Cela fait déjà 2 ans que nous avions testé lecasque gamer Astro A50 de 3eme génération. Aujourd’hui la marque revient sur son modèle phare avec le Astro A50 gen 4.

Un modèle légèrement revisité proposant un nouveau design et quelques changements audio. Proposé au même tarif de 320€, voyons ce qu’apporte ce nouveau casque.

Caractéristiques techniques du casque

  • Casque circum-aural fermé
  • Dolby Audio et souscription (2 ans) Dolby Atmos inclus dans la version XB1
  • MixAmp intégré
  • Technologie sans fil à 2,4 Ghz portée de 15m
  • Transducteurs: Aimants en néodyme de 40 mm
  • Réponse en fréquence du casque : 20 Hz – 24 KHz
  • Niveau de pression sonore caractéristique: 118 dB @ 1 kHz
  • Microphone unidirectionnel à atténuation de bruit
  • Poids du casque 370g, poids de la base 305g
  • Batterie Li-ion intégrée (non-amovible) d’une autonomie de 15h
  • Compatible : PC / Mac / PS4 / ou XB1 (selon la version)
  • Logiciel de personnalisation

Teaser

Les différences avec la troisième génération de 2016

Avant de débuter le test, énumérons rapidement les nouveautés :

  • Le design du casque est légèrement retravaillé.
  • Le nouveau dock beaucoup plus compact dispose d’un design modifié permettant d’accueillir le casque plus facilement.
  • Implémentation du système audio ASTRO V2
  • Nouvelle technologie sans fil 2,4 Ghz avec une portée de 15m (contre 5 Ghz et une portée de 9m auparavant)
  • Traitement Dolby Audio (audio spatiale 3D) (contre Dolby Digital Surround 7.1 auparavant)
  • Des chambres acoustiques refaites

Astro A50 Gen 4

Comme vous pouvez le constater, les différences sont assez maigres comparées à l’ancienne génération. Les seules nouveautés concernant surtout la modification du design de la base et du traitement audio.

Il est regrettable que la marque ne propose toujours pas de compatibilité Bluetooth comme le fait le casque SteelSeries Arctis Pro Wireless. Un élément qui apporterait pourtant un vrai plus à ce casque pour répondre facilement à un appel, écouter de la musique depuis son téléphone ou autre sans avoir à se brancher à la base.

2 versions pour 2 consoles

Comme pour les anciennes versions, le Astro A50 est disponible en 2 modèles. L’un compatible PS4/PC/MAC, l’autre Xbox One/PC/MAC. Ceci s’expliquant par une différence de protocole audio entre les consoles.

Les 2 casques sont identiques en termes de fonctionnalités et design mis à part quelques différences de couleurs sur les logos. A part cela rien ne change.

Comme pour l’ancien modèle, le casque est compatible avec les 2 bases. Il sera donc possible d’acheter séparément la station propre à la PS4 ou à la Xbox One pour pouvoir utiliser le casque sur l’une ou l’autre console (comptez une centaine d’euros pour acheter la base séparément).

Déballage et présentation

Passons au déballage de cet Astro A50 gen 4 dans sa version Xbox One / PC où nous retrouvons le fameux packaging imposant propre à Astro.

On retrouve dans la boite :

  • Le casque
  • La station
  • Un câble micro USB/USB d’un mètre de long
  • Un câble optique d’un mètre de long
  • Une notice
  • Une licence Dolby Atmos de 2 ans (uniquement disponible avec cette version Xbox One)

Le contenu s’avère le même qu’auparavant. Pas de câble USB pour recharger le casque en filaire, ni de câble jack TRRS pour brancher son téléphone à la base, Astro nous fournit encore une fois le strict minimum.

Astro A50 Gen 4

Il va de soi que le Mod Kit (voir le test ici) n’est toujours pas offert (kit vendu à 40 € sur le site d’Astro) ce qui est bien dommage…

Astro A50 Gen 4

Mod Kit du Astro A50

Il y a 2 ans j’avais également reproché à Astro de fournir une notice plus que légère avec le casque. Malheureusement c’est toujours le cas. Le lien vers une notice plus complète en ligne ne fonctionnant également pas, il faudra encore une fois se débrouiller par soi-même en se rendant sur la chaîne Youtube d’Astro (chaîne en anglais mais des traductions françaises ne devraient pas tarder).

Décidément on ne peut pas dire que la marque ait fait beaucoup d’efforts sur ce nouveau modèle…

Design et qualité de fabrication

Pour ceux qui connaissent déjà l’Astro A50, le constat est simple. Cet A50 gen 4 reprend exactement tout de l’ancien mais avec un design légèrement retravaillé.

La station

Commençons par l’élément ayant reçu le plus de modifications à savoir la station. Ce socle faisant office d’émetteur/récepteur, mais également de MixAmp s’occupe de gérer toutes la partie audio du casque.

Cette année Astro l’a rendu beaucoup plus compact ce qui est une excellente chose. Son look plus anguleux et entièrement noir le rend à la fois discret et design. Le tout est toujours aussi soigné, avec des matériaux et une qualité d’assemblage impeccable.

On notera que l’empreinte pour accueillir le casque a été entièrement revue. Le système aimanté pour guider le casque reste le même mais il s’emboîte désormais beaucoup mieux qu’auparavant, chose que l’on pouvait parfois reprocher sur l’ancienne génération.

Astro A50 Gen 4

Concernant les connectiques, nous retrouvons les mêmes mais cette fois-ci toutes situées à l’arrière de la base. A savoir :

  • Un port micro USB permettant d’alimenter la station, transmettre le son, mais aussi permettant de récupérer le mixage audio pour le streaming.
  • Une prise auxiliaire acceptant les prises jacks 4 pôles (TRRS) afin de profiter d’un fond sonore en branchant une seconde source ou encore de directement relier son téléphone pour récupérer et répondre aux appels via le micro du casque (câble non fourni).
  • Deux ports optiques standards : l’un permettant de récupérer le son du jeu de la console, l’autre servant de passthrough pour renvoyer le signal audio vers un autre appareil.
  • Un port USB, pour recharger le casque en même temps qu’on l’utilise via à un câble USB/micro USB standard (câble non fourni)
  • Un interrupteur pour changer le mode d’utilisation PC ou Xbox

En ce qui concerne le branchement rien ne change. Sur PC/MAC une simple connexion USB suffit alors que sur console il sera nécessaire de passer par le câble optique + USB.

Pour en savoir plus sur les branchements et paramétrages selon les plateformes je vous laisse visionner les tutos ci-dessous :

Rien ne change également pour l’alimentation. La base s’alimentant uniquement via l’USB, il sera nécessaire de laisser la console en mode repos ou laisser le PC veille pour recharger le casque (sauf si les ports restent sous tension même une fois éteint). Un élément qui peut être important à prendre en compte selon votre situation.

Astro A50 Gen 4

Pour terminer, à travers le plastique teinté (malheureusement extrêmement sensible aux rayures) nous retrouvons quelques voyants pour nous indiquer :

  • Le niveau de charge via 4 barres
  • Le choix du mode PC ou Xbox
  • Si le mode Dolby ou Stéréo est activé
  • Le preset audio choisi (1,2 ou 3)

Ce système de voyants est très clair et ne présente aucune ambiguïté.

Astro A50 Gen 4

Le casque

Bien que minimes au premier abord, le casque a lui aussi subi quelques modifications en terme de design.

Terminé les branches de couleur, désormais le casque est entièrement noir avec seulement quelques inscriptions en marron/or pour la version Xbox et blanc pour la version PS4.

On notera aussi les formes un peu plus anguleuses et allongées des branches des écouteurs.

Le système de suspension reste le même mais avec un maintien plus ferme des pièces coulissantes limitant ainsi les risques de déréglages (chose que j’avais eu l’occasion de rapprocher sur la 3eme génération).

Astro A50 Gen 4

Concernant les commandes embarquées sur le casque nous retrouvons sur l’écouteur droit :

  • Un bouton ON/OFF (un poil plus souple qu’auparavant).
  • Un bouton permettant d’alterner entre le mode Dolby et Stéréo
  • Un dernier bouton pour changer de preset (qui est d’ailleurs plus pratique à l’utilisation que sur l’ancienne génération).
  • Nous avons également, une molette pour régler le volume général du casque.
  • Enfin, sur le dessous est placé le port micro USB pour recharger le casque tout en l’utilisant

Tous ces boutons sont bien accessibles mais peuvent également facilement être confondus au toucher. Ce n’est pas bien gênant (on ne risque pas d’éteindre le casque par inadvertance par exemple), mais une texture différente aurait été la bienvenue au moins sur le bouton de changement de preset ou sur celui pour changer le mode stéréo/Dolby pour mieux les différencier.

Ensuite, le capot extérieur de l’écouteur droit divisé en 2 moitiés permet de régler la balance entre le son du jeu et du chat. Ainsi la partie gauche augmente le son du chat en diminuant celui du jeu et vice versa avec la partie droite. Ces commandes sont faciles d’accès et instinctives grâce au signal sonore indiquant si le son est 100% du côté chat ou jeu ou à 50%/50%.

Astro A50 Gen 4

Du côté de l’écouteur gauche, nous n’avons rien de spécial si ce n’est le micro qui viendra se couper automatiquement lorsqu’il est relevé.

Astro A50 Gen 4

Au final malgré les quelques modifications du design et un look plus sobre, ce casque gamer Astro A50 gen 4 ne révolutionne pas le genre. Sur certains points il se débrouille légèrement mieux que l’ancien modèle mais rien de plus. Les matériaux sont toutefois toujours aussi bons et la qualité d’assemblage au rendez-vous.

Astro A50 Gen 4

En revanche la batterie est toujours inamovible et donc en cas de besoin difficilement remplaçable. Astro fournit bien une notice pour la retirer mais il sera nécessaire de décoller la garniture à l’intérieur des écouteurs pour accéder aux vis permettant d’ouvrir le casque. Pas sûr qu’après cela nous puissions retrouver le produit dans son état initial. Espérons donc que la batterie tienne bien sur le long terme.

Confort d’utilisation

Utilisant l’A50 depuis plus de 2 ans, le confort de ce casque était devenu pour moi une référence en la matière que j’espérais retrouver sur ce nouveau modèle. Malheureusement il s’avère qu’à cause des changements minimes effectués sur le design l’ergonomie n’est plus tout à fait la même.

On retrouve toutefois des mousses souples et généreuses ainsi qu’un rembourrage à l’intérieur des écouteurs garantissant un certain confort. Le revêtement en « tissu velours » à la fois doux et respirant est toujours aussi agréable à porter sur de longues cessions.

Astro A50 Gen 4

Et pour ceux préférant le simili cuir et la sensation de casque fermé, les écouteurs retenus par des aimants peuvent s’échanger très facilement avec le Mod Kit proposé par Astro.

Astro A50 Gen 4

Enfin, le poids de 380g est également bien amorti et ne s’avère pas un problème lors de longue cession.

Alors qu’est-ce qui cloche sur cette version ?

Hé bien après avoir comparé et alterné lors de longues cessions de jeux les Astro A50 gen 3 et Astro A50 gen 4, j’en suis toujours venu à la même conclusion : l’ancienne génération reste est un peu plus confortable que ce nouveau modèle.

Au début j’ai pensé que les mousses devaient se faire à ma tête, que l’arceau était peut-être neuf et plus rigide, que j’avais mal positionné le casque sur le crâne… Mais rien n’y fait, après des dizaines d’heures le constat reste le même.

En se penchant de plus près on remarque que l’ancienne génération possède des écouteurs très légèrement plus larges et plus profonds.

Cela se joue à presque rien, mais la différence est malheureusement bien perceptible (surtout lorsque l’on est habitué à ce casque). Les oreilles ont moins d’espace, ont tendance à plus toucher le fond des écouteurs, il semble nécessaire « d’enfiler le casque » pour trouver une bonne position, en bref je me sens moins à l’aise (sensation d’ailleurs partagée par d’autres utilisateurs). Et pour ceux qui se le demandent, non il n’est pas possible d’utiliser les mousses des écouteurs du gen 3 sur le gen 4.

Ceci dit le confort reste tout de même bon et je n’ai jamais ressenti de douleurs ou de gêne même après plusieurs heures d’utilisation, mais il est franchement regrettable de constater qu’Astro n’a pas gardé le même design sur ce point.

Logiciel

Version testée :
Astro Command Center V.1.0.209
Firmware casque V.34843.43
Firmware de la station V.35155.43

De nombreux utilisateurs ont remarqué des soucis de son sur console et PC (ce qui a également été mon cas). Lors de votre première utilisation pensez à bien recharger le casque à 100% et surtout mettre à jour le firmware via le logiciel Astro Command Center. Cela prendra quelques minutes mais c’est une étape essentielle pour correctement profiter du casque.

Une fois fait, nous nous retrouvons avec la même interface que sur l’ancienne génération (ce qui est une bonne chose au vu de sa simplicité et de son efficacité).

Elle dispose de 4 onglets. Commençons par les préréglages de l’égaliseur. Ici il sera possible de choisir parmi 5 presets ou de faire ses propres réglages via une interface plus avancée. C’est également ici que l’on choisit les 3 rendus directement accessibles depuis le casque.

Continuons avec la fenêtre « microphone » divisée en 3 options :

  • Noise gate : permet de modifier plus ou moins la filtration des bruits environnants
  • Niveau du micro : permet d’augmenter/réduire le gain du micro
  • Side tone : permet de varier le volume du retour micro dans le casque.

Au passage j’ai pu remarquer qu’Astro a supprimé l’option « Mic Equalizer » qui permettait auparavant de légèrement changer le rendu de la voix.

Astro A50 Gen 4

L’onglet port de diffusion Stream permettra quant à lui de mixer les différentes sources audio pour envoyer le rendu souhaité vers un logiciel de stream ou d’enregistrement. Il faudra alors choisir dans les périphériques d’enregistrement « ASTRO A50 Game » et non « ASTRO A50 Voice » (réservé uniquement au chat).

Astro A50 Gen 4

Enfin le menu paramètres permettra de changer la balance chat/jeu ainsi que le volume des alertes du casque (batterie faible, activation du Dolby, changement de preset…).

Astro A50 Gen 4

En revanche il n’est désormais plus possible de modifier la puissance du rétro éclairage des voyants de la station. Cela peut paraître anodin, mais ceux-ci étant relativement puissants ils peuvent s’avérer assez gênants dans une pièce entièrement sombre. Dommage qu’Astro revienne en arrière sur ce genre de petite fonction pourtant utile…

Qualité du son

Comme l’ancienne génération, l’Astro A50 gen 4 est un casque de type fermé. Du moins il est fermé dans sa construction même si personnellement je le qualifierais plutôt de casque « semi fermé ». En effet l’Astro A50 donne une sensation bien plus aéré qu’un casque fermé standard. L’isolation passive est quasi inexistante et laisse passer la plupart des sons environnants. Il se rapproche ainsi beaucoup plus des sensations et du rendu offert par les casques ouverts.

Personnellement j’aime beaucoup ce ressenti. En plus de moins retenir la chaleur, le son parait plus aéré, plus naturel, la scène sonore semble plus grande, tout cela en étant moins coupé du monde extérieur.

Toutefois pour ceux préférant les casques « fermés », Astro propose le Mod Kit changeant radicalement l’ambiance du casque et qui pour le coup transforme vraiment ce casque en modèle « fermé ».

Astro A50 Gen 4

En parlant du son, Astro indique avoir développé le « audio Astro V2 ». Un système permettant d’obtenir « des aigus plus nets, des médiums contrôlés et des basses sans aucune distorsion pour une résolution équilibrée ».

En réalité, après des heures de comparaisons avec la 3eme génération et en utilisant exactement un même preset audio sur les 2 casques, je n’ai noté absolument aucune différence que ce soit pour le jeu, l’écoute de musiques ou de films.

Toujours est-il que le son est toujours aussi bon et agréable. Le rendu est détaillé, avec un petit penchant pour les basses. Celles-ci sont profondes et puissantes tout en restant maîtrisées. Les médiums et aigus sont également bien retranscrits et équilibrés permettant de profiter des détails sonores des environnements. Après tous les casques que j’ai eu l’occasion de tester, le A50 reste pour moi l’une des références en la matière.

À cela s’ajoute la présence de 3 presets, modifiables depuis le logiciel et accessibles directement sur le casque, pour modifier le rendu global selon ses goûts et le type de média utilisé. Une fonction très pratique pour les utilisateurs les plus pointilleux.

Astro A50 Gen 4

Enfin concernant la spatialisation, cette nouvelle version utilise le Dolby Audio (activable depuis le casque), le Dolby Atmos ainsi que le Windows Sonic (uniquement activable via les paramètres Windows). Une nouveauté qui n’en est pas vraiment une puisqu’en connectant le A50 de troisième génération via le câble optique sur PC, il était déjà possible de profiter de ces différents traitements.

Pour plus de détails sur les traitement audio vous pouvez consulter notre guide  https://blog.gamerstuff.fr/les-differentes-normes-audio-des-casques-gamers/

Avec cette 4eme génération, la seule différence est qu’il est désormais possible de profiter de ces différents traitements sur PC en passant uniquement par l’USB (ce qui est un avantage pour les utilisateurs n’ayant pas de port optique sur leur PC).

Concernant le rendu de ces différents traitements nous n’avons pas de surprise. Le rendu surround offert par le Dolby Audio est pour moi identique au Dolby Digital Surround 7.1 qu’il y avait sur la 3eme génération. Les utilisateurs habitués à ce type de traitement ne seront donc pas perturbés. Si vous optez pour le Windows Sonic (solution gratuite et accessible à tous les utilisateurs Windows avec n’importe quel casque), sachez qu’il offre un rendu également très proche bien que la signature audio ne soit pas tout à fait la même.

Mon choix se tournera toutefois vers le Dolby Atmos que je trouve plus fidèle et plus agréable à l’écoute, dommage que peu de titres soient pour le moment vraiment compatibles (voir la liste ici).

En revanche je trouve cela vraiment regrettable qu’Astro ne fournisse une licence pour le Dolby Atmos qu’avec la version Xbox/PC et pas PS4/PC et que cette licence ne soit active que pour 2 ans seulement ! Pour un « nouveau » casque et au vu du prix de celui-ci, on aurait pu s’attendre à un minium d’effort de la part de la marque.

Je terminerai cette partie sur une petite note concernant la qualité du sans-fil sur laquelle je n’ai rien à reprocher. Avec une portée de 15 mètres et une autonomie de 15 heures, je n’ai pour le moment jamais eu le moindre décrochage ou interférence.

Rendu du microphone

Encore une fois il n’y a pas eu de changement notable sur la qualité du microphone. Ce micro unidirectionnel est toujours aussi bon, capte et isole correctement la voix tout en la restituant de façon claire.

Astro A50 Gen 4

Conclusion sur le casque Astro A50 gen 4

Là où la 3eme génération avait fait un grand pas en proposant de nombreuses innovations, on ne peut pas en dire autant de cette version.

La marque ne proposant pas plus d’accessoires, ni même de nouvelles fonctionnalités, le A50 gen 4 relève plus d’un restylage plutôt que d’un nouveau produit.

On regrette également que la compatibilité avec le Bluetooth ne soit toujours pas disponible et que le passage à l’Astro Audio V2 et au Dolby Audio ne se fasse pas vraiment ressentir.

Heureusement la qualité audio est toutefois toujours aussi bonne et le casque toujours aussi agréable à utiliser.

Le nouveau design est également visuellement réussi, les boutons sur le casque un peu plus pratiques à l’utilisation et la base beaucoup plus compacte avec un accueil du casque facilité.

En revanche, étant habitué au A50 depuis plusieurs années, mon principal regret concernera le confort que j’ai trouvé un cran en dessous de l’ancienne génération.

Au final la seule grande nouveauté concernera la compatibilité avec Windows Sonic et le Dolby Atmos pour les joueurs PC pouvant se faire en passant uniquement via l’USB (et non USB + Optique). Un bien maigre ajout qui aura du mal à justifier l’achat de ce nouveau modèle surtout auprès des possesseurs du Astro A50 Gen 3.

Les plus :

  • Design
  • Station améliorée
  • Qualité audio et de la spatialisation
  • Tous les contrôles directement sur le casque
  • 15h d’autonomie

Les moins :

  • Toujours pas de compatibilité Bluetooth
  • Quelques fonctions en moins dans le logiciel
  • Confort un peu moins bon que l’ancienne génération
  • Batterie inamovible
  • Licence Dolby Atmos dispo uniquement avec la version PC/Xbox et valable que 2 ans

Ou l’acheter ?






Liens utiles

Galerie