Nous avions déjà testé 2 écrans portables de la marque Gechic mais pas de véritable écran gaming. Tester un écran est un travail long et fastidieux qui requière des outils spécifiques que nous n’avons pas forcément mais nous n’avons pas pu résister à l’envie de nous faire une idée sur l’un des nouveaux best-sellers du marché, l’écran AOC CQ27G2U.

Présentation

L’écran gamer AOC CQ27G2U fait partie de la série des écrans gaming G2 du constructeur. L’écran AOC Q27G2U et l’écran AOC CQ27G2U (le modèle testé ici) sont deux moniteurs QHD de 27 pouces parfaitement semblables par leurs caractéristiques, le modèle C étant la version Incurvée.

L’écran gaming AOC CQ27G2U-BK est équipé d’une dalle VA incurvée de 27″ avec une définition QHD de 2560 x 1440 pixels, un taux de rafraîchissement de 144 Hz et un temps de réponse de 1 ms MPRT (Motion Picture Response Time). Des données techniques plutôt alléchantes, sans oublier un rapport de contraste typique de 3000:1 et un rétro-éclairage de 250 cd/m2.

Présentation en vidéo

Caractéristiques techniques du AOC CQ27G2U-BK

L’écran
  • Taille de l’écran (pouce) : 27 pouces
  • Résolution : 2560×1440
  • Fréquence de rafraîchissement : 144Hz
  • Temps de réponse (MPRT) : 1 ms
  • Type de dalle : VA
  • Sync Plage : 48-144
  • Technologie Sync : FreeSync Premium
  • Rétro-éclairage : WLED
  • Couverture sRGB (%) (CIE 1931) : 120
  • Flicker-Free : oui
  • Rapport d’image 16:9
  • Luminosité (typique) : 250
  • Contraste (dynamique) : 80M:1
  • Contraste (statique) : 3000:1
  • Espacement des pixels : 0.2745
  • Zone active de l’écran (hauteur x largeur) : 596.736(H)mm x 335.664(V)mm mm
  • Angle de visualisation (CR10) : 178/178°
  • Couleurs d’affichage : 16,7 millions
  • Type de cadre : Sans cadre
  • Fréquence de balayage : VGA/DP1.2/HDMI1.4 : 30 -160KHz (H) VGA : 50 -146 Hz (V) DP1.2/HDMI1.4 :48-146Hz (V)
  • Verre dur 3H
  • Niveau de réglage en hauteur 130 mm
  • Base amovible
  • Vesa 100×100
  • ConsommationElectrique allumé (Energystar) : 28 watt
  • ConsommationElectrique éteint (Energystar) : 0.3 watt
  • ConsommationElectrique en veille (Energystar) : 0.3 watt
  • Dimensions du produit sans le socle ; 367.33(H) x 612.37(W) x 73.16(D)
  • Dimensions du produit (avec support) : 528.6(H) x 612.37(W) x 227.36(D) mm
  • Poids net (sans emballage) : 5.4 Kg
La connectique
  • Connexions : 2 ports HDMI 2.0, 1 port DisplayPort 1.2
  • Concentrateur USB
  • 4 Prises USB USB 3.0
  • 1 Entrée ligne audio
  • 1 Sortie casque (3,5mm)
  • 2 Hauts-parleurs 2 W

Déballage et prise en main

test écran gaming AOC CQ27G2U-BK

L’écran AOC CQ27G2U-BK est vendu dans un carton qui reflète à 100% les origines gaming de ce moniteur.
Avec un gros « Inside the Game » on sait d’emblée qu’on n’a pas affaire à un moniteur de bureautique.^^

A l’intérieur de la boite, on retrouve l’alim de l’écran, une galette AOC et 2 câbles de 1.80m : 1 câble HDMI + 1 câble DisplayPort (ce qui est appréciable).

test écran gaming AOC CQ27G2U-BK

L’écran est livré en 3 parties (dalle, support et base) qu’il faudra monter. S’ensuivent donc 2/3 min d’assemblage simple et l’écran est sur pied !

test écran gaming AOC CQ27G2U-BK

Et une chose est certaine, il claque !
Personnellement je le trouve magnifique. Les formes acérées et les inserts rouge métal sont du plus bel effet.

test écran gaming AOC CQ27G2U-BK

L’autre détail sympa c’est que cet écran 27″ est extrêmement fin. Il mesure moins de 4cm d’épaisseur sur sa partie la plus large (au centre, les bords de l’écran ne mesurent qu’1cm), soit 2 fois plus fin que mon précédent écran LG 246WH 24″ de 2008.

Les plastiques semblent de bonne qualité et c’est une chance car l’écran est composé de ce plastique de dalle à la base.

En jetant un œil à la connectique j’ai été agréablement surpris de constater que l’écran gamer AOC CQ27G2U-BK est très bien équipé puisqu’il est doté de 1 connecteur DisplayPort 1.2 (pour le 1440p à 144Hz) + 2 ports HDMI 1.4.
Exit les vieux ports DVI ou VGA.

Ces 2 prises HDMI sont très pratiques si on souhaite brancher des consoles en plus d’un PC, d’autant que l’écran possède un mode « switch auto » qui détecte le port qui émet un signal video.
Ça évite par exemple de devoir utiliser un accessoire comme le mini swtich HDMI Techole.

test écran gaming AOC CQ27G2U-BK

L’AOC CQ27G2U-BK dispose également de 4 prises USB 3.2 (dont 1 avec chargement rapide) et une sortie jack 3,5 mm pour brancher un casque (mais loin d’être facile d’accès, à réserver pour un besoin occasionnel).

Petite cerise sur le Mario (qui n’est pas précisée sur la notice, ni même sur la page produit AOC), l’écran AOC CQ27G2U-BK possède également une paire de haut-parleurs intégrés de 2 watts.
Alors ne vous attendez pas à un son tonitruant permettant de jouer convenablement aux jeux vidéo mais pour regarder une vidéo Youtube ou dépanner si on ne veut pas allumer ses enceintes externes, c’est parfait. En tout cas, vu l’épaisseur de la dalle ça a été pour moi une agréable surprise quand j’ai entendu du son sortir de l’écran via les petites ouïes arrières^^.

test écran gaming AOC CQ27G2U-BK

Par contre petite déception, il n’y a pas de boutons physiques permettant de régler ce son directement via l’écran. On peut uniquement le faire via l’appli PC AOC G-Menu, ce qui est complètement inutile, surtout si on joue au casque sur console, ça oblige à brancher un casque jack sur l’écran pour mute les enceintes.

Autre petit détail qui pèche un peu : les boutons à pression pour contrôler le menu OSD et naviguer dans les fonctions de l’écran. Ce n’est clairement plus pratique à notre époque. Sur les moniteurs WQHD de Samsung par exemple on retrouve un petit joystick avec un bouton OK placé au centre, à la manière des appareils photo numérique. C’est tellement plus intuitif. D’autant que le menu OSD du CQ27G2U-BK est très complet et les pictos de ces boutons vraiment peu visibles (car en contre jour avec l’éclairage de la dalle), j’ai été bien ennuyé pour les tests de cette review. Même pour la photo ce n’a pas été simple.

test écran gaming AOC CQ27G2U-BK

Il existe bien une application PC nommée AOC G-Menu mais elle reste à mon sens assez limitée puisqu’elle ne permet de paramétrer que des fonctions plus logicielles (propres à Windows) que hardwares.

Réglages

Au niveau ergonomique, l’écran se règle physiquement en hauteur, en rotation (un peu dure quand il est neuf) et en inclinaison. C’est plutôt complet, cela dit la hauteur max de cet écran AOC CQ27G2U-BK est un peu basse. Mesurant 1m90 j’aurais apprécié que l’écran monte un peu plus haut. 13cm c’est peu.

test écran gaming AOC CQ27G2U-BK

Côté OSD, l’écran AOC CQ27G2U-BK n’est pas en reste, le menu est hyper complet, pour ne pas dire complexe.
On retrouve 6 onglets différents : Luminance, Color Setup, Picture Boost, OSD Setup, Game Setting et Extra.

Le menu Luminance permet par exemple d’activer les modes DCR ou HDR Effect.

test écran gaming AOC CQ27G2U-BK OSD

Le DCR (Dynamic Contrast Ratio ou contraste dynamique) est une fonction qui permet d’ajuster la luminosité de LED de la dalle en fonction de l’image a afficher à l’écran, alors que le HDR (High Dynamic Range) est un argument à la mode en ce moment sur les TV qui permet d’afficher un spectre plus large de couleurs et des contrastes excellents. Le contraste étant, je le rappelle, la différence maximale sur un écran entre le noir et le blanc.

En d’autres termes, le moniteur HDR pourra offrir des couleurs beaucoup plus profondes, mais le moniteur DCR pourra vous offrir une perception plus précise des détails de l’image et une plus grande finesse. Bref, les 2 options sur ON et on est au Top. A noter qu’en activant l’une ou l’autre de ces fonctions, les réglages d’images type contraste, luminosité, color setup et Picture Boost deviennent inopérants.

Le menu Game Setting propose des options intéressantes comme le low input lag, le mode bleuFaible, etc

test écran gaming AOC CQ27G2U-BK OSD jeu

Il est d’ailleurs également possible d’adapter l’écran au type de jeu souhaité en une fraction de seconde en appuyant à tout moment sur le bouton « flèche gauche », l’écran passe ainsi d’un pré-réglage intégré à l’autre pour les jeux FPS, de course, RTS ou bien 3 modes personnalisés.

ecran gaming AOC CQ27G2U - game mode

Et comme expliqué précédemment, le logiciel AOC G-Menu offre des menus en plus mais pas d’accès au menu OSD de l’écran.

Bref vous l’aurez compris, l’écran gaming AOC CQ27G2U-BK propose une myriade de paramètres permettant aux plus exigeants de bricoler l’image à leurs goûts.

L’affichage en jeu

La définition Quad HD (QHD) de 2560 x 1440 permets de profiter au maximum de cette magnifique dalle de 27″.
Les images sont bien nettes et permettent soit de révéler les moindres détails d’un jeu vidéo, soit de profiter d’un large bureau de travail sous Windows. L’aspect 16:9 de l’écran est également idéal pour visionner films ou séries.
Testé en 1440p HDMI et DisplayPort sur PC et 1080p sur Xbox One.

La qualité de l’image reste magnifique quel que soit l’angle de vue (angles de vision larges de 178°). Le plus surprenant reste la courbure de l’écran qui est assez déroutante lors des premières heures d’utilisation, mais il faut admettre que sur un FPS c’est plaisant, l’immersion est sublimée.

Pour les utilisateurs de GPU AMD, l’écran est compatible avec le technologie FreeSync d’AMD qui permet d’améliorer la fluidité des jeux en synchronisant la fréquence de rafraîchissement de l’écran avec celles des images délivrées par la carte graphique.

La technologie AMD Radeon FreeSync utilise les protocoles Adaptive-Sync des connecteurs DisplayPort et HDMI pour fournir ce taux de rafraîchissement variable (VRR). L’AMD FreeSync corrige les saccades, supprime les déchirements et améliore l’Input Lag.

Que les utilisateurs de cartes graphique Nvidia se rassurent l’écran AOC CQ27G2U-BK est approuvé « Nvidia’s G-SYNC Compatible » via le port DisplayPort (pas les ports HDMI). Un autre gage de qualité !

L’écran gaming AOC CQ27G2U-BK est présenté comme un modèle borderless ou « sans bordure ». L’affichage de la dalle s’arrête en effet à 6mm de chaque bord (voir photo ci-dessous). Ce qui peut-être pratique pour ceux qui désirent faire du multi-screen.

test écran gaming AOC CQ27G2U-BK

Bref, je n’ai rien retrouvé à reprocher à l’affichage de cet écran gaming AOC CQ27G2U-BK. Même si j’ai pu lire un peu tout et son contraire sur Internet, notamment des problèmes de rétro-éclairage ou ghosting dans certains retours clients, mes confrères et moi même n’avons pas rencontré ce type de problèmes avec les modèles en notre possession.

Conclusion sur l’écran gaming AOC CQ27G2U-BK

Proposé aux alentours de 300€, l’écran AOC CQ27G2U-BK est un très bon moniteur 27″.

La qualité de l’affichage QHD 1440p et les options de réglage proposées sauront satisfaire les plus exigeants. La qualité de sa dalle VA l’oriente indéniablement vers une vraie utilisation gaming.

Les plus :

  • Design
  • Dalle VA de qualité
  • 2 ports HDMI
  • Rapport qualité/prix

Les moins :

  • Pas de boutons de réglage du volume HP sur l’écran
  • Boutons de contrôle du menu OSD fastidieux

Ou l’acheter ?

Liens utiles