre paire n°2 attend chargée dans un tiroir.
Au moment où la console me signale que les piles de la manette sont faibles (soit un paquet d’heures de jeu avec des 2500mAh), je remplace la paire n°1 par la paire n°2 et je mets la paire n° 1 en charge quand j’y pense.

Personnellement j’utilise cette technique depuis la Xbox 360 et je traîne les même 2/3 paires d’accu depuis la même période. Et quand ces dernières sont HS, je les mets simplement au recyclage.

L’opération de changement de piles prend moins de 2min et je peux continuer à jouer sans fil pendant la recharge.

Ainsi les piles qui paraissaient moins pratiques sur le papier sont finalement plus fiables et performantes sur le long terme.