En parallèle de mon test du casque Bluetooth Creative Aurvana Trio Wireless j’ai choisi de vous présenter le mini transmetteur audio Bluetooth® 5.0 pour PS4™/Nintendo Switch™/PC/Mac, le Creative BT-W3.

Teaser

Présentation

A l’heure de la Next-gen un constat accablant reste d’actualité : la plupart des casques Bluetooth du marché ne fonctionnent pas avec la PlayStation 4, et encore moins sur la Nintendo Switch.

En effet, la PS4 a beau utiliser des manettes Bluetooth, elle ne gère pas la prise en charge de l’ensemble des casques Bluetooth du marché, à moins qu’ils disposent de leur propre dongle USB. Idem chez Nintendo, même si Big N a mis à jour le firmware de sa console Switch en y intégrant discrètement la prise en charge du Bluetooth, c’est valable uniquement pour certains casques disposant d’un dongle USB.

En gros, si votre casque Bluetooth ne fait pas partie de la liste des modèles compatibles ou ne dispose pas de dongle USB, c’est mort !

Qu’à cela ne tienne, Creative a pris les devants en proposant une clé USB-C pour les commander tous !

La clé USB-C Creative BT-W3 permet d’obtenir un son Bluetooth HD sur votre PS4™ ou Nintendo Switch™ ! Ce transmetteur audio Bluetooth portable est équipé de la dernière version Bluetooth 5.0 et des meilleurs codecs audio du moment, à savoir aptX™ LL (Low Latency) et aptX™ HD.

Et Creative va encore plus loin en rajoutant un mini micro analogique au format jack afin de pouvoir jouer en ligne.

Déballage et premières impressions

L’adaptateur Creative BT-W3 est livré dans une mini boîte aux couleurs de GamerStuff^^

adaptateur Bluetooth Creative BT-W3

Même si ce packaging ne dispose pas de la langue française, on comprend très vite de quoi il s’agit. Le petit schéma à l’arrière est on ne peut plus clair.

Mais pas de panique, un notice multi-langue très claire reste disponible à l’intérieur de la boîte.

adaptateur Bluetooth Creative BT-W3

D’ailleurs à l’intérieur on retrouve le transmetteur Creative BT-W3, son adaptateur USB-A (pour PC/Mac) et sa prise jack micro analogique encastrés dans un bloc de mousse.

Branchement

L’adaptateur Creative BT-W3 est on ne peut plus simple à brancher.

Le Creative BT-W3 prend en charge 4 codecs Bluetooth différents : aptX LL, aptX HD, aptX et SBC. Chacun de ces codecs possède ses propres atouts et convient à différents types d’utilisation : aptX LL est essentiel pour une expérience de jeu/film sans décalage tandis qu’aptX HD est parfait pour écouter de la musique.

Quand on joue aux jeux vidéo, la latence, courante dans le monde des casques Bluetooth en raison du temps requis pour décoder l’audio, est l’ennemi numéro 1. Il est impossible de jouer avec un son désynchronisé, ni même de regarder un film d’ailleurs.

Avec aptX Low Latency, ce décalage entre l’image et le son disparait. Ce codec audio a été conçu pour réduire la latence à 30-40 millisecondes, ce qui est… peanuts. C’est en effet 4 à 6 fois plus court que la latence que vous obtenez avec le codec SBC par défaut !

Le transmetteur Creative BT-W3 fonctionne avec tous les écouteurs ou haut-parleurs Bluetooth mais les codecs activables dépendent de la prise en charge desdits écouteurs et haut-parleurs. C’est à dire qu’on ne peut sélectionner l’aptX, l’aptX HD ou l’aptX LL que si le casque est compatible.

Le bouton de sélection du codec est placé au bout de l’adaptateur, une petite LED située sur le dessus permet de savoir, en fonction de sa couleur, quel codec est activé :

  • Bleu : SBC
  • vert : aptX
  • jaune : aptX HD
  • blanc : aptX LL

Dans la mesure où votre périphérique Bluetooth prend en charge un ou plusieurs de ces codecs, le Creative BT-W3 sera d’abord réglé par défaut sur aptX LL, puis ensuite sur aptX HD, aptX et enfin sur SBC. Ce qui est très malin !

Par exemple avec mon casque Bluetooth JBL 205BT l’adaptateur ne proposait que le codec SBC, il a fallu que je connecte mon casque Creative Aurvana Trio pour pouvoir activer les 3 codecs aptX.

En pratique

En pratique, l’utilisation du transmetteur Creative BT-W3 est simple comme un jeu d’enfant.

On branche, on appaire et ça fonctionne !

adaptateur Bluetooth Creative BT-W3 PS4

Toutefois avec les derniers firmwares de la PS4, il faudra aller jouer dans quelques menus de configuration de la console pour rediriger les flux audio vers le BT-W3 mais c’est simple et tout est expliqué en ligne sur la page FAQ Creative BT-W3.

Dans mon cas, grâce au Creative BT-W3, mon vieux Netbook Acer peut bénéficier des derniers codecs Bluetooth haut de gamme.

adaptateur Bluetooth Creative BT-W3

Le petit défaut que je vois à cette clé, c’est justement sa forme « clé USB ».

Installée sur la tranche d’une Switch en mode portable, elle risque d’être gênante voire risque d’occasionner la casse du port USB de la console en cas de maladresse.
Une forme plus aplatie aurait été plus adaptée pour la Nintendo Switch.

adaptateur Bluetooth Creative BT-W3 Switch

Microphone

Le micro est un simple prise jack à brancher sur la prise 3,5 mm de la manette PS4 ou sur le haut de la Nintendo Switch pour communiquer ensuite normalement avec sa team.

adaptateur Bluetooth Creative BT-W3

Ce micro n’a rien de propriétaire, j’ai pu le faire fonctionner normalement sur ma manette de Xbox One.^^

Toutefois, il est à noter que le chat vocal pour Nintendo Switch dépend du jeu (on peut utiliser le microphone qu’avec des jeux qui ont une fonction de chat intégrée comme Fortnite et Overwatch, sinon cela ne fonctionnera pas) et nécessite le firmware HFP-off pour activer le microphone analogique.

Conclusion sur l’adaptateur Bluetooth 5.0 Creative BT-W3

Proposé à 39.99€ (en promo actuellement sur le site Creative à 29,99€ ), l’adaptateur Bluetooth 5.0 Creative BT-W3 est une bonne surprise pour les joueurs qui veulent utiliser leur casque audio HD sans fil sur leur Sony PS4, Nintendo Switch ou vieux PC.

Il est efficace, complet et simple à utiliser. Un adaptateur très malin !

Les plus :
  • Codecs aptX HD et aptX LL
  • Simple d’utilisation
  • Connectivité
Les moins :
  • Forme peu pratique en mode portable sur Swtich

Ou l’acheter ?

Liens utiles