Désireux de trouver une seconde manette pour ma Nintendo Switch et peu fan de celle d’origine, je suis tombé sur la SF30 Pro de 8Bitdo, marque que nous avons déjà éprouvée sur d’autres produits. Répondra-t-elle à mes attentes ?

Présentation

Vous l’aurez tout de suite remarqué, la 8Bitdo SF30 Pro est surtout particulière par son design puisqu’elle ressemble à une manette de Super Nes / Super Famicom. Un design très attractif pour les fans de retro gaming, qu’elle empreinte à sa grand sœur la manette 8Bitdo SFC30.

Pourquoi Super Nes et Super Famicom ? Tout simplement parce que cette manette est disponible en deux versions. La version Super Nes, au nom de 8Bitdo SN30 Pro avec les boutons de couleur bleue, et la version de notre test, la 8Bitdo SF30 de la Super Famicom avec les boutons de couleur rouge/jaune/bleu/vert que j’apprécie plus personnellement. La différence se fait juste sur les couleurs, la partie hardware restant la même.

Concernant le hardware, sachez déjà que cette manette n’est pas uniquement compatible Nintendo Switch, vous pourrez également la faire fonctionner sur Windows, Android, MacOs, Steam et Raspberry Pi grâce à sa connexion bluetooth.

Caractéristiques

  • Compatible : Windows, Android, macOS, Steam, Switch
  • Mode de contrôle : X-input, D-input, Mac mode, Switch mode
  • Moteur de vibration
  • Motion controls
  • Fonction Turbo
  • USB-C
  • Connexion sans fil Bluetooth 4.0 ou USB-C
  • Batterie 480 mAh Li-on , rechargeable
  • Dimension : 144 x 63.5 x 32.5mm
  • Poids : 114g

Déballage & prise en mains

La marque 8Bitdo fait dans le packaging simple et ça fonctionne. On retrouve sur la boîte plusieurs photos de la manette (vue d’en haut et sur les côtés), pour être sûr de ce qu’on achète. On trouve également les classiques caractéristiques du produit.

Dans la boîte, la manette 8Bitdo SF30 Pro est accompagnée d’un câble USB-C et d’un manuel d’utilisation. Le câble sera utile pour recharger la manette ou l’utiliser en connexion filaire sur Windows/MacOS. A noter qu’elle dispose d’un accessoire optionnel, le 8Bitdo Smartphone Clip. Un élément permettant de clipser un smartphone sur la manette mais qui est malheureusement vendu séparément.

A la prise en main, c’est un retour au passé que vous allez faire. En dehors des sticks rajoutés sur la 8Bitdo, je pense qu’il serait difficile de la différencier d’une manette originale Nintendo. La marque a fait du très bon travail : couleurs, proportions, tout y est, tout en ayant adapté cette vieille manette au marché d’aujourd’hui. Revers de la médaille, on est loin de l’ergonomie des manettes nouvelles générations telles que celles de la Xbox One ou de la PS4. Cela reste cependant bien mieux que le Joy-Con de la Nintendo Switch.

On trouve sur la manette 8Bitdo SF30 Pro tout le nécessaire pour l’utiliser pleinement dans les jeux : 4 boutons A, B X et Y, une croix directionnelle, un bouton Select et un bouton Start, les boutons L et R suivis de L2 et R2 sur la tranche avant, 2 sticks analogiques, un bouton home et pour finir un bouton capture.
De quoi être d’ailleurs 100% compatible avec le frontend Recalbox sur Raspberry PI.

Utilisation & compatibilité

Pour l’installation, sur une Nintendo Switch dans notre cas, nous n’avons eu aucun problème pour la connecter. D’autant plus que la documentation disponible est bien faite. L’appairage suivant la plateforme se fera avec une combinaison de touches différentes : « Start » + « Y » pour la Nintendo Switch, « Start » + « X » pour Windows etc… Une fois la combinaison de touches lancée, les diodes clignotent et la synchronisation se réalise.

Le design de la 8Bitdo SF30 Pro est vraiment agréable et procure de bonnes sensations en jeu. C’est bien mieux que les Joy-coin trop petits. Les sticks sont très précis et les boutons vraiment réactifs. La manette restant cependant petite et plate, pendant les longues cessions de jeu la tenue en main pourra poser problème à l’inverse d’une manette Nintendo Switch Pro Contrôler. Elle conviendra plus facilement aux jeux de plateforme en 2D mais ne sera pas en reste sur des jeux 3D. A noter également la présence d’un accéléromètre et d’un gyroscope, chose qu’on ne trouve pas sur toutes les manettes et rarement à ce prix. Cerise sur le Mario, un mode Turbo/AutoFire est disponible… on aime ou pas !

Comme la manette est sans fil, c’est un réel plaisir à l’utilisation d’autant plus avec une autonomie d’environ 16 heures pour seulement 2 heures de charge. On apprécie d’ailleurs le câble USB-C qui vous permettra de la recharger mais aussi de mettre à jour le firmware.

Niveau compatibilité que demander de mieux ? La liste est longue et couvre une bonne partie des besoins que vous pourriez avoir. La connexion Bluetooth assure une compatibilité large et une installation simple.

Conclusion sur la manette 8Bitdo SF30 Pro

Avec un prix autour des 30-40 euros (suivant le revendeur), un design rétro du plus bel effet, une large compatibilité, de bonnes sensations en jeu, il est impossible de ne pas recommander la 8Bitdo SF30 Pro comment seconde manette et même première en dehors de la Nintendo Switch. Le rapport qualité-prix est excellent.

Les plus :

  • Design rétro
  • Prise en main
  • Compatibilité
  • Prix

Les moins :

  • Rien

Ou l’acheter ?



Liens utiles

Galerie