C’est une première pour GamerStuff, le test d’une carte mémoire. Et pour cette première c’est la marque PNY qui sera testée avec la carte microSDXC Elite de 128GB.

Présentation

Le test d’une carte SD n’est pas dans nos habitudes. Cela n’est pas vraiment utilisé pour un ordinateur ni pour une console XBox ou Playstation. Mais c’est sans compter la console Nintendo Switch ! Comme il s’agit d’une console portable, à l’image d’un téléphone, tous les composants internes sont revus à leur plus petite taille. Et quand on commence à installer des jeux depuis la boutique Nintendo, à faire des captures ou des vidéos, on se rend compte que les 32 Gb d’origine de la console ne seront pas suffisants.

Heureusement Nintendo a pensé à tout, il est donc possible de rajouter une carte mémoire à la console.

Quelle carte SD pour la Nintendo Switch

Lors de l’achat de la carte SD pour votre Nintendo Switch, assurez-vous des choses suivantes :

  1. type microSD, microSDHC ou microSDXC
  2. compatible USH-I
  3. débit de transfert entre 60 et 95 Mo/seconde

Le choix entre microSD, microSDHC ou microSDXC, dépendra avant tout de la capacité de la carte. Je vous invite à prendre une carte d’une capacité supérieure ou égale aux 32 Gb de capacité de la console. De ce fait il vous faudra une microSDHC (4 Gb – 32 Gb) ou une microSDXC (64 Gb et plus). Cette information se vérifie simplement sur la carte, c’est écrit directement dessus.

Il faudra également vous assurer de la compatibilité USH-I. Cela se vérifie facilement sur la carte elle-même par le symbole « I »

Et pour finir, assurez-vous d’un débit de transfert répondant aux recommandations de Nintendo. Cette information ne sera pas présente sur la carte elle-même. Mais généralement disponible dans les caractéristiques de la carte qu’on retrouve affichées au dos de la boîte.

La carte mémoire microSDXC Elite 128 de PNY répond donc tout à fait aux critères de la console. On augmente confortablement sa capacité avec les 128 Gb et PNY annonce un taux de transfert allant jusqu’à 100 Mo/seconde ce qui est amplement suffisant.

On trouve sur le marché des cartes microSD « Nintendo Switch », brandées par Nintendo et vendues par d’autres marques. Souvent un peu plus chères qu’un modèle équivalent mais non « Nintendo Switch » elles n’apporteront rien de plus si ce n’est que vous êtes sûr de ne pas faire d’erreur lors de votre achat et d’avoir une jolie carte microSD rouge.

Comment installer la carte SD sur la Nintendo Switch

  1. C’est très simple mais avant de commencer, assurez-vous que la console est éteinte. Pour cela appuyez pendant au moins 3 secondes sur le bouton power de votre Nintendo Switch, et sélectionnez ensuite « Options d’alimentation », « Éteindre »
  2. Une fois la console éteinte, retournez-la et soulevez le support qui se trouve à gauche. Ce même support qui vous permet de faire tenir la console droite sur une table.
  3. Prenez la carte SD et glissez-la dans le connecteur en vous assurant que l’étiquette est orientée vers l’extérieur. Glissez la carte jusqu’à entendre un clic
  4. Fermez le support et allumez la console

Performance

Si on suit les recommandations de Nintendo pour une carte SD, il nous faut une carte en mesure de fournir un débit de transfert entre 60 et 95 Mo/seconde. Il nous faut donc tester la carte microSDHC Elite de PNY afin de s’assurer qu’elle est suffisamment rapide.

Pour réaliser ce test nous avons utilisé un lecteur de cartes microSD, fonctionnant en USB 3.0. Le test a été réalisé sur un mac avec le logiciel Blackmagic Disk Speed Test.
Il est à noter que le raccordement, le lecteur utilisé ainsi que d’autres paramètres peuvent entrer en ligne de compte lors du test et fausser les résultats. Ce fut le cas lors de nos tests, juste avec le câble pour convertir le port USB du lecteur de cartes en port USB-C pour le connecter sur notre Mac. D’un adaptateur à l’autre nous avons diminué par deux la performance de la carte.

Les résultats obtenus sont donc à prendre avec des pincettes. PNY indique un débit de 100 Mo/Seconde. Pour notre test nous avons atteint en lecture un débit de 80 Mo/Seconde et de 60 Mo/Seconde en écriture, de très bonnes valeurs qui nous confirme que la carte répond aux attentes de la Nintendo Switch et pourrait faire encore mieux sur la console.

Conclusion sur la carte PNY microSDHC Elite 128 Gb

La carte microSDHC Elite de PNY répond tout à fait à nos attentes et surtout aux caractéristiques nécessaires à une utilisation sur Nintendo Switch. Vous pourrez ainsi augmenter de 128 Gb la capacité de votre console tout en profitant d’un très bon débit en lecture et cela pour un prix raisonnable autour des 22 euros.

Les plus :

  • Bon débit
  • Grosse capacité
  • Compatible Nintendo Switch
  • Livrée avec un adaptateur

Les moins :

  • Pas aussi colorée que les versions officielle Nintendo Switch

Ou l’acheter ?

Liens utiles

Galerie