En ce mois de septembre 2017 (du 17 au 24 plus exactement) se déroule la Nantes Digital Week, un événement digital dédié au numérique unique en France et ponctué de nombreuses animations dans toute la ville.

C’est donc dans ce contexte que se déroulait ce week-end du 16 au 17 septembre la première édition du Nantes Game Xperience, un événement dédié aux jeux vidéos et se déroulant à la Cité des Congrès de Nantes sur près de 2500 m².

Le salon avant la période de grande affluence

Habitant dans cette charmante ville, je me suis donc rendu avec joie à cet événement =)

Première agréable surprise : l’entrée est entièrement gratuite. Le salon n’est pas très grand mais les exposants et animations sont très variés. Au menu de ce week-end on retrouvait donc de nombreux tournois (Overwatch, Smash Bros, Street Fighter, Injustice, Fifa), des conférences, des ateliers makers pour apprendre les bases du codage notamment. Matériel.net était également présent avec un grand stand pour apprendre à monter son PC soit même et faire son propre circuit de watercooling.

Les badauds et curieux comme moi ont également pu s’essayer à la VR. Playstation VR, Occulus et HTC Vive étaient de la partie avec notamment la société HyperCube qui mettait à disposition 2 simulateurs automobiles auquel j’ai pu m’essayer : un vrai régal !

Simulateur proposé par HyperCube

Pour les moins téméraires, de nombreux PC et consoles étaient également mis à disposition avec une multitude de jeux ainsi qu’un large espace dédié au rétro-gaming.

En conclusion, pour une première, ce Nantes Game Xperience m’a vraiment conquis. Pour un événement gratuit, celui-ci valait le détour aussi bien pour les passionnés que pour les amateurs occasionnels. J’ai pu découvrir la VR sous différentes formes et rencontrer des gens passionnés tels qu’un groupe de chercheurs du CHU de Nantes mettant au point un drone piloté par la pensée. Des échanges enrichissants et passionnants qui ne me donnent qu’une envie… revenir l’année prochaine =)